Ode au coquelicot

Tout le monde aime les coquelicots ! Ces fleurs reviennent en force dans les champs et attirent le sourire par leur puissance esthétique. C’est parfois le signe d’un arrêt des pesticides, car les céréaliers reconnaissent que ces fleurs attirent les abeilles d’une part, et, par leurs racines pivotantes, favorisent l’infiltration de l’eau et une meilleure aération ; mais parfois aussi il s’agit non pas d’un retrait des pesticides, mais de la résistance des coquelicots aux armes chimiques

Quoi qu’il en soit, c’est la fleur préférée de Cécile Milhau qui aime en semer un peu partout dans ses œuvres textiles.

Gentil Coquelicot, Cécile Milhau, modèle expliqué dans BeeBook

Son rouge intense, renforcé par le cœur noir, claque dans les champs de blé vert ou comme dans les remblais, entre les pierres ou dans les fossés, en plein soleil comme à l’ombre, dans les terres récemment retournées. Cette fleur s’adapte à l’aridité des sols, se contentant des pluies printanières.

C’est un éclat de rire partout où elle s’installe !

Sur le chemin, en Castille…

Le coquelicot est une fleur à la fois forte et vulnérable, qui se tient droite vers le ciel mais ne supporte pas d’être mise en vase.

Sur un promontoire, toujours en Castille !

Autres panneaux textiles de Cécile avec des coquelicots (faits avant 2006) :

Les premières fleurs de ce qui allait devenir La Fresque des Mille Fleurs furent faites pour des explications dans BeeBook (mon livre de patchwork créatif édité par France Patchwork), rouge coquelicot comme Cécile, avec des envies de fantaisies après avoir participé à une robe de mariée fleurie (avec Joelle Vétillard). Depuis, le projet s’est précisé, nous l’avons terminé en l’honneur des tapisseries de la Dame à la Licorne à Toulouse... et nous la présenterons les 25 et 26 juin dans l’Église de Lacaze (Tarn).

Vendredi dernier à la Garoffe, le panneau rouge dans le beau jardin de Caroline. Il retrouvera les quatre autres à Lacaze, pour former une fresque de 5 mètres de large.

Le coquelicot est aussi le symbole d’une association écologique (Sauvons les Coquelicots). Mais aujourd’hui, parlons aussi de Fleur D’Isa, une association créée en 2008.

Isabelle souffrait d’un cancer du sein, sa marraine pour vaincre l’épreuve lui a dessiné des coquelicots, sa fleur préférée. L’Association pour aider les femmes dans bien des aspects du combat pour retrouver la santé (voir Les Objectifs) a donc pris la fleur d’Isa comme emblème.

Détail du tableau de Marthe pour Isabelle

Des artistes de Charente – parmi lesquelles des quilteuses et en particulier la délégation FP16 – organisent et/ou font les annonces des expositions-vente qui financent les aides aux malades. De tout cœur, nous sommes avec vous !

Les bonnes causes ne manquent pas mais on ne peut pas tout faire, il faut suivre ses préférences.
Ce que je sais de longue date, c’est que les quilteuses sont généreuses mais ne connaissent pas toujours les associations ou les Causes qu’elles pourraient soutenir. C’est pourquoi j’ai allumé ces projecteurs sur de bonnes occasions de faire des quilts.

Bon premier jour d’été, même si on a l’impression qu’il a commencé depuis longtemps !
Katell

A très bientôt !

11 commentaires sur « Ode au coquelicot »

  1. Merci Katell de faire connaître cette association charentaise qui œuvre pour le bien-être des femmes qui souffrent avec ce clin d’œil à cette fleur résiliente.
    L’accès aux commentaires est revenu comme par magie…

    J’aime

    1. L’acces aux commentaires : pourvu que ça le soit pour tout le monde ! J’ai changé la présentation et cela entraîne parfois des conséquences inattendues ..
      Fleur d’Isa : nous sommes toutes potentiellement concernées…
      A très bientôt ma chère Marmotte !

      J’aime

  2. J’adore, c’est le symbole de l’été dans les champs. Les pesticides, les engrais ont failli le faire disparaître. alors merci pour cet article qui a du pep’s, enfin du poppy!

    Aimé par 1 personne

  3. j’en ai sur le chemin du travail et cela fait démarrer ma journée du bon pied! et puis j’aime cette fleur pour le côté historique que nos amis anglais ont mis dessus aussi (métier oblige!)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.