Morning Sunrise, le choix des couleurs

Choisir des couleurs pour un nouveau projet, j’aime ça ! On me dit parfois que j’ai le sens des couleurs, et pourtant je suis loin d’être sûre de moi, je tâtonne souvent, je change d’avis. Cela fait partie du processus et il ne faut surtout pas se juger négativement, c’est juste comme ça, je laisse circuler le fameux flow, l’énergie créatrice. Avoir le sens des couleurs, c’est sans doute avoir engrangé suffisamment de souvenirs visuels, picturaux, pour avoir des automatismes. Cela fait partie de notre culture, c’est pourquoi, d’un pays à l’autre, parfois d’une région à l’autre, nous ne favorisons pas les mêmes harmonies.

Cela s’acquiert aussi en passant par la théorie des couleurs. Dans le domaine du patchwork, Cosabeth Parriaud propose un stage formidable à ce sujet : vous comprendrez mieux pourquoi certaines harmonies fonctionnent, vous décèlerez ce qui est perfectible. Entre le noir et le blanc, que de possibilités ! J’avais consacré un article à ce sujet, NOIR, dans Les Nouvelles n°130, le magazine de France Patchwork.

Pour autant, choisir des couleurs reste un stress pour beaucoup d’entre vous ! En répondant à la proposition d’Alice de Blossom Quilt de participer à un QAL (Quilt ALong, ou « Quiltons ensemble »), j’ai fait ce que j’aime : j’ai choisi des gammes de couleurs pour colorer différemment le très beau modèle d’Alexandra Bordallo, Morning Sunrise, dans la riche gamme de couleurs des tissus AGF. J’ai acheté le nuancier, plein de petits tissus, pour ne pas être trompée par mon écran :

J’ai saturé les couleurs pour avoir les couleurs très proches de la réalité sur mon écran, mais j’ignore ce que cela donnera sur le vôtre. Les couleurs sont extrêmement vives ! A Sainte-Marie-aux-Mines, j’ai trouvé les cotons perlés n°8 aux couleurs correspondantes de la marque Wonderfil, pour mon quilting.

Ainsi, pour faire Morning Sunrise ensemble, vous pouvez choisir les couleurs de la créatrice du modèle, ou bien varier les plaisirs avec 4 propositions supplémentaires.

Morning Sunrise, un quilt d’Alexandra Bordallo, une harmonie très réussie, à la fois douce et pétillante ! Le fond est d’un splendide rose clair, qui lui donne un style raffiné.

Quand j’ai préparé ces projets, nous étions en plein été et pourtant il pleuvait… Le soleil en pays lointain m’a donc largement inspirée !

Un des tissus unis du nuancier AGF s’appelle Cozumel ; qu’est-ce ? Cozumel, c’est ça, une eau turquoise, un ciel cobalt… Une île au large de la péninsule du Yucatán (Mexique).

Je me laisse toujours porter par mes idées vagabondes ; le jour où j’ai reçu le nuancier avec le tissu Cozumel qui m’attirait, j’avais vu dans l’excellente émission L’Invitation au Voyage (Arte) un reportage sur les abeilles qui ne piquent pas, dans le Yucatán. Et donc Cozumel, cette petite île toute proche de la péninsule, serait mon point de départ.

Voici donc les quatre harmonies que je vous propose, deux par deux :

Plage à Cozumel et Plongée sous-marine

Yucatan est la presqu’île mexicaine où se trouvent les vestiges de l’ancienne civilisation maya, à l’histoire pleine de soubresauts. Il en reste quelques impressionnantes pyramides, érigées d’après l’observation du ciel et des étoiles. Comme les autres Peuples Premiers, les Mayas savaient qu’ils faisaient partie de la Nature. Difficile de refaire l’Histoire d’une civilisation disparue ! Actuellement, on estime son existence entre 2 600 avant J.C. jusqu’à 1520 après J.C.. A leur apogée, leurs connaissances mathématiques, architecturales, artistiques, agricoles, astronomiques étaient très avancées… Même si on la dit disparue, cette civilisation survit avec 28 dialectes mayas toujours parlés par leurs descendants qui vivent toujours dans le Yucatán. Ce sont eux qui protègent les abeilles maya…

Tout le monde a entendu parler de Maya l’Abeille ! Les vraies abeilles mayas (Melipona beecheii) sont des trésors : sans dard, elles ne piquent pas, elles font leur « maisons » dans des troncs d’arbres creux, elles font des constructions arrondies au lieu des alvéoles hexagonales produites par nos abeilles (Apis Mellifera)… et leur miel, rare, a un goût floral unique, avec des propriétés médicinales reconnues pour soigner la peau et la rétine.

Cozumel (Terre des Hirondelles, en langue maya yucatèque), à 19 km de la péninsule du Yucatán, était pour les Mayas l’Île de la Lune, et donc l’île où allaient les femmes qui souhaitaient avoir des enfants. C’est à présent un lieu touristique grâce à son climat chaud et ensoleillé, ses belles plages et sa biodiversité sous-marine.

Voici mon top Playa de Cozumel, avec en son centre une broderie afghane dont le thème et les couleurs vont si bien ensemble… Ce sera un souvenir de l’été 2021, contrasté et intense.

Le kit Plage de Cozumel est le seul à être composé de 6 couleurs, des couleurs crues qui claquent au soleil ! Plongée sous-marine lui ressemble, mais le tissu Tile Blue est sans doute plus consensuel que le cobalt plus agressif, il s’harmonise parfaitement avec le tissu Cozumel : la mer filtre les rayons du soleil et on apprécie pleinement le jardin sous-marin extraordinaire.

Voici l’harmonie du kit ! Site dédié à la plongée sous-marine à Cozumel : https://ultramarina.com/voyage-plongee-ameriques/mexique/le-yucatan/cozumel

Les couleurs de Plongée sous-marine à Cozumel sont dans un visuel plus bas.

Grand-Bassam et Comoé

On change de continent ! J’ai passé quelques années en Côte d’Ivoire, à Abidjan, au tournant des années 70-80, et nous passions presque tous les dimanches à Grand-Bassam, au bord de la mer.

Située entre mer et lagune, la ville fut un centre économique des échanges entre Européens et Africains pendant plusieurs siècles (ici, le commerce des esclaves était minoritaire, il se faisait surtout au Nigeria, au Bénin, au Sénégal) d’abord les Portugais pendant un siècle, déjà avant la découverte de l’Amérique, puis les autres Européens. Cette ville fut longtemps le cœur économique du Golfe de Guinée, puis l’éphémère capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900), éphémère car une épidémie de fièvre jaune fit déguerpir les Français survivants et la capitale changea de lieu.

Maison du Gouverneur de la jeune colonie en 1893, devenue le Musée du Costume en 1981. © Mickaël T.
Grand-Bassam fut construite selon un plan moderne rationalisé, avec toutes les administrations françaises. C’était une belle architecture du XIXe siècle, mais la nature reprend vite sa place… © Maxence
Quel travail pour sauver ces bâtiments qui s’abiment encore plus vite sous le climat tropical… Photo d’ici

Splendeur déchue du quartier français… La ville est à présent protégée par la distinction du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et on essaie de rénover ce qu’on peut. Le coin reste très touristique, avec sa proximité avec Abidjan, sa longue plage aux paillottes qu’on loue à la journée ou à l’année, son immense centre artisanal…

Tout près de l’océan turquoise, les couleurs claquent au marché artisanal !

En remontant le fleuve de la Comoé qui se jette dans la lagune de Grand-Bassam, on est dans la savane, avec une forêt-galerie presque tout au long, riche réservoir de biodiversité. Je me souviens de ma visite du Parc National de la Comoé, l’émotion de voir en liberté de majestueux animaux. Hélas, il n’y aurait plus que 250 éléphants, victimes du braconnage (toujours pour les défenses d’ivoire, malgré l’interdiction de vente), et surtout en raison du défrichage intense pour exploiter le bois et récolter du cacao, du café, des ananas, des bananes, des noix de cajou… tout ce dont nous sommes friands ici aussi.

Mes souvenirs sont multicolores, avec tant de contrastes ! Grand-Bassam, comme Comoé, sont des kits qui vous transporteront vers ces contrées où, je l’atteste, les sourires de la population, leur gentillesse, valent tout l’or du monde ! Grand-Bassam, au bord de l’océan, a les deux tissus de fond communs avec Plongée sous-marine ; Comoé reprend l’harmonie de Grand-Bassam, mais l’ambiance marine est remplacée par les couleurs des pierres et de la terre noire des régions boisées tropicales. Il fait sans doute plus masculin.

Voulez-vous prolonger le voyage ? Ces kits vous y invitent ! Les tissus sont coupés par Alice et vous recevrez le patron d’Alexandra gratuitement. Quand vous le recevrez, pas de panique ! Alice et moi vous aiderons à le suivre, car des explications « à l’américaine » n’ont rien de commun avec ceux dont vous avez l’habitude dans nos magazines français.

La semaine prochaine, nous couperons ensemble les pièces d’une manière simple et logique, avec peut-être déjà quelques coutures, si vous êtes impatientes…

A défaut d’avoir pleinement le droit de voyager, rêvons encore… Avez-vous choisi votre kit préféré ? Récapitulons, il y en a 5 : le kit d’Alexandra, pour faire votre quilt à l’identique du modèle d’origine, ou les kits Plage à Cozumel, Plongée sous-marine, Grand-Bassam et Comoé.

Pour une commande chez Alice, il faut votre écran favori (ordinateur, tablette, téléphone), votre téléphone pour recevoir un code de vérification (variable selon votre banque) et votre carte bleue. Je sais que beaucoup d’entre vous avez peur de payer en ligne, car vous ne savez pas ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.

Allez sur le site du magasin Blossom Quilt et Craft, cliquez sur la rubrique Les kits pour patrons. Vous avez les 5 harmonies. Choisissez la vôtre et suivez les indications. Quand vous faites votre fiche d’identité, veillez à ne pas perdre votre mot de passe ! En cas de problème technique, vous pouvez écrire un petit mot à Alice ici, elle règlera votre petit problème dans les meilleurs délais.

Les Conditions Générales de Vente sont ici. Peu de personnes les lisent vraiment, mais elles peuvent répondre à vos questions. Par exemple, si vous préférez payer par chèque.

Le paiement s’effectue généralement à l’aide de votre carte habituelle de paiement. Le magasin d’Alice est sûr, n’ayez crainte d’écrire votre numéro de carte, ainsi que les renseignements complémentaires habituels (date de validité de la carte, nom du titulaire, et le code au verso de la carte). Il est possible que vous ayez une vérification de votre banque avec un code envoyé par SMS. En règle générale, n’achetez QUE sur un site que vous connaissez qui a, comme on dit, « pignon sur rue » !

Vous recevrez votre commande très vite, ainsi que le patron en PDF gratuitement sur votre boîte mail. Il est en anglais et en inch, mais je suis là pour vous aider, nous continuerons lundi prochain.

Vive chaque lundi d’octobre, nous avons rendez-vous avec Morning Sunrise !
Katell


Le centre de mon top Morning Sunrise : toujours, gardez votre liberté de modifier un modèle, même modestement !

10 commentaires sur « Morning Sunrise, le choix des couleurs »

  1. Merci Katell pour ce beau voyage, qui donne envie d’aller là-bas, découvrir les abeilles sans dard, les plages immenses et les maisons d’un autre temps, si belles… Belle journée à toi,

    J’aime

  2. Bonjour Katell

    Par le passé, j’ai été très active dans l’association, au niveau national au Comité et pour le site internet, après mon déménagement en Bretagne auprès de la délégation. Mais les années passent ( trop vite??) et nous devons envisager un prochain déménagement. Je souhaite me séparer des archives et plus spécialement de ma collection de revues. Toujours très bien conservée dans un environnement non fumeur. Les pages patron sont présentes. • La lettre du patch nº 1 à 4 • Les nouvelles du patchwork nº 1 à 10 • Parfaitement reliés, 4 volumes 11 à 19 – 20 à 25 – 26 à 31 – 32 à 36 soient de 1987 à 1993. • Toutes les autres revues en unitaire jusqu’au numéro 123 de l’hiver 2014.

    Je n’ai pas de somme précise que je voudrais en récupérer mais cet argent sera utilisé pour les projets que je fais régulièrement pour Tricotez Coeur.

    D’autre part, et là, il n’est pas question d’argent, est-ce que FP serait intéressé par les photos papier de tous les concours et expos – en France et à l’étranger- que j’avais couvert pour la revue et le site. Merci de faire paraître et de diffuser cette annonce si elle peut intéresser un club, un groupe ou quiconque.

    Amicalement Odile

    J’aime

    1. J’espère que ton message sera lu. Peut-être peux-tu contacter une Céate que tu connais ? Je ne suis qu’adhérente, je n’en sais pas plus que toi… Mais ce que tu as est sûrement précieux pour les archives de l’association et ta collection peut intéresser de nouvelles adhérentes (connais-tu le forum FP, sur Facebook, pour mettre ton message (sans adresse écrite, on te contacte par message privé). J’efface ici tes coordonnées privées, par prudence.
      Bon courage Odile !

      J’aime

  3. Bonjour Katell, voyage , voyage. Besoin de soleil. Le motif du patch est le même pour toutes mais de couleurs différentes. Es ce que j’ai bien compris

    J’aime

    1. Oui c’est bien cela, le modèle ne change pas mais les résultats seront bien différents, avec les valeurs de tissus qui seront à des places différentes ! Lundi prochain, je donnerai les codes couleurs (équivalents tissu A, B, C…) par rapport au PDF.

      J’aime

  4. Je rejoins le QAL Morning Sunrise. Je viens de passer commande du kit « GRAND BASSAM ». J’attends ma commande et le code pour recevoir le patron et je serais prête pour lundi prochain. kATELL, dois-je remplir une fiche d’inscription? Au plaisir de lire vos articles toujours très instructifs. Amicalement. Monique

    J’aime

    1. Aucune inscription requise, c’est juste our le plaisir de suivre ce projet ensemble chaque lundi !
      J’aime beaucoup les couleurs de Grand-Bassam… Bonne réception Monique !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.