En général, je ne fais pas beaucoup de patchwork en été, et encore moins un défi… Mais cette année, avec la chaleur et les moustiques, je restais bien plus souvent à l’intérieur. Et puis j’ai vu des amies s’inscrire à un challenge américain sur Instagram. Pourquoi pas moi aussi ? C’est un peu bête, car c’est à peu près le programme que je fais subir à mes stagiaires ! Mais ça fait du bien de se remettre de l’autre côté de temps en temps…
J’ai donc suivi avec décontraction les quatre semaines de patchwork improvisé #30daysofimprovqal avec Amanda @broadclothstudio et Shannon @shannonfraserdesigns, qui ont choisi de nous faire plancher sur les bandes coupées à main levée, la forme en L, les triangles puis les quarts de cercle. Mission accomplie sans trop réfléchir, en mêlant parfois les thèmes. Je me suis surtout amusée à mixer les styles de tissus : des unis, des modernes, des récup’, des Neelam, des batiks, un lin-coton naturel… Les couleurs me guidaient : un grège, des jaunes, des bleus, des roux.
Voici quelques étapes, avec, un jour, l’envie d’écrire en brodant à la manière Kantha, du point avant relax, qui va bien avec l’état d’esprit de l’ouvrage :



Puis c’est l’assemblage, après les quatre semaines. J’ai encore ajouté une touche, l’année… en chiffres romains. Pourquoi ? Juste comme ça, je l’ai vu fait par des Américaines, Kristine l’a utilisé une ou deux fois, moi aussi. Puis de suite, le quilting au coton perlé, là encore sans idée préconçue. Comme je réfléchissais à l’opportunité de créer La Saga de Lucinda, j’ai fait des étoiles dans le quilting.




Même si ce n’est pas un chef-d’oeuvre, j’ai aimé le faire et je suis très heureuse du résultat ! Il est accroché chez moi, j’en profite depuis début septembre, c’est simplement bien !
À bientôt,
Katell



C’est superbe Katell, j’aime beaucoup. Mes yeux circulent avec joie dans cette belle « bibliothèque » de couleurs et de formes.
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je l’aime vraiment beaucoup et ton quilting au coton perlé lui va très bien. Ton ajout du mot et de la date en chiffres romains!!! Que d’idées dans ta tête et tes mains 🙂 Le mien attend son quilting. Aujourd’hui, je suis plongée dans mes tissus en train de tenter de finir un autre projet. Et j’oublie tout le reste ;-). Bon week-end et gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est le privilège des créatives, on peut trouver refuge dans notre atelier… Bon week-end à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Un ouvrage très spécial mais qui me plait beaucoup.
Seule je ne me vois pas réaliser un tel ouvrage.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
C’est typiquement un exercice de stage en réalité ! et cela fonctionne très bien car il y a l’aide de l’animatrice, la dynamique du groupe… et personne n’obtiendra le même résultat.
J’aimeJ’aime
J’aime ce genre de défi et avoir du plaisir en improvisant c’est, du coup réussi
J’aimeJ’aime
J’en suis persuadée : avoir du plaisir en le faisant donne un éclat, même si ce n’est pas parfait !
J’aimeJ’aime
Superbe et beau travail. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. Caroline ESTIENNE
J’aimeJ’aime
Merci Caroline, cela me fait bien plaisir !
J’aimeJ’aime
Beau travail ! Ce doit être satisfaisant de se laisser aller sans réfléchir !
J’aimeJ’aime
Oser s’y mettre, se lancer sans filet… Comme disent les quilteuses américaines, allons-y, ce n’est pas grave, ce n’est que du tissu !
J’aimeJ’aime
Magnifique réalisation !
l harmonie des couleurs, des formes, c’est incroyable !
Tout est plaisir à l œil !
bravo Katell !
au plaisir !
J’aimeJ’aime
Que c’est gentil ! J’ai toujours du mal à évaluer mes ouvrages, mais je sais que je l’aime !!
J’aimeJ’aime
Que de commentaires positifs ! je viens y ajouter le mien avec plaisir. J’aime ton travail et ton choix de couleurs alliant le ciel et la terre avec tous ces dégradés de bleus et de marrons. Ton imagination est sans limite !
J’aimeJ’aime
C’est un quilt très amusant à faire, sans trop réfléchir…
J’aimeJ’aime
Voilà ce que j aimerai faire, avec l impro on est jamais déçu. Le votre est très agréable à regarder. Il n est pas agressif.
Bravo et merci Katell
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
C’est superbe !! Beau résultat ! J’aimerai savoir oser ainsi… Bon dimanche
J’aimeJ’aime
On apprend en douceur, par exemple en suivant une animation sur internet comme celle-ci, quand on n’a pas l’occasion de suivre un stage.
J’aimeJ’aime
Mes amies patcheuses me taquinent car je suis dans la symétrie, j’aime beaucoup ton quilt qui est totalement réalisé dans le lâcher prise et rehaussé par l’harmonie des couleurs.
Je me soigne 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui, la symétrie est addictive !! Mais trouver l’harmonie dans d’autres équilibres est très agréable aussi… on peut chercher à évoluer, ou pas, l’essentiel est d’aimer ce qu’on fait !
J’aimeJ’aime
Bel ouvrage avec une belle harmonie de couleurs. C’est gai de le parcourir ensuite, de laisser aller ses idées et de le réinventer dans sa tête, de se demander, ou se rappeler, ce qui nous passait par la tête lorsqu’on cousait telle ou telle partie… En tout cas moi c’est ce que je fais avec mes ouvrages…
J’adore l’idée des chiffres romains!Bravo et bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Comme l’improvisation rend heureuse !
J’aimeJ’aime