Pour l’Amour du Fil 2023

Oui, il s’agit bien d’amour, cette source de plaisir qui nous fait vibrer de joie et d’émotion ! La semaine dernière à Nantes, le Salon était la plus belle illustration de la variété des arts textiles, avec un indicible flux de bonheur qui courait le long des allées, dans les maisons d’expositions, dans les salles de stages, au resto ou sur la pelouse à la pause déjeuner, pendant laquelle on se racontait nos rencontres et nos coups de cœur ! Je ne vous présenterai pas ce show exceptionnel de manière exhaustive, vous avez des milliers de photos sur Facebook et Instagram et vous aurez les reportages sur Quiltmania ! Mes photos n’ayant rien de particulier, je préfèrerai donc, après cette introduction, me concentrer sur quelques rencontres dans les prochains posts.

Dès l’entrée, nous sommes dans l’ambiance du pays mis à l’honneur cette année : les Pays-Bas ! Leurs trésors : les moulins, les sabots, les tulipes, les tissus locaux… et les quilts exceptionnels.

Avec les artistes néerlandaises, nous avons voyagé dans le temps, avec des références picturales réjouissantes – Vermeer avec son iconique Jeune Fille à la Perle – et l’utilisation de ces tissus anciens très particuliers, qui naguère servaient à faire des vêtements. Ils sont les cousins de nos tissus de la campagne française, notamment les Vichy et les satins fermière, mais on y devine l’influence plus prégnante des imprimés indiens – tout comme dans nos tissus provençaux et alsaciens. On se souvient de la grande époque des voyages en bateaux à voile, avec la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, qui apportaient en Europe une foule de produits précieux, parmi lesquels des tissus imprimés…

Vereenigde Oostindische Compagnie

Et comme l’histoire du textile est intimement lié à la Grande Histoire, l’exposition de Hilde Hoogwaerts nous rappelle que les tissus wax, typiquement panafricains, trouvent leur origine dans le batik indonésien, pays sous domination néerlandaise. Ces commerçants dans l’âme adapteront les motifs pour les vendre en Afrique pour les fameux boubous ! Un séjour de 3 ans à Accra (Ghana) a sensibilisé Hilde Hoogwaerts à ces textiles éclatants, elle en fait des quilts somptueux. Quelle formidable exposition ! Ci-dessous quelques quilts, dont un déjà présenté dans un Quiltmania récent (n°150) et que j’ai adoré voir en vrai !

Quant aux quilts de la Guilde Moderne des Pays-Bas, ils étaient de style plus international, mais ils m’ont tellement réjouie aussi !!

Pour couronner le tout, le concours était sur le thème des Moulins ! Il est intéressant de voir se côtoyer tous ces ouvrages faits avec le cœur, des plus simples aux plus exceptionnels. C’est l’occasion pour tous d’être exposé 😊.

Bien d’autres artistes du monde entier présentaient leur univers artistique et leur présence est un cadeau pour les visiteurs, on peut tellement mieux appréhender leur démarche en les écoutant ! Pouvoir parler anglais, ou même juste le baragouiner, reste bien utile pour communiquer… Merci aux Japonaises, Coréennes, Australiennes, Anglaises, Irlandaises… d’avoir illuminé ce Salon de leur présence !

🌷🌷🌷

Mais la France était glorieusement représentée aussi ! Commençons ici avec les Quilts de Rêve, ces chefs d’œuvre créés dans l’esprit des plus beaux ouvrages anciens. Ces artistes subliment les idées d’antan, avec un choix méticuleux de tissus de reproduction. Avec la même équipe et dans le même esprit, l’exposition Histoires de Famille est une rétrospective des quilts extraordinaires de Marie-Louise Stipon, de sa sœur Marie-Claude Nédelec et de leur nièce Anne-Hélène Nédelec, à l’occasion de la sortie du luxueux livre Histoires de Famille (éditions Quiltmania). Ils avaient fait les beaux jours des expositions des Quilts de Légende, à Brouage et ailleurs. Une rétrospective très touchante.

🌷🌷🌷

Mercredi au petit matin, le soleil brille déjà dehors, le public patiente encore quelques minutes aux portes de La Beaujoire… Bientôt, ce lieu sera animé !

Bien sûr, l’ambiance était chaleureuse au Coin des Blogueuses ! Les photos suivantes sont de Laurence Hesry :

Peu de cloisons, juste de quoi cerner l’endroit et mettre des décorations à l’heure néerlandaise, bien sûr. Un endroit ouvert donc, exactement conforme à l’esprit du lieu. Les blogueuses peuvent découvrir leurs lectrices et réciproquement, cela fait des rencontres très touchantes. Quel bonheur de mettre un visage sur un pseudo ! Mais c’est aussi pour nous blogueuses une vraie joie de nous retrouver ensemble.

Au Coin, la team des quilteuses blogueuses instagrameuses : @verveine.et.lin, @patchwork_inspirations, @ateliercocopatch et @beekatell

Consacrer un si bel espace pour cette convivialité est une attention grandement apprécié !

Et j’ai eu ma minute de consécration en posant avec Albert de Rennes, la mascotte qui vit chez Laurence Hesry, la bonne fée du Coin des Blogueuses ! La preuve, avec le Mage Albert de Rennes, j’ai perdu quelques années !

La suite très bientôt, avec le petit monde des ateliers vu de l’intérieur !
Katell

53 commentaires sur « Pour l’Amour du Fil 2023 »

    1. J’insiste, je suis finalement pauvre en photos, j’ai profité de l’instant présent… Il y a beaucoup d’autres reportages sur les réseaux sociaux. Mais au moins, je donne l’ambiance et les thèmes !

      J’aime

  1. Pourquoi le salon de Nantes a l air plus attractif que celui de Paris?
    J ai ete déçu pas beaucoup d exposants a Paris .les exposants se sont deplaces a Nantes ?
    Dommage tout le monde ne peut aller a Nantes
    Bonne journée

    J’aime

    1. Et moi je n’ai pas pu aller à Paris…
      Chaque Salon ou Festival est organisé par une entreprise, plusieurs se partagent les festivités françaises. Heureusement, cela contribue à la diversité des offres !

      J’aime

  2. Super salon, avec des expositions magnifiques… dommage nous nous sommes ratées, je suis passée plusieurs fois mais tu étais occupée…le coin des blogueuses était une vraie ruche inspirante et bien agréable !! 😋 Bises textiles

    J’aime

    1. Oh vraiment dommage…
      Oui un soir, je n’avais plus de voix !! Je me rends compte de toutes les personnes que je connais et que je n’ai pas rencontrées… Tant de monde ! Et satisfaction générale, c’est une sacrée réussite.
      A bientôt ma chère Florence !

      J’aime

  3. C’est un reportage vivant,et dynamique, qui donne l’ambiance et surtout qui transmet ton plaisir amoureux du Patch. Merci Katell. Ce devait être très beaux. Bises.

    J’aime

    1. C’était exceptionnel ! Nous étions hors du temps avec toutes ces merveilles à admirer ! Et les rencontres renforcent le sentiment de communauté bienveillante.
      A très bientôt, dans un mois, ma chère Jacqueline !

      J’aime

  4. Cette année Pour l’Amour du Fil a été une réussite. Les 35 expositions étaient d’une réelle beauté et m’ont souvent laissé sans voix ! Bravo pour l’organisation à Quiltmania.

    J’aime

    1. Nous avons été très gâtées ! Tout cela est en effet le résultat d’un travail phénoménal de l’équipe Quiltmania, qui a des antennes pour savoir ce qui nous plaira 🤗

      J’aime

  5. Merci Katell.
    Moi qui suis parisienne, je trouve oui aussi que ça baisse un peu sur Paris. Et ce n’est pas plus mal que ça se passe ailleurs. On ne va pas toujours avoir l’exclusivité hein… Bravo et merci pour ton enthousiasme.

    J’aime

    1. La vie du patchwork en France a commencé à Paris, c’est certain ! À présent, les pôles d’attractions sont ailleurs. Je reparlerai bientôt de grandes figures du patchwork des années 1980 !

      J’aime

  6. Merci pour ce si joli reportage. Hâte de lire la suite. L’année prochaine le salon devrait être pendant mes vacances et je ne le manquerai pas 😊

    J’aime

  7. Quand est-ce que le salon de Toulouse essayera de se mettre un peu au diapason de Nantes pour nous offrir d’aussi belles expositions ? Tout le monde ne peut pas aller à Paris et tout le monde ne peut pas aller à Nantes !!! Merci pour ton reportage Katell.

    J’aime

    1. Nantes et le Carrefour en Alsace sont les paradis des quilteuses ! Les autres Salons de France apportent tout de même de l’animation locale bienvenue, mais il est impossible de rivaliser avec ces deux premiers. C’est plus d’un an de préparation… C’est pourquoi nous admirons tellement ton Salon de Pexiora, comme celui des voisins de Labastide-Rouairoux ou le petit Lacaze, que d’énergie cela représente pour des bénévoles !! De gros bisous 😘

      J’aime

  8. Merci pour ce partage je ne suis jamais allée à Nantes cela reste un rêve… Je patch dans mon coin et je vous suis vous, verveine et lin…

    J’aime

    1. C’est vraiment un voyage à s’offrir au moins une fois ! C’est peut-être plus facile en se joignant à une amie ? Cela vaut bien d’autres vacances ! Et Nantes a de nombreux atouts touristiques… Je vous souhaite de pouvoir y aller en 2024 !

      J’aime

  9. Merci de nous livrer tes impressions. Tous les reportages sur Nantes font part de la qualité exceptionnelle du cru 2023. Malheureusement ce n était pas au programme de cette année. Rendez-vous pris pour 2024. En attendant nous nous régalerons à Lacaze, à Labastide Rouairoux et à Gaillac. Je t embrasse. A bientot

    J’aime

    1. Je suis sûre que Nantes 2024 sera également un excellent cru !! Et comme tu le soulignes, nous avons la chance d’avoir beaucoup de rendez-vous sympathiques chez nous en Occitanie ! En attendant, prends bien soin de toi et de tes proches ❤

      J’aime

  10. Très beau salon, à tous points de vue !!
    Un régal pour les yeux côté expositions, on ne trouve pas les mots pour exprimer ce que l’on ressent. De tous côtés c’étaient des « Oh ! Ouah ! oh là là! Magnifique ! splendide !, merveilleux !… » qui fusaient. Très agréable aussi les exposants de qualité , très sympas et communiquant facilement. Et surtout ne pas oublier « le coin des blogueuses » convivial, chaleureux. Ces contacts, ces échanges sont indissociables de l’ensemble et humanise le numérique. C’était parfait ! Un grand merci à tout le monde. A l’an prochain !

    J’aime

  11. Merci Katell pour cet article, tu résumes bien le salon 2023. Un plaisir de te revoir et un moment trop vite passé avec toi ou d’autres amies, la journée était si courte. J’espère à une prochaine fois avec plus de temps pour discuter ou à l’année prochaine. Encore bravo pour ton patch « sacré tissus » il est magnifique! Amitiés

    J’aime

    1. Un tout petit résumé, il y avait tant à admirer ! Mais je reviendrai sur quelques autres expos.
      Oui c’était chouette de se revoir ! Je pense rester les 4 jours l’année prochaine, car si une journée suffit objectivement pour faire le tour des expos, il se passe tant de choses tout autour…

      J’aime

  12. J’ai eu la chance de pouvoir aller à Nantes… comme presque chaque année…un Salon magnifique et j’y vais surtout pour l’Expo toujours si inspirante . L’occasion aussi de rencontres… j’ai pris des photos…en ai mis sur Facebook…pour justement en faire profiter les amis et donner envie d’y aller dans les années à venir… merci Katell pour ce retour vu du côté des exposants… à bientôt

    J’aime

    1. Celles qui n’ont pas pu venir sont ravies de voir des photos sur Facebook ou Instagram, selon les habitudes. Et c’est par le public que le Salon vit, il ne faut pas l’oublier ! Alors quand c’est aussi bien que ce Salon, tout le monde est ravi !!

      J’aime

  13. Merci pour ce billet , j’apprends encore grâce à votre éclairage. Je ne vous ai pas vue … cours, ateliers, expos, stands, échanges avec la voisine de file d’attente ou de pelouse, c’était exceptionnel….

    J’aime

  14. Bonjour Katell
    Merci pour ce partage et vos pensées pour ceux et celles absents du salon.
    Je m’y rendrai l’an prochain. Cette année nous étions à Lyon chez nos enfants….l’amour des nôtres primant sur l’amour du fil….aussi grand soit il🤗
    Non non Katell, le mage Albert de Rennes n’a aucun pouvoir. Vous connaissez le secret car vous avez la jeunesse du coeur, débordant d’émerveillement et de bienveillance.
    Belle journée.

    J’aime

    1. Oh Hélène, mais quel compliment !!
      Ce que je sais, avec certitude, c’est que faire du patchwork, être entourée d’amies qui partagent cette passion, cela aide infiniment dans les aléas de la vie. Nous avons toutes eu des années difficiles, et nous vivons comme un renouveau.
      Ma famille est très compréhensive, mais je la fais également passer avant sans hésitation quand il le faut 😁, parce qu’elle le vaut bien !!

      J’aime

      1. Oh oui Katell, les belles rencontres autour du patchwork ne sont certes pas le remède miracle pour sécher les larmes mais sont de merveilleuses voies pour trouver peu à peu l’apaisement….quelle richesse.

        Aimé par 1 personne

  15. Quel plaisir encore cette année que le salon de Nantes ! Les expositions étaient superbes, les commerçants très aimables et disponibles; on arrivait même à papoter un peu. Et le coin des blogueuses est un endroit chaud et accueillant avec des filles super. On s’est rapidement fait coucou mais je sais que tu étais très sollicitée.
    Bravo surtout à Carol Veillon et à toute son équipe car c’est un véritable défi de renouveler chaque année le thème, d’inviter et de faire venir des créatrices du monde entier.

    J’aime

    1. Un vrai bonheur ! Et cela fait plaisir de voir beaucoup de jeunettes au Coin des Blogueuses !
      Ce lieu est incontournable depuis des années, il évolue, il vit. Il participe au succès du rendez-vous nantais !

      J’aime

    1. Il me semble que justement, il y a de nombreux ateliers accessibles aussi aux débutants dans ce Salon. Rendez-vous l’année prochaine ?…
      Je suis enchantée à chaque fois que je sais qu’il y a de nouvelles adeptes du patchwork, bienvenue Marie-Claude !

      J’aime

  16. Merci pour ce superbe reportage . Cette année je n’ai pu me rendre à Nantes et j’apprécie d’autant plus tes photos et commentaires que mon grand âge me bride …..sauf pour tenir l’aiguille, heureusement !!

    J’aime

    1. Il y avait tellement plus à voir, mais j’ai privilégié les rencontres et discussions plutôt que les photos. Il y en aura bien sûr dans le prochain Quiltmania !
      Bonne continuation, avec le bonheur de tirer l’aiguille !

      J’aime

  17. Tout est dit dans ton reportage. C’était grandiose. Moi qui fréquente ce salon depuis le début, cette année fait partie des meilleures. (Des expos superbes, très riches et d’une grande variété). J’ai été très contente de papoter un moment avec toi.
    A bientôt, à Ste Marie

    J’aime

  18. Quel bonheur de lire tous vos commentaires si enthousiastes sur le salon et quel joli reportage Katell ! Tu en as saisi toute la substance ! on vous postera aussi des photos bientôt mais pour tout vous dire l’installation est déjà un tour de force mais le remballage et le renvoi de toutes les oeuvres en 3 jours de temps est titanesque donc on fait déjà ça cette semaine !!!! mille mercis à toutes et à tous et pour un scoop c’est toi qui va l’avoir en avant-première Katell car nous ne l’avons pas encore annoncé sur nos réseaux sociaux : le thème l’an prochain est Made in France !!!! pour exposer notre riche patrimoine textile mais il y aura bien sûr des pépites des 4 coins du monde alors notez les dates : du 17 au 20 avril 2024 ! et voilà je retourne à nos cartons. … bien à vous Carol

    J’aime

    1. Je n’ose pas imaginer le démontage du Salon, les divers emballages des œuvres et leurs expéditions dans le monde entier… Une lourde infrastructure dont on n’a aucune idée !
      L’annonce en avant-première me touche beaucoup Carol, et bien sûr les artistes françaises confirmées ou émergeantes se réjouiront de préparer leur plus belle expo pour Nantes ! Merci pour ta confiance.

      J’aime

  19. Pour la première fois je suis venue à Nantes. Un vrai bonheur
    Je n y suis restée que deux demi-journées le mercredi après-midi et le jeudi matin mais c était un rêve éveillé, je ne savais plus où regarder
    Je n ai pas pu, hélas, te croiser Katell au coin des blogueuses, tu n y étais pas où très occupée et je n ai pas osé de déranger.
    Une autre fois !
    Bravo à toute l équipe de Quiltmania également
    Bises

    J’aime

    1. Une prochaine fois, je serai + disponible, car je resterai plus longtemps et les discussions seront diluées dans le temps ! L’important est la qualité de ce Salon, et la perspective des prochains !
      Bises

      J’aime

    1. Bonjour Marie-Noëlle, je travaille à l’organisation du Salon Pour l’Amour du Fil et en effet, nous sommes très intéressées pour récupérer vos photos ! Pouvez-vous me contacter par mail à l’adresse organisation@quiltmania.com ? Un grand merci !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.