Sacrés tissus : nous aimons nos scraps !

Votre enthousiasme pour mon projet Sacrés Tissus me touche beaucoup, et il est signe d’une envie de recyclage de tous les restes de quilts déjà faits, ou même de tissus achetés et jamais utilisés, qui pourtant sont bien dans notre style… Alors j’ai répertorié quelques modèles que j’aime et qui peuvent vous plaire aussi. Ensuite, le plus difficile est de choisir, ou de les préparer simultanément… avec beaucoup d’organisation. Fini le bla-bla, voici les photos !

@karenbduling a inlassablement coupé des bandes de 3 cm et les a assemblées complètement au hasard. Un splendide résultat !
@laurie3.14 vient de terminer son Cheesebox, plein de bandes. Cela rappelle « la boîte de Lego », Legobox, de Tonya Ricucci d’il y a quelques années.
Le scrapquilt le plus simple n’est-il pas celui-ci ? Toujours de @laurie3.14
Toujours @laurie3.14, qui a suivi cette fois un modèle paru dans un livre, Wise Craft Quilts, un très bon livre de Blair Stocker. On doit ici jouer avec les valeurs : les tissus sont mis en 3 tas : les clairs (les plus nombreux), les moyens et les foncés (les moins nombreux, ils sont au cœur de chaque losange). Il faut avoir envie de faire beaucoup de carrés bicolores !

@flourishingpalms suit un modèle mis en avant sur Instagram en ce moment, mais pose deux possibilités, pleine Lune ou demi-Lune. Il s’agit ici de travailler avec des pavés de tissus préalablement cousus avec des scraps de même valeur et/ou couleur.

Toujours avec des scraps cousus d’avance, ce modèle réalisé par @curlycquilter a été créé par Daisy de @warmfolk.
@fortifiedbeaver a utilisé la technique du disappearing 9-patch (technique ici) pour faire ce quilt impressionnant !

Je n’ai sélectionné que des projets récents sur Instagram, vous en trouverez bien d’autres dans des livres et sur internet. Je vous souhaite de belles heures avec vos scraps !

Pour ma part, je continue de m’amuser avec mes sacrés tissus ; les rangées s’ajoutent peu à peu. Les heures passent tellement vite quand je suis dans mon atelier avec ce projet !

Les couleurs ne sont pas « justes », mais ce n’est pas bien grave. Je prévois un quilt de 20 x 20 blocs, soit environ 1,70 m de côté. J’en suis à 14 rangées, les six dernières seront décisives pour l’équilibre des taches de couleurs 😎

Vous êtes plusieurs à souhaiter commencer un scrapquilt comme celui-ci : c’est une occupation qui prend du temps, mais on redécouvre tous ses tissus, c’est formidable ! Et, je dois l’avouer, c’est très addictif.

J’ai trouvé dans mes trésors un petit bout de tissu américain vintage, avec des phrases plus ou moins rigolotes. Voici les deux que je mets dans mon scrapquilt :

Une maison propre est le signe d’une machine à coudre cassée.
Je lui ai bien dit que ce n’était pas malin de me faire choisir entre lui et mes tissus… Il me manquera quand même (un peu).

Tic-tac, le prochain événement approche : c’est Pour l’Amour du Fil à Nantes !


À bientôt !
Katell

42 commentaires sur « Sacrés tissus : nous aimons nos scraps ! »

  1. Superbe, j adore. Mais il va me falloir encore quelques années car je débute dans le patchwork.
    Un grand merci pour ces merveilleuses idées.
    Sabine

    J’aime

    1. Ah oui, il faut quelques cartons de chutes pour entamer de tels quilts !
      Heureuse de savoir qu’il y a de nouvelles Quilteuses, attention c’est un virus à vie 😉😁

      J’aime

  2. Toujours un grand plaisir Katell de vous lire..Cet article m’a beaucoup plu car mon placard est plein et de très bonnes idées pour utiliser les chutes ou les morceaux qu’on a aimé et acheté…
    Votre quilt me plaît beaucoup, où peut on trouver les explications du carré ?
    D’avance grand merci

    J’aime

  3. Géniaux les tissus avec les phrases! Finalement il faut quand même beaucoup de chutes, sauf pour le noir avec des ronds. Il est magnifique. Merci pour toutes ces idées. Et on pourrais préparer quelques carrés ou ronds pour notre futur stage à Lasauvetat. A bientôt

    J’aime

  4. grand merci pour toutes ces idées sympa, va falloir que j’y pense a la recup parce que les bacs se remplissent lol

    J’aime

  5. Belle avancée ton patch. J’adore le petit scrap avec « a clean house is the sign of a broken sewing machine » !!!!!
    C’est sympa l’utilisation des scraps. Merci pour les photos.
    J’ai des blocs avec des logcabins qui me restent à assembler…..
    Bonne continuation
    Merci pour tes articles bien intéressants

    J’aime

  6. J’ai commencé à sortir mes boîtes et je suis devant 🤔…. qui veut bien copiner avec qui pour être cohérent, piécer?appliquer ? , coller?.. .vaste débat….
    Blanche

    J’aime

  7. Ça me plaît tellement que je vais le proposer au groupe cette semaine.! Quelques bons moments en perspective.
    Trop chouettes les 2 phrases. Si tu permets , je les copie et je les brode.
    Bonne journée Katell !
    Merci

    J’aime

  8. Bonjour Katell, c’est encourageant de voir tt ce qu’Il est possible de faire avec nos restes. Il faudra que je m’y mette et que je monte mes carrés déjà commencés. Merci pour ces idées. A bientôt.

    J’aime

  9. Bonjour Katell
    Grand merci pour ce nouvel article très inspirant..que de belles réalisations.
    Je ne vais pas sur instagram et trouvé toujours mon bonheur dans les livres., en particulier les modèles de Yoko Saito, Shizuko Kuroha et Linda Koenig dont je me suis inspirée avec tant de plaisir.
    Les petites réflexions imprimées sont délicieuses.
    Allez….allons coudre ….tant pis pour les moutons!
    Belle fin de semaine.

    J’aime

  10. Merci pour toutes ces idées, je vais utiliser les petites chutes pour faire des hexagones ( jardin de grand mère) et réaliser le modèle paru dans le BeeBook de Cécile Milhau. J’ai choisi ce panneau à coudre à la main car je peux l’emporter chez les copines. Je réserve la couture machine à faire à la maison. Le modèle avec les bandes cousues en enfilade me plaît beaucoup pour un futur projet.

    J’aime

    1. Je fais aussi des hexagones façon scrap. C est parfait pour mettre au fond du sac. Il y a toujours un petit bout de tissu qui reste à utiliser !

      J’aime

  11. bonjour Katell, toujours intéressant tes articles. Je suis une adepte du scrap. Cela fait des jolis tops ou des pièces de coutures (Sacs, porte chéquier..). Et ainsi nous pouvons utiliser nos chutes. Dernièrement, j’ ai participé au challenge de 16 maisons, proposé par Corinne et Cécile # QAL maisons2023, avec cette technique. Merci Katell, de nous rappeler que le patchwork est toujours présent. A bientôt
    Fatna (nanaben)

    J’aime

  12. Moi je n’ai pas de petits bouts à assembler mais si tu en as vraiment trop de reste, je veux bien que tu me fasses le même que le tien ou le tout premier que j’aime beaucoup !!!! 🙂
    C’est magnifique ce que vous arrivez à faire avec tous vos restes les filles.

    J’aime

  13. Il y a longtemps que la réalisation d un scrap quilt me démangeait, tes derniers articles ont fini de me convaincre, je me suis inspirée du modèle paru dans beequilt ,bientôt des photos…
    Bises, et rendez vous à Nantes

    J’aime

  14. J ai commencé à couper des « fondations »… et à trier mes chutes..
    Merci pour ces idées très addictives…
    BOn week end

    J’aime

  15. Merci pour toutes tes bonnes idées ,c’est vrai que les restes s’accumulent. tu m’as donné envie de me lancer .

    J’aime

  16. Tu connais mon amour pour les scrap quilts. J en ai d ailleurs plusieurs sur le feu en ce moment. Le niveau des boîtes à chutes baissent rapidement et pour en terminer certains je vais devoir piocher dans des fat entamés. A moins d attendre de nouvelles chutes. Hâte de voir la finalité de ton patch. A bientôt
    Je t embrasse

    J’aime

  17. Un thème merveilleux qui peut être créé par une brise printanière dans le atelier.

    Comme cerise sur le gâteau, une bonne dose d’humour :)))

    J’aime

  18. Merci de partager toutes vos réflexions, vos coups de coeur et vos enthousiasmes, ce qui vous touche, ce qui vous pose question… Pour la journée nationale du Patchwork le 17 juin à Jonzac au Cloître des Carmes, je vais reprendre votre idée de la couture des bandes avec toutes les filles des clubs avoisinants … Nous joindrons ainsi l’utile à l’agréable. Récupération, utilisation des restes et nous confectionnerons de jolis tops que nous tirerons au sort. Merci Katell.

    J’aime

    1. C’est un thème très porteur, qui ne peut que plaire. Et quelle émotion de retrouver certains mini-bouts de tissus enfouis au fond d’un tiroir, qu’on peut enfin utiliser jusqu’à la dernière fibre !
      Merci à toi de relayer les idées de La Ruche !!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.