Des étoiles qui savent rire

Nous avons en ce moment les nuits les plus courtes de l’année, même si à Toulouse elles restent raisonnablement longues. Je me souviens d’un voyage en Suède où la nuit restait bleu indigo clair au mois de juin…

Les étoiles n’ont pour moi jamais été aussi bien décrites que par Saint-Exupéry – et peintes par Van Gogh. Alors aujourd’hui, je me fais plaisir :

Nuit étoilée, Van Gogh, 1889, Museum of Modern Art, New-York City

Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides, pour d’autres, elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman, elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a… Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Demain lundi 20 juin, nous partirons au petit matin vers Lacaze (Tarn) pour accrocher les deux expositions dont nous avons la responsabilité :

Nous avons dévoilé le contenu de l’exposition L’Éveil ici, et pour les quilts-météo, si vous êtes fidèle à ce blog depuis quelque temps, vous savez déjà de quoi il en retourne. Voici la présentation de cette édition :

A la suite de la présentation des Temperature Quilts américains sur le blog de La Ruche des Quilteuses, un groupe Facebook a été formé en décembre 2019 pour que les quilteuses françaises y trouvent des idées de présentation, des conseils, des encouragements, avec toute la synergie que peut offrir une communauté. Le principe est de coudre un bloc quotidien avec, en général, les températures minimale et maximale du jour, pour arriver à 365 ou 366 blocs. S’y ajoutent potentiellement toutes les indications personnelles ou factuelles comme des anniversaires, les jours de confinement ou les phases de la Lune…
La créativité est au rendez-vous, chaque quilt est à la fois décoratif et émotionnellement riche.

La première exposition mondiale a eu lieu au Carrefour Européen du Patchwork en Alsace en septembre 2021 avec La Ruche des Quilteuses, suivi par celle de Phoenix (Arizona) avec la Modern Quilt Guild internationale en février 2022.

L’aventure française continue avec autant d’enthousiasme, des quilts-météo 2021 ont été créés et plusieurs sont en cours en 2022.

Voici une vingtaine de quilts-météo au Temple de Lacaze, dont la majorité n’a encore jamais été exposée. Une autre exposition de quilts-météo aura lieu à Paris 12e du 7 au 17 juillet.
Nous vous laissons apprécier la créativité des quilteuses françaises sur un thème qui accompagne quotidiennement nos conversations et nos vies !

Voici un des quilts-météo inédits que vous pourrez admirer à Lacaze. Ce bouquet n’est-il pas extraordinaire ? C’est le quilt-météo de Nicole Marty, nouvelle déléguée France Patchwork Gers + Tarn-et-Garonne.

Ces jours-ci, la météo a fait la Une de la plupart des journaux. Plus que jamais, nous sommes conscients du charivari climatique et les quilteuses 2022 utilisent des couleurs de leur échelle de température qu’elles n’auraient jamais imaginé utiliser en juin. Les quilts-météo ont de beaux jours devant eux, car le sujet est de plus en plus 🥵 brûlant.

Revenons à nos étoiles ! A chaque fois que nous avons le privilège d’exposer à Lacaze, nous offrons un quilt en lot de tombola, au bénéfice de l’Association des Amis du Château de Lacaze, sans qui rien ne serait possible. Cette année, Maïté a fait 90 % du travail, ce dont nous la remercions chaleureusement. Au moment de le baptiser, elle a pensé au Petit Prince, comme une évidence…

Nous n’oublions pas l’exposition des artistes Marie-Christine Hourdegaigt et Dimitri Vontzos au Château :

Nous serons enchantées de vous rencontrer à Lacaze le week-end prochain !
Katell

9 commentaires sur « Des étoiles qui savent rire »

  1. Copines et déco de Couffé (44) se déplace.Nous sommes 7 adhérentes accompagnées des conjoints à partir jeudi matin pour un week-end à Lacaze.Nous avons hâte d’y être… A samedi.

    J’aime

  2. Que je suis ravie de faire enfin cette escapade dans le Tarn! Je finalise mon carnet de voyage…
    J’ai hâte d’y retrouver mes chères amies et peut-être d’autres à qui je ne pense pas.
    Bon courage pour les préparatifs.

    J’aime

    1. Ce sera vraiment une édition sous le signe de l’amitié !
      Ravie que tu puisses de nouveau écrire des commentaires, car je suis bien impuissante face à ce genre de problème…
      A très bientôt Pierrette ❤️

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.