Participer à leur Éveil

Imaginons – si nous ne l’avons jamais vu en vrai – ces tout petits bébés qui ne demandent qu’à vivre, qui passent leurs premiers jours de vie en couveuse… Ils ont besoin d’amour, de stimulation, tout autant que de technologie.

(photo BBquilt Genève)

Il est prouvé que les BBquilts (des quilts faits pour les bébés prématurés) sont un moyen formidable pour stimuler ces bébés, car ils sont faits de formes et de couleurs ! J’avais entendu parler de ces belles initiatives dès le début des années 2000, en Normandie tout particulièrement*, et de nombreux groupes et/ou délégations ont organisé des Journées BBquilts ou des campagnes de sensibilisation dans leur département. Pourquoi ne l’ai-je pas fait en tant que déléguée France Patchwork 31 ? Aucune idée, à l’époque j’avais tant d’autres projets que je ne m’étais pas attardée sur celui-ci, je l’avoue.

*BBquilts en Normandie : l’Association date de 2002, puis elle a évolué au fil des années. Cette longévité n’empêche pas d’être toujours active ! 20 ans d’activité, bravo Mesdames… Voici leur site : https://www.b-b-quilts-normandie.fr/

Il n’est jamais trop tard dans ce domaine, des bébés continuent de naître prématurément… Le déclic – bien tardif je l’avoue – a été pour moi le jour d’une conférence à Ligné (Charente) sur l’invitation de la délégation FP16 fin octobre 2021, avec la déléguée Corinne Gauziède. C’est ce jour-là que j’ai admiré l’ébullition autour des BBquilts pour une maternité locale. J’ai trouvé ça beau et touchant.

J’en ai parlé à mes amies de la Ruche et… vous devinez la suite. Nous avons trouvé une personne très favorable à ce projet à la clinique Ambroise Paré de Toulouse (la Référente Néonat) et voilà, nous cousons des BBquilts depuis novembre dernier.

Il sera temps de vous les montrer à Lacaze dans l’Église ! C’est le sujet principal de notre exposition cette année. Nous y ferons de nombreuses photos pour le plaisir de vous les montrer ensuite sur le blog, et avant de les offrir à la rentrée. Nous espérons aussi que les quilteuses de Haute-Garonne pourront continuer de fournir des BBquilts à cette clinique, peut-être trouver aussi un référent à l’Hôpital des Enfants de Purpan, ou ailleurs… Il reste beaucoup à faire, encore et toujours.

Au-delà de la joie de préparer ces BBquilts et de vous les dévoiler les 25 et 26 juin à Lacaze (Tarn), j’aimerais 1/ que les groupes déjà constitués se trouvent moins seuls, pour continuer de fournir des quilts aux services déjà habitués à en avoir 2/ que se créent de nouvelles dynamiques partout où c’est possible en France !

Quilts en réserve à l’hôpital universitaire de Genève.

Double utilisation d’un BBquilt : protection et stimulation. ©Photos de Catherine Constant et Annemieke Ghostine

En quoi consiste un BBquilt ?

Il est de 80 x 80 cm (à moduler en fonction des remarques du personnel de néonat que vous verrez), il est lavable (patchwork en coton), il est gai. L’histoire de ce quilt, c’est qu’il est offert au Centre de Néonatalité, que le quilt décore l’incubateur, protège le bébé de lumières agressives puis stimule le bébé de ses belles formes et couleurs, il réchauffe Bébé lors des séances de peau à peau, puis que le même BBquilt est offert aux parents qui partent ensuite avec leur bébé autonome. Cerise sur le gâteau, il rend la vie des soignants plus colorée ! Et c’est un élan de solidarité de femmes à femmes, tout comme les coussins-cœurs pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ici le quilt est posé de manière à protéger Bébé des lumières agressives. Il fera aussi le lien entre la vie à l’hôpital et celle à la maison ! (photo site BBquilts Genève)

BBquilts en France

Il existe déjà plusieurs pôles de réception des BBquilts en France, mais, à ma connaissance, aucun répertoire général. Il serait idiot de commencer dans un département un parcours pour les BBquilts… et se rendre compte à la fin que cela existe déjà !

Nous en avons beaucoup discuté dans la Ruche, les Abeilles ont bourdonné et les bonnes idées ont fusé. Il manque un endroit interactif où signaler les lieux de dépôt de quilts en France, montrer les journées « spécial BBquilts » en club ou en JA de France Patchwork, les livraisons, la vie de ces quilts… Il est question ici de circulation d’information, de motivation et de retours d’expériences. Un très beau défi ! Il ne s’agit surtout pas de « casser » ni « doubler » ce qui marche (comme les remarquables structures en Normandie et en Suisse), mais au contraire de profiter de leurs expériences pour proposer un centre de communication aux régions qui n’ont pas de structure (site-blog-page Facebook) ou pas de visibilité.

Mon amie Kristine est volontaire pour créer un blog qui mettra en avant votre générosité envers ces centres de néonatalité, pour les bébés, leurs parents et pour égayer le quotidien du personnel soignant. Ce blog tiendra à jour la liste des endroits pour déposer les quilts (par exemple par ordre des départements), présentera des articles sur les actualités des BBquilts, une galerie de photos pour montrer les quilts offerts (et donner des idées de motifs… si vous en manquez) etc. Ce sera clairement aussi la mise en valeur des actions qui existent déjà dans l’ombre, afin qu’elles deviennent connues et que ces groupes obtiennent des aides au long cours. Ce sera aussi un blog de référence pour démarcher auprès d’autres centres de néonatalité, ce sera surtout un lieu convivial entre toutes les bonnes volontés qui souhaitent offrir des BBquilts, la mise en lumière des livraisons de quilts en France, etc. Avec une @dresse mail dédiée, Kristine sera à votre écoute et mettra dans son blog toutes les news-BBquilts ! Je vous annoncerai quand tout ceci sera en place, probablement en septembre.

💙💛❤ Quilter pour Offrir ❤💛💙

Vous connaissez à présent les trois Causes, elles sont variées et mériteront chacune un suivi… Faire un quilt nous fait du bien, nous pouvons en retour faire du bien à d’autres. En attendant, je me réjouis de l’approche des expositions à Lacaze sous l’égide d’ARTPELHOT, et plusieurs amies font des centaines de kilomètres cette année pour y assister : la fête n’en sera que plus belle !

Merci à vous toutes pour vos commentaires, votre soutien,
et à très vite à Lacaze ou sur le blog un peu plus tard !
Katell

L’exposition l’Éveil, ce seront 36 BBquilts exposés, qui seront ensuite lavés et offerts au Centre de Néonatalité Ambroise Paré de Toulouse… Nous ajouterons dans L’Église la Fresque des Mille Fleurs et quelques quilts de la Ruche des Quilteuses, cuvée 2022 !

81 commentaires sur « Participer à leur Éveil »

    1. Bravo à vous ! J’ai vu en effet des articles de plusieurs délégations, je sais bien que vous êtes nombreuses à le faire, c’est formidable !
      Accepteriez-vous de figurer dans le répertoire pour que les quilteuses alentour puissent aussi vous apporter des BBquilts, le cas échéant ?

      J’aime

      1. Kristine va bientôt mettre en place ce blog : ce sont ses devoirs de vacances 😁 Nous espérons récupérer le maximum de renseignements très vite, afin que cet outil soit performant pour tous. Ainsi, tu auras une adresse mail ou une adresse géographique pour te mettre en lien.
        Et merci pour ton intérêt !

        J’aime

  1. belle idée de coopération et je pense que le blog peut permettre de donner des coupons de tissus aux groupes qui créent des patchs pour les nouveaux nés…Je vais voir les quilts météo dans mon quartier de Paris (12ème) Chic !

    J’aime

    1. Cela existe localement, des distributions de tissus pour les BB quilts. A vrai dire, je n’y avais pas pensé, mais le blog pourra faire l’intermédiaire en effet : si un magasin offre des tissus pour une action locale, nous pourrons le publier sur le blog !

      J’aime

  2. Katell, tu ne dis rien à propos du molleton.
    Doit-il être forcément en coton ? Personnellement je n’ai que le synthétique de chez PCR. Merci pour l’initiative. Bonne journée à tous et toutes.

    J’aime

    1. Nous nous sommes posé la question et le molleton n’a finalement pas trop d’importance, à part qu’il doit bien supporter les lavages. En conséquence, il peut être synthétique !
      Bonne journée chère Edith !

      J’aime

  3. Nous en faisons depuis quelques années que nous déposons a la boutique Pique et Patch de Chantilly ils sont ensuite remis au service néonatal de Senlis dans l’Oise..
    Un vrai bonheur que de faire ces petits quilts..

    J’aime

    1. En faisant des recherches sur internet, nous avons vu en effet que cette boutique est un point de collecte, quelle formidable initiative ! C’est ce genre d’adresse que nous voulons récolter, et susciter un élan là où il n’y a rien. Merci beaucoup !

      J’aime

      1. Bonjour Katell,
        Je viens de voir que Catherine de la boutique Pic Epingles avait partagé ton article sur le groupe FB Bébéquilts avec Annemieke la personne qui s’occupe de la distribution des quilts elles sont vraiment très actives et adorables..

        J’aime

  4. Que j’aime votre blog et vos initiatives!
    Voila une bonne façon d’allier notre passion à un peu d’humanité .j’en avais cousu un ou deux pour la normandie,mais vivant maintenant près d’orange je voudrais bien augmenter ma cadence.j’attends avec plaisir le blog recensseur et m’impliquerai volontiers dans ce beau challenge.bon été à toutes et merci a vous

    J’aime

  5. La section patchwork du CEP de Beaumont sur Oise 95 participe à cette opération depuis 3ou 4ans nous les portons chez @pic_epingles à Chantilly qui les récolte et c’est Mme Ghostine qui fait l’intermédiaire avec le service néonatal de Senlis. Merci aux « patcheuses » et à toutes les bénévoles.

    J’aime

    1. Un grand merci pour ces précisions et nous compterons sur vous pour nous communiquer des photos, des textes, pour témoigner de ces belles actions ! Ce blog ne vivra que grâce aux échanges.

      J’aime

  6. Beau défi que d’organiser ce qui se fait je pense dans plusieurs lieux, mais surtout permettra aux endroits où il n’y a pas de structure en place de rejoindre les autres. Il y avait me semble-t-il quelque chose en place dans un des clubs d’Aix-en-Provence. Ils ont maintenant arrêté leur activité, mais je vais relancer une ancienne. Peut-être même que Christine, déléguée FP13, saura répondre. Merci à vous toutes.

    J’aime

    1. Souvent, c’est faute de suivi que les bonnes initiatives s’arrêtent. Merci Annick de t’intéresser à ce sujet, vous êtes une superbe équipe et dans votre région, je suis sûre que vous pourrez réunir des BBquilts au fil du temps.

      Aimé par 1 personne

  7. Je ne sais pas s’il existe un centre de regroupement en 66. Le blog de Kristine permettra d’avoir d’avantage de renseignements. Quelle bonne idée. Merci à Elle et aux Abeilles 🐝

    J’aime

    1. S’il existe une action dans votre département, nous le saurons certainement bientôt. Sinon, un petit groupe pourra le mettre en place. Je sais que vous faites beaucoup de choses déjà ; avec la dynamique de la nouvelle délégation, il y aura bien une ou deux personnes qui auront envie de s’en occuper… C’est une belle mission.
      A Lacaze, tu verras qu’il y a beaucoup de quilts simples mais lumineux, c’est un plaisir de les faire !

      J’aime

  8. Un grand bravo pour cette relance BBquilt, j’ai eu connaissance de cette initiative en Normandie à son début et y ai participé, je suis en Ardèche et Drome ne suis au courant de rien pour les points de chutes en direction d’un centre de néonat
    j’attends la suite de vos infos et merci

    J’aime

  9. Bravo pour cette initiative …je pensais depuis pas mal de temps à ce sujet, mais je ne savais pas ou m’adresser …j’habite le Var à Bormes les mimosas ….je m’impliquerai volontiers dans cette belle idée ..merci

    J’aime

    1. Merci Raymonde ! Nous donnerons aussi notre expérience pour contacter les services de neonat, car c’est tout un réseau à créer s’il n’existe pas dans le département.

      J’aime

  10. voilà un projet qui me plait: comme mes jeunes patients sont souvent d’anciens préma, c’est un sujet auquel je suis sensible.
    j’en ai déjà fait parvenir par l’intermédiaire d’une amie à une association de l’Oise, mais je suis d’accord avec toi qu’il serait bon de mieux centraliser les actions.
    en plus j’aime beaucoup travailler au format BB, et les naissances dans mon entourage sont moins nombreuses que mes envies de courtepointes!

    J’aime

    1. Merci infiniment Muriel. Comme tu l’as évidemment compris, plus il y a de lieux de dépôt de courtepointes (je reprends ta charmante traduction à la québécoise !), plus il y aura des enfants qui en bénéficieront. De femmes à femmes, pour des enfants qu’on ne connaît pas mais qui sont proches, avec si peu d’intermédiaires, c’est une solidarité facile à faire.

      Le blog servira à la fois à répertorier ce qui existe, et à donner envie de créer des structures locales… et le faire savoir.

      Un quilt de 70 ou 80 cm, je suis d’accord avec toi, c’est très agréable à créer ! Merci pour ton témoignage.

      J’aime

  11. il y a quelques années, j’avais participé à une JA, ( en Normandie) durant laquelle nous avions fabriqué une quinzaine de BBQuilts, partis dans un service de néonat; depuis , j’en offre un à chaque naissance dans mon entourage; une idée toujours appréciée par les jeunes parents

    J’aime

    1. Les quilts sont toujours très appréciés en cadeau de naissance, ils sont uniques ! Nous sommes nombreuses à mettre un point d’honneur à en faire…
      Le problème pour les BBquilts destinés aux prématurés, c’est qu’on ne peut pas y aller sans rendez-vous, ni pour un ou deux quilts… Une organisation, telle celle, remarquable, de Normandie, est nécessaire. Alors voilà, on va faire au mieux !

      J’aime

  12. Bonjour toutes
    et bien voilà un article qui me fait plaisir, je suit de loin en loin le groupe de la SUisse, et ce « travail » m’a beaucoup séduit. Ma petite fille etant infirmière depuis septembre dernier a l’hopital pasteur de Colmar dans le service des urgences pédiatriques, j’avais soumit ce projet qu’elle a elle même transmit au service néonatal. A ce jour pas de réponse …. aussi si peut etre que par votre intermédiaire pouraije participer dans l’avenir. Ce qui me plairait beacoup.
    J’habite dans le Lot et Garonne et fait partie de France patchwork bien sur;

    J’aime

    1. Une fois que le blog sera opérationnel, ce sera une carte de visite pour inciter les centres neonat à répondre !
      Monique, tu peux commencer à faire des BBquilts, la Charente n’est pas loin, et il y aura peut-être des actions locales avec FP. Nous le saurons à la rentrée. Ou peut-être Seras-tu la correspondante pour le centre d’Agen, pourquoi pas ? Nous allons avoir besoin de bonnes volontés pour ces BBquilts, les délégations FP ne peuvent pas tout faire. En tout cas, merci pour cet intérêt !

      J’aime

      1. merci de ta réponse, oui j’envisage sérieusement, j’ai beaucoup de retard dans le quilting a cause d’une main très douloureuse, donc des que le couvre lit de ma petite fille pour son mariage sera fini je ferai ces petits ouvrages . Se rendre utile en faisant en plus son loisir préféré c’est le top

        J’aime

  13. Bonjour , opération très réussie pour les babyquilts dans notre département dans les années 2007 ( j’étais déléguée FP ) , plus de 50 quilts avaient été offerts au service néonat de l’ hôpital de Saint-Brieuc ainsi que des caches couveuses ( en forme de boite à kleenex, pour pouvoir relever les côtés quand les bb préma comment à s’ éveiller ) il doit m’ en rester un pas fini quelque part dans mes cartons , je vais vérifier ) une belle rencontre avec le personnel soignant , les mamans étaaient ravies car cela égayaient le service . Belle expérience , que de sourires nous avions reçu .
    ..

    J’aime

    1. Oh merci pour cette description, c’est exactement ce que j’imagine ! Ce partenariat n’offre que des avantages pour tous. Y a-t-il un suivi dans ton département ? Il me tarde d’en parler de vive voix avec toi😁

      J’aime

      1. Non pas de suivi dans le département , je pense que personne n’ a repris l’ idée . A faire passer l’ info , je pense que des quilteuses seraient ravis d’ y participer . Nous n’ avions utilisé que des matériaux coton , ouatine inclus , à l’ époque le département était très stricte sur la qualité des bbquilts . Nous avions suivi l’idée de la Normandie , je vois que cela plait toujours . Tant mieux pour les bb . Je te dis quand j’ arrive sur Toulouse , début Juillet , je prends mes billets d’ avion demain . Bises , bonne fin de Dimanche

        Aimé par 1 personne

  14. bonjour Katell, merci pour ces articles qui sont toujours intéressants. Je suis normande, patcheuse et infirmière en retraite depuis peu. Je n’ai pas entendu parler de ce mouvement auprès des maternités de ma région, qui sont sujettes à accueillir des enfants prématurés. J’en même parlai à une époque à ma consœur responsable d’une maternités, justement pour ce type de création. Mais je suis à 100% pour cette idée, en plus les tops sont petits. Je vais en discuter avec mon amie.
    fatna

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Et comme tu es en Normandie, tes nouvelles adresses pourront peut-être enrichir les actions de l’association qui existe, c’est à voir avec elles. Plus il y a de lieux, plus on touche un grand nombre de bébés ! Merci encore Fatna, tu as l’adresse mail de Kristine pour le suivi : bbquilts.france@ gmail.com

      J’aime

    1. Formidable ! Nous aurons les renseignements progressivement, il faut en parler pour que les infos parviennent aux bonnes personnes ! Ensuite, ce sera le régal de faire des BBquilts…

      J’aime

  15. Encore une belle initiative que je vais suivre de près!!! Je n’arrive pas à croire qu’une année est passée depuis notre rencontre à Lacaze! Bonne exposition…il va encore y avoir des moments d’intenses émotions!

    J’aime

  16. Je suis adhérente à l’association normande depuis des années. Petite précision pour nanaben les bbquilts normands sont destinés au CHU.
    L’association a un site que je vous engage toutes à visiter et vous y trouverez de nombreux modèles qui pourront vous inspirer. Il y a un modèle par an mais chacune est libre et fait le modèle qu’elle veut dans la mesure où elle respecte les consignes de base
    C’est le devant du quilt qui est tourné vers le bébé pour qu’il voit les couleurs.

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je suis très admirative de tout ce que vous faites. Je voulais vous contacter mais le site est si bien fait que, dans l’immédiat, je le suis débrouillée avec les informations qui s’y trouvent. A bientôt !

      J’aime

  17. j’aimerais savoir si cette initiative est connue dans le Haut-Rhin, sinon je pourrais me renseigner à l’ Hôpital Femme Mère Enfant de Mulhouse

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Il faudra sans doute contacter des centres de néonatalité pour entamer un partenariat !
      Merci infiniment, je suis très touchée par vous toutes❤️

      J’aime

  18. Je suis très heureuse d’entendre parler des BB Quilts sur ton blog. Je fais partie du groupe de Normandie.
    Pour répondre brièvement, les molletons sont des nuages de chez PCR. Nous fournissons aussi aux personnes de bonne volonté le biais de finition et quand nous pouvons, les tissus de doublure. Chaque année, un modèle est donné et envoyé à toutes les participantes qui ont laissé leur adresse courriel. Pour pouvoir acheter le molleton, nous fabriquons de menus objets en couture et patchwork que nous vendons lors de salons locaux.
    Une fois ou deux par an ou à la demande du service, nous déposons les quilts au centre de neonat de Caen; la boutique de dépôt est « L’Atelier de la souris » à Ouistreham. Mais j’ai lu aussi que tu avais laissé l’adresse de l’association.

    J’aime

    1. Comme le monde est petit ! Un grand merci pour toutes ces informations concrètes et vérifiées. Tu me rassures sur plusieurs points , comme la possibilité d’offrir des quilts avec du molleton Nuage de PSR. Je sais que les exigences varient selon les centres, mais au moins on peut argumenter !
      C’est une chose de lire les articles, c’en est une autre d’avoir les renseignements de première main, alors mille mercis à toi !
      Votre participation aux fournitures est formidable. Chaque groupe fera comme il peut, car tout le monde ne se mettra pas en association ou ne dépendra pas d’une délégation FP. Les structures seront probablement très variées.

      Ce que nous prévoyons Kristine et moi, c’est de mettre le lien vers le site dans le répertoire pour les départements normands, d’ajouter un petit texte qu’on vous fera vérifier auparavant. Nous voudrons diriger les Normandes vers votre site qui fonctionne si bien ! Si, ailleurs dans la région, d’autres adresses existent, nous les ajouterons.
      Suite au prochain épisode !

      J’aime

  19. Au cours de son exposition patchwork broderie couture les ateliers loisirs de Ligné en Charente vont remettre des bbquilts confectionnés dans leur année de rencontre qui est aussi celle de leur 20 ème anniversaire
    Venez nous voir!

    J’aime

      1. C’est là que j’ai eu le déclic, belle coïncidence ! J’engage toutes les quilteuses alentour à aller voir votre exposition.
        Pour ma part, je ne peux me dédoubler… aux mêmes dates la Ruche des Quilteuses exposera les BBquilts à Lacaze dans le Tarn !

        J’aime

  20. Quelle belle initiative katell, j adhere totalement, j attend une liste des hôpitaux intéressés et je lance le projet au sein de mon club….je vais voir si je peux trouver un contact au chu de Bordeaux

    J’aime

    1. C’est à faire en premier, trouver les centres qui veulent bien accepter nos quilts. Depuis ce matin, je reçois par mail des expériences positives et négatives. Ensuite, les bonnes volontés pour faire des BBquilts, tu en trouveras 😊. Merci pour ton adhésion !

      J’aime

  21. Je suis dans le Lot et Garonne aussi et prête à participer à ce beau projet.
    C est l occasion de se mettre en lien avec Monique

    J’aime

  22. Bonjour Katell, Bravo pour tes articles toujours très inspirants en technique et en humanité. J’apprécie que tu fasses vivre ton blog avec tant de belles pensées. Lorsque j’étais dans le 72 nous avons initié avec l’équipe France Patchwork un partenariat avec le service néonat de l’hôpital du Mans (molleton coton demandé par le service), nous avons distribué des centaines de bébéquilts pendant plusieurs années. Je ne sais pas si les journées BBquilt existent toujours, le covid étant passé par là et ayant bousculé beaucoup de possibilités de rencontre et l’équipe ayant déjà changé deux fois depuis mon départ du département. Nous organisions au moins 4 journées par an spécialement dédiées à la réalisation de ces bbquilts. Je vais me renseigner pour t’apporter les éléments pour le blog dédié. Je suis maintenant assez près de la Gironde, je vais me mettre en rapport avec Nadine qui vient de mettre un commentaire, pour l’aider à mettre une action en place si l’équipe est partante. En tout cas moi je suis partante pour en faire à nouveau. Bonne journée à toi, amicalement, Sylviane

    J’aime

    1. Merci Sylviane, puisse cet article redonner l’élan là où ces belles initiatives se sont interrompues ! Merci pour ton précieux témoignage et ton enthousiasme ! Je te laisse contacter Nadine donc.
      Merci infiniment, bonne journée… caniculaire !

      J’aime

  23. Le club de patch Saint Médard de Mont de Marsan confectionne des BB quilts depuis quelques années . Chaque adhérente est sensée en faire au moins un par an. Ils sont remis deux fois l’an au service néonat de l’hôpital de Mont de Marsan . Le molleton (nuage de préférence) et la doublure sont fournis par le club.
    Les BB quilts sont conservés par le service néonat pour les courts séjours pour être remis en circulation mais donné aux parents lors de la sortie du bébé si celui ci a effectué un séjour plus conséquent en couveuse. D’où l’intérêt de renouveler et d’abonder le stock régulièrement !
    Super idée que la création d’un blog dédié !
    J’en ai informé la responsable du club …. à toutes fins utiles !

    J’aime

    1. Marie Anne, nous serons ravies de mettre cette initiative dans notre répertoire ! C’est la confirmation que beaucoup de personnes participent au bien-être de ces bébés, il faut que cela s’amplifie !
      Merci beaucoup ❤️

      J’aime

  24. Bonjour Katell, merci pour la qualité vos articles que je le lis toujours avec grand plaisir. Nous sommes un groupe du Var partantes pour réaliser des BBquilts. J’ai contacté un cadre de santé de l’hôpital de Toulon pour recueillir l’avis de l’établissement sur cette initiative. J’attends une réponse. Dès à présent j’ai adressé un mail à Kristine pour le recensement. Un travail important et précieux ! L’élan suscité par ce projet est enthousiasmant. Merci encore à vous et à Kristine.

    J’aime

    1. C’est formidable, merci ! J’espère que la réponse de Toulon sera favorable. Et moi aussi, je suis tellement enthousiasmée par cet accueil chaleureux du projet !
      Dans l’immédiat, nous sommes accaparées par les derniers préparatifs pour Lacaze (expo ce weekend !), mais Kristine récoltera tous les renseignements avec la minutie que je lui connais.
      A la rentrée, nous en reparlerons concrètement et le blog sera lancé, une belle solidarité à venir !

      J’aime

    2. Bonjour Chantal … je suis du Var exactement de Bormes les Mimosas, si ce n’est pas indiscret pourriez vous me dire ou habitez vous surtout ou est votre club … car nous pourrions échanger sur ce beau projet …cordialement

      J’aime

      1. Bonjour
        Nous ne sommes pas rattachées à un club. Nous nous retrouvons dans le cadre d’une relation amicale.
        Il existe une association à Cuers.

        J’aime

  25. Bonjour
    Nous ne sommes pas rattachées à un club. Nous nous retrouvons dans le cadre d’une relation amicale.
    Il existe une association à Cuers.

    J’aime

  26. j’aimerais bien participer au BBquilts avec les filles de mon équipe des Ateliers de la Grande Ourse. Nous habitons le Sud de la Charente Maritime. Pouvez-vous, s’il vous plait , nous tenir au courant. Les mesures, nous les avons 80X80cm mais, l’adresse où nous devrons les envoyer, le laps de temps imparti pour la confection de ces quilts etc… Merci Marie-Alice

    J’aime

  27. Difficile pour qui n’est pas un as de l’électronique de communiquer et d’entrer en contact avec vous. J’aimerais , avec les filles des ateliers de La Grande Ourse, participer à la confection des BBquilts. Nous sommes de la Charente Maritime . Comment puis-je me mettre en relation avec vous et avoir toutes les informations concernant ce projet.? Merci de bien vouloir me répondre. Marie-Alice

    J’aime

    1. Nous avons fini par communiquer !
      Rendez-vous à la rentrée pour le blog, qui sera je l’espère le sésame pour faire accepter les BBquilts potentiellement dans tous les centres de neonat !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.