Bulles de Paix

Il est des mails qui font un bien fou, comme celui reçu tout récemment de mon amie mi-bretonne mi-normande Laurence Le Houerou, connue sous le pseudo Lolo27. Elle est aussi la reine des acrostiches pour le Jour de l’An : promis, je partagerai le prochain avec vous ! Sa vie professionnelle intense ne l’empêche pas de faire de très beaux quilts… Voici sa cuvée 2022.

Tout d’abord, Lolo a accroché son Étoile Solitaire, faite en suivant les directives de Lindlee de @plainsandpinequilts, que j’avais relayées en février dernier. Regardez comme elle est belle :

Au-dessus de son buffet, l’Étoile illumine le mur ! Cela me rappelle que les couleurs de l’année étaient prévues dans ces tons de violet et mauve. Ici, l’harmonie est très réussie avec les éclats de jaune !

Et puis… Comme nombre d’entre nous, Laurence est préoccupée, voire choquée par la guerre qui a éclaté le 24 février dernier. Cela rappelle bien des souvenirs funestes, des récits des atrocités du XXe siècle, chez nous, en France, en Europe, dans le monde. Alors ce fut l’appel de la créativité pour Lolo, peut-être pour exorciser ses craintes, tout en convoquant des ondes positives…

Bulles de Paix, Laurence Le Houerou, 2022 – 150 x 100 cm, accroché le 14 juillet dans sa salle à manger – la date n’est sans doute pas un hasard ! Les couleurs de l’année sont bien pour nous le bleu et le jaune, dictées par l’actualité.

Cette œuvre mérite des explications et elles sont toutes au dos, sur une grande étiquette. L’inspiration générale vient de Rachaeldaisy, avec son quilt Bubbles qui fit la Une du premier Simply Moderne. Sur fond d’imprimé style papier journal, les bulles bleues en haut, jaunes en bas symbolisent le drapeau ukrainien et portent le mot PAIX dans les langues parlées dans les 27 pays de l’Union Européenne. Ces mots sont faits en patchwork, selon la méthode intuitive de Tonya Ricucci (livre Word Play Quilts, éditions Martingale). Les tournesols viennent de diverses sources, le sigle Peace & Love est inspiré d’un blog de « 501 Quilting Motives », il y a aussi un pine cone bicolore, un joli cœur bicolore de Sasha qui se retrouve en compagnie du bloc Hearts of Hope de Bonnie Hunter (blog Quiltville)… et le mot PAIX en ukrainien et en russe (identique…) figure au milieu. C’est un recueil de patchwork, de linguistique et surtout une œuvre où son cœur a crié :

PAIX !…

Étiquette explicative parfaitement complète et très inspirée.

Lolo et moi, nous nous rencontrions lorsque nous étions toutes deux déléguées France Patchwork au moins une fois par an, et heureusement nous ne nous perdons pas de vue. Cela permet des échanges fructueux et des retrouvailles toujours joyeuses 💙💛.

Ma chère Lolo, toutes mes félicitations
pour ce si beau travail que je suis honorée de montrer ici,
et à bientôt j’espère !
Katell

23 commentaires sur « Bulles de Paix »

  1. Extraordinaire ce patchwork avec les bulles de la paix , il ne faut pas non plus oublier la jolie étoile ! Bravo pour le travail de Laurence et son imagination et quel talent! Merci pour ce joli partage ❤️ Bon week-end 🌸🌸

    J’aime

  2. Très jolies ces bulles de paix…si les grands de ce monde pouvaient être sensibles à tout ces messages envoyés par nous simples terriens qui n aspiront qu à vivre en paix…justement

    J’aime

  3. j’ai eu le plaisir d’admirer le travail de Laurence quand elle était déléguée de l’Eure, lors de journées d’amitié; c’était toujours plein de créativité et d’originalité; nous sommes même parties à Saite Marie aux Mines lors d’un voyage organisé pour la fin de délégation de celles en place à ce moment

    J’aime

  4. J’ai eu la chance de rencontrer Laurence quand elle était déléguée de l’Eure, où j’habitais à l’époque, lors d’une exposition qu’elle organisait à Verneuil sur Avre et lors d’une journée de l’amitié. Elle est extrêmement créative et dynamique et utilise cette créativité et le patchwork pour exprimer ses émotions avec beaucoup de goût. Je me souviens encore d’un patchwork fait à la suite du décès de son chat. Magnifique ! Elle nous montre que le patchwork peut-être un excellent outil de thérapie. J’aime beaucoup son travail et je suis ravie d’avoir de ses nouvelles au travers de cet article. Merci Katell et merci à Laurence pour ses travaux.

    J’aime

  5. Je connais Laurence, c’est vrai qu’elle est riche en idées et fait de beaux patchworks ! un grand bravo. Je vais la féliciter sur son mail et peut-être à Ste Marie aux mines.

    J’aime

  6. Quand samedi matin j’ai regardé ma messagerie perso, j’ai vu le message de Dom63; du coup, je me suis de suite connectée à ce blog pour voir. En envoyant mes photos à Katell ce vendredi après ma journée de travail, je ne pensais pas qu’elles seraient sur le blog dès le lendemain! Quelle réactivité! Mille merci Katell! J’étais émue en lisant ton texte qui présente mes quilts; tu as une façon d’écrire qui me plaît et me touche énormément! Merci aussi à toutes celles qui ont pris la peine de commenter mes ouvrages, je n’en attendais pas autant! J’ai pris énormément de plaisir à réaliser mes bulles de Paix; chacune d’elle devait avoir un pouvoir d’apaisement! Si l’ouvrage fini permet de vous apaiser aussi, alors il est un peu « magique »! Ah si les quilts pouvaient parler!…

    J’aime

    1. Tu m’as donné toute la matière pour écrire en peu de temps, ma chère Lolo !
      Les commentaires sont le reflet des émotions que tu soulèves, ainsi que les témoignages de celles qui te connaissent.
      Tes Bulles de Paix le valent bien… Je t’embrasse 💙💛

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.