Evènement, Explication de modèle (tuto), Organisation

Morning Sunrise, l’Aube Ensoleillée

Il a fait beau et doux partout en France plusieurs jours, que Septembre est agréable ! Ces derniers matins, l’aube était féerique…

C’est une broderie afghane de l’association Guldusi, choisie lors de ma visite dans l’Aveyron cet été. Lever ou coucher de soleil ? J’opte pour une aube ensoleillée !

Très vite après mon retour de Nantes, je proposerai un challenge accessible à tous, destiné principalement aux jeunes qui ont envie de s’initier au patchwork utile et ludique. Les quatre rendez-vous seront en collaboration avec mon amie Alice, qui a créé Blossom Quilt et Craft, magasin français en ligne de tissus de la marque Art Gallery Fabrics (AGF). Ces tissus sont beaux, modernes, au tissage fin et dense (popeline 100% coton), garantis Oeko-tex (sans résidu chimique) et les imprimés sont créés par de jeunes stylistes qui connaissent les goûts de leur génération.

Cependant, le modèle choisi par Alice pour créer l’évènement est en tissus unis (choisis dans la belle gamme AGF toujours) et le modèle est créé par Alexandra Bordallo, une créatrice de Barcelone.

Alors quiltons ensemble ! Le projet est un quilt très rapide à faire, que vous pouvez modifier à votre guise, comme toujours. Je serai présente pour vous accompagner.

Dès le 4 octobre, nous parlerons des gammes de tissus que je vous propose, différentes de celle de la créatrice espagnole, pour plus de choix. Vous pourrez choisir vos couleurs, vous aurez le temps de faire vos commandes. Si vous n’avez encore jamais commandé sur internet, nous vous expliquerons TOUT ! Vous vous sentirez ainsi en sécurité. Le patron sera à – 20 % avec un mot de passe que nous vous fournirons, et GRATUIT si vous achetez un kit de tissus chez Alice.

En attendant le 4 octobre, alertez les jeunes autour de vous, ceux et celles qui aimeraient bien commencer le patchwork sans oser le faire. Le DIY (do-it-yourself, fais-le toi-même) est une tendance forte chez les jeunes, à nous de les accrocher pour qu’ils s’intéressent au patchwork aussi ! Je prendrai le temps d’expliquer le B.A. BA au fil de l’avancement de ce projet, puis ils pourront se faire offrir l’excellent livre d’Alice pour Noël par exemple, pour tout apprendre vite et bien (utilisation de la machine à coudre, matériel indispensable et facultatif, modèles sympas) :

Ce projet Morning Sunrise me tient fort à cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire le top (je commence tout juste le quilting), et au premier rendez-vous le 4 octobre, je vous ferai voyager en vous présentant mes quatre options de gammes de couleurs :

En route pour une petite île au large du Yucatan, au Mexique (Cozumel, Plongée sous-marine) ou en côte d’Ivoire (Grand Bassam, Comoé)

Et si vous êtes quilteuse confirmée, ce sera l’occasion de faire très rapidement des quilts ensoleillés… Pensez aux cadeaux de Noël !

Alice dit toujours qu’elle est une quilteuse fonctionnelle, en contraste avec une quilteuse artistique. C’est parce qu’elle propose toujours des modèles « qui servent à quelque chose ». Alors ces quilts seront proposés en version nappe de pique-nique (ou jeté de canapé !) de 140 x 140 cm, qu’on peut agrandir à 160 x 160 cm avec une belle bordure simple de 10 cm (tissu à ajouter au kit), et je ferai au fur et à mesure avec vous une version couverture de bébé de 105 cm de côté, car ma sœur Isabelle m’en a commandé une pour une naissance début novembre. Lions l’utile à l’agréable… Mais toujours, quand vient le sujet de l’utilité de faire du patchwork, je pense au Petit Prince :

C’est véritablement utile puisque c’est joli.
Saint-Exupery

Alors nos quilts sont toujours utiles !

Parlez de ce projet autour de vous, et rendez-vous le 4 octobre pour voyager ensemble avec les couleurs !
Katell

16 réflexions au sujet de “Morning Sunrise, l’Aube Ensoleillée”

  1. Bonjour
    Ce projet m’intéresse avec cet aspect utile et la taille de 14o×140
    Comment faire pour participer SVP?
    MERCI POUR TOUT A KATELL
    de Françoise

    J'aime

  2. Excellente idée d’essayer d’intéresser et surtout de guider les jeunes avec un projet simple qui respecte leurs goûts.
    Je comprends que ton mois d’octobre soit bien chargé… avec une fin prometteuse!

    J'aime

  3. Superbe projet pour toutes les générations ! Je suis Alice depuis ses voyages aux antipodes. Sa boutique et son blog sont beaux et pratiques effectivement ! Belle association, porteuse de partages multiples.
    Encore merci !

    J'aime

    1. Oui, nous sommes dans la même énergie de partages, et Alice a proposé et organisé cette collaboration très sympathique, j’ai dit OUI avec enthousiasme ! Mon rôle est mineur, je vais juste accompagner le projet en détaillant les trucs et astuces qui manquent quand on est débutante – ou peu à l’aise avec les techniques sans gabarit, à la machine…
      Voilà, ce sera chouette !

      J'aime

  4. Très tentée pour progresser en couture machine et ce modèle plaira à mes jeunes par ses couleurs vives ! Mais avant de les inciter à faire elles-mêmes, c’est une autre histoire (lol) … Bon dimanche !

    J'aime

  5. Merci Katell ! Juste le jour de mon anniversaire, c’est le premier email de la journée. 🙂 un signe ?

    Tu parles de jeunes, est-ce que les vieilles peuvent s’y mettre aussi?😉

    J’en profite pour te féliciter pour tous ces beaux projets et te remercier de tes nombreux partages sur FB!

    Bon dimanche A bientôt j’espère. Janine

    J'aime

    1. Ah Janine, tu me fais sourire à ton tour !! De tout cœur, je te souhaite une belle année ! Oui, c’est sûrement signe que ce quilt t’appelle !
      Je ne serai jamais dans la mouvance woke qui discrimine jusqu’à l’absurdité la plus complète 😬 Je suis juste consciente de la simplicité de ce modèle et donc c’est une aubaine pour débuter le patchwork « moderne » : de grands blocs, des tissus unis, des coupes au cutter, des coutures à la machine… Tous les nouveaux quilteurs de tous âges sont bienvenus, et bien sûr aussi les confirmés pour un quilt vite-fait-bien-fait !!
      Profite bien de cette journée ensoleillée ☀️❤️

      J'aime

  6. Katell + Alice ou Alice + Katell, un binôme qui va tout droit à une belle réussite!!! Bravo pour ce projet que la sagesse me conseille de remettre à plus tard (au vu de beaucoup trop d’en-cours en rade……) mais bien sûr, je vais suivre cela avec beaucoup de plaisir. A très bientôt donc.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.