Four-patch chez Cheryl

Bientôt, je vous montrerai mon Château de Sable terminé. J’attends pour la photo d’être au bord de la mer, en espérant un rayon de soleil ! Puisque les Leaders & Enders vous intéressent, voici un quilt simple et fascinant de la Canadienne Cheryl Arkison, qui a nécessité BEAUCOUP plus de patience que le mien… Merci infiniment à Bonnie Hunter d’avoir mis en place cette technique !

Cheryl est une autre reine du scrap quilt, que je qualifie de plus moderne que Bonnie. Quelles sont les nuances qui font qu’on bascule de traditionnel à moderne ? Une question que je me pose souvent ! Je dirais, en comparant les œuvres de ces deux quilteuses :

  • Bonnie utilise des tissus neutres à fond majoritairement écru, pour Cheryl c’est plutôt blanc ou gris, mais toutes deux utilisent ces imprimés low-volume au lieu d’un tissu de fond unique
  • Bonnie ajoute souvent des bandes intermédiaires entre les blocs, Cheryl presque jamais
  • Les blocs de Bonnie sont souvent complexes visuellement, ceux de Cheryl bien plus simples

Toutes deux ont une fascination pour les quilts faits de chutes, même les plus petites ! C’est l’essence même du patchwork que j’aime, traditionnel ou moderne ! Pas de hiérarchie pour moi.

Un des nombreux crumb quilts (quilts de miettes) de Bonnie Hunter. Le texte est piécé dans l’esprit de Tonya Ricucci, avec qui ce quilt a été fait.
Un quilt de chutes de tissus de Cheryl Arkison, Forgiveness, 2016

Dans ces deux livres de Bonnie Hunter ci-dessus, on trouve une multitude d’idées de Fins Utiles, y compris avec des four-patch.

A vrai dire, j’aime tous les livres de Bonnie Hunter !
Le tout nouveau top de Cheryl montre son utilisation de mini four-patchs (assemblés majoritairement pendant la création d’autres quilts!)… Chaque carré de couleur mesure cousu un peu moins de 2 cm. Allez voir les détails sur son blog !

Cheryl n’est bien sûr pas la seule à avoir fait ce genre de quilt, mais c’est la simultanéité de parution avec le mien, revendiquant également la technique des Leaders & Enders, qui me donne l’occasion de vous le signaler. J’en profite pour vous montrer les deux livres que j’ai d’elle :

Et bien sûr, Instagram étant devenu un media incontournable chez les quilteuses, voici leurs identités respectives : @quiltville_bonnie et @cheryl_arkison.

Chaque petite chute de tissu est un trésor !
Katell

N’oubliez pas de rendre visite au blog des BBquilts en France, pour y suivre l’actualité des BBquilteuses, des livraisons… Des questions, des transmissions d’infos, de photos ? Kristine vous répondra ! Son mail : bbquilts.france@gmail.com.

7 commentaires sur « Four-patch chez Cheryl »

  1. Merci Katell pour ce nouvel article qui me fait découvrir une nouvelle artiste, Cheryl Arkynson. Du coup je suis allee voir son Instagram, très inspirant moi qui adore les scrap quilt.
    Je t embrasse, continue à nous faire rêver

    J’aime

  2. Re bonsoir, encore des idées de quilts, comment veux tu que l’on résiste! merci en tout cas pour tous tes articles.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.