En Charente-Maritime

Alors que je n’accepte plus de nouveaux stages en ce moment (cela reviendra !), celui que j’ai animé la semaine dernière, programmé depuis bien des mois, n’a tenu qu’à un fil : celui de la vigueur de Domingos. Nous avons eu de la chance 🍀, la situation n’était pas aussi dramatique qu’en Bretagne ou en Normandie avec Ciaran, ni comme dans le Pas-de-Calais juste après. Tout mon soutien aux personnes sinistrées, nous compatissons, il y a tant à reconstruire…

La Charente-Maritime est bien connue des quilteuses, avec tant d’expositions dans la splendide cité de Brouage ! Nous y avons vu des quilts époustouflants, reproductions minutieuses d’ouvrages anciens… J’y ai rencontré pléthore de dames adorables et modestes, qui ont le talent et la patience de tout faire à la main ! Je comprends leur plaisir de redonner vie, en mieux, à des quilts faits par des femmes qui ont laissé trace de leur passage sur terre grâce à leurs ouvrages. C’est une mission fort touchante et la récompense est là : les quilts sont si beaux, et l’accueil du public a toujours été à la hauteur !

Il m’a fallu des discussions par mails avec deux sœurs de la Haute-Saintonge, Marie-Alice et Françoise, puis notre rencontre à Lacaze en juin dernier, pour accepter ce stage de deux jours à Jonzac, avec deux clubs réunis. Comme d’habitude, je ne détaillerai pas les exercices du stage, je préfère relater l’ambiance. Quelle joie de voir autant d’enthousiasme ! Je ne m’y attendais pas à ce point, puisque les quilteuses du département sont tellement réputées pour leur excellence traditionnelle. Évidemment ne sont présentes que des personnes qui ont envie de mieux connaître des techniques de patchwork improvisé ! Je salue leur ouverture d’esprit 😊. Nous avons donc abordé les techniques à connaître pour obtenir de la liberté d’exécution sans souci, inspirées des principes de Gwen Marston et d’autres quilteuses dès les années 1990. Depuis, les idées se sont diversifiées et nous nous amusons toujours autant !

Dans les petites villes comme Jonzac, nous avons parfois des lieux de réunion exceptionnels. Nous étions au premier étage d’un cloître ! La sérénité des lieux a laissé place à l’activité d’une vraie ruche, bien entendu…

Et j’ai pu admirer des quilts et BBquilts, parfois inspirés d’articles de la Ruche des Quilteuses ou de BeeBook, ce qui m’a fait bien sûr un immense plaisir, et cela m’a montré que les clubs de Jonzac et de la Grande Ourse n’ont pas attendu ma venue pour être au goût du jour, elles sont déjà très créatives et entreprenantes !

Adorable panneau sur la Nature, par Françoise.
J’ai vu tant de belles choses, comme par exemple les cartes calligraphiées de Lili !

J’ai dormi sur les lieux de l’atelier de La Grande Ourse, à 9 km de Jonzac, et là, j’ai découvert l’univers de Marie-Alice : tant de passion pour les textiles et pour les femmes ! Captivée par nos conversations, je n’ai fait que peu de photos… Marie-Alice et Françoise ont fait de nombreux livres textiles, tous extraordinaires avec leurs thèmes variés, leurs détails utilisant de nombreuses techniques libres… Elles insistent sur le fait qu’il faut les regarder, tourner les pages, ils sont faits pour être feuilletés ! Et comme dans mon groupe, à la Grande Ourse on aime aussi faire des quilts en commun. Nous avons décidément beaucoup de sujets de conversation !

Quelques photos de Françoise prises lors du stage, avec des réalisations, des quilts montrés pour donner des idées… et nous avons fini par une visite en Suède, chez les Larsson, un couple d’artistes… Vous pouvez au passage admirer la qualité des installations :

Seule ombre à ces deux journées de stage, Renée, Présidente du club de patchwork de Jonzac, a raté la dernière marche de l’escalier… Nous compatissons, nous avons bu du Pineau à sa santé ! Bon rétablissement ma chère Renée. Voici le groupe, je vous embrasse et vous dis à bientôt !

J’ai profité de ce déplacement pour aller embrasser Vive, amie de longue date, Abeille de La Ruche, qui habitait près de chez moi et qui a tout récemment retrouvé sa terre familiale, avec son mari. Moi qui aime tant les côtes et les rivages, je comprends : ils se trouvent tout au bout de l’estuaire de la Charente et, lors de notre promenade à pied, nous avons pu voir, tour à tour : le célèbre village de Fouras, les tours du port de La Rochelle, le pont de l’île de Ré, les îles d’Aix au loin, Madame tout près, puis, au large, Fort Boyard, et enfin la longue Oléron… Promenade accompagnée d’un vent vivifiant et d’un arc-en-ciel qui va et vient !

Chantal, dont le mari est du même village (ah les coïncidences de la vie !!), a passé la journée avec nous, c’était trop bien !! Une autre fois, nous viendrons, la Ruche entière, rendre visite à notre Abeille exilée… au printemps sans doute !

C’est notamment le pays des carrelets, ces cabanes de pêcheurs au statut particulier pour protéger ce patrimoine, et les plages étaient, juste après la tempête Domingos, pleines de milliers de coquillages tout secs et légers… Ils partiront peut-être à la nouvelle grande marée !

Voilà donc des journées pleines d’amitiés tissées de nos passions communes. Cet automne étant riche en expositions, je vous souhaite aussi de rencontrer beaucoup d’autres quilteuses, nous nous enrichissons mutuellement !

Merci encore à Renée et Marie-Alice, organisatrices hors-pair devenues amies,
et à toutes les quilteuses qui ont bien voulu expérimenter
le patchwork créatif et improvisé !
À bientôt, Katell

24 commentaires sur « En Charente-Maritime »

  1. Bonjour Katell. Le vent était très violent. Nous avons une forêt en plein Le Havre. Inaccessible par le nombre d arbres tombés. Pas calme encore en ce moment, en Normandie. C est toujours agréable de participer dans un groupe. C est motivant. Moi même, j ai intégré un groupe de debutantes, l an dernier. Et il y a des créations merveilleux . Et un partage
    A bientôt
    Fatna

    J’aime

    1. Cela semble se poursuivre cette semaine. Combien d’arbres à terre… Une vraie tristesse. Il va falloir replanter.
      Heureuse que tu aies trouvé un groupe qui te convient ! Je t’embrasse 😘

      J’aime

  2. Bonjour comme j aurai aimé participé , entre région parisienne et Île d oleron…je patch toute seule dans mon coin, la motivation par l’appartenance à un groupe me manque!merci pour ce partage

    J’aime

    1. Bonsoir Marie,
      Les associations de l île d’Oléron et des environs seront heureuses de t’accueillir. Le patchwork se partage chacune apportant ses connaissances, ses envies d’aller plus loin . N’hésites pas à me contacter. Ce stage fut le cas découverte d’un style mais aussi la convivialité , l’entre aide entre les participantes, les astuces échangées , des superbes découvertes comme les petits riens de Lili qui deviennent des merveilles .
      Katell avec gentillesse nous a montré un patchwork décomplexé ce qui ne veut pas dire non complexe . A chacune de creuser cette voie .

      J’aime

      1. Merci Christine et Sylviane je serai sur l’île de mai à septembre (à la bouliniere St Georges je viendrai vous voir à Cheray votre message est adorable

        J’aime

    2. Bonjour Marie
      Nous sommes un club de patchwork sur l’île d’Oléron et serons ravies de vous accueillir quand vous serez sur notre belle île . Notre club existe depuis 30 ans il s’appelle OLERON PATCHWORK. Nous nous réunissons tous les lundis après midi à Chauray. 1er étage du pôle sportif ,89 rue des sports 17290 ST Georges d’Oléron.
      Christine VILLEMANT, présidente du club
      Ps nous organisons un stage avec Katell Renon le jeudi 25 Janvier si ça vous intéresse …

      J’aime

      1. Oui, c’est l’autre exception de stage, et par hasard c’est aussi en Charente-Maritime ! Christine et moi nous sommes rencontrées à Nantes en avril dernier, et le stage s’est décidé à ce moment-là. Je suis impatiente de venir !

        J’aime

  3. Bonjour, comme je vous envie , Jonzac un super club, de beaux ouvrages, et en prime je vois ma copine Maryse sur les photos. Elle me manque beaucoup depuis qu’elle est partie en Charente maritime, mais ainsi va la vie… moi même repartie en Alsace depuis un an.
    Vive la patch qui unit , réunit tant de personne différente mais avec le même but se faire plaisir avec des petits morceaux de tissus
    Bises a toutes
    Monique

    J’aime

    1. Oui c’est la vie, mais avec internet on peut continuer à se donner facilement des nouvelles !
      Ah Maryse, toujours le mot pour rire ! J’espère que cette fois-ci, elle terminera son mot Bienvenue !

      J’aime

  4. ah! tu nous fais revivre ces bons moments , tout en partage et en amitié. Que de beaux souvenirs!
    Amicalement Sylviane17
    Marie qui a mis un commentaire à 9h03 peux se rapprocher effectivement de la déléguée FP17 (elle est adorable) elle peut aussi rejoindre le groupe Oléron Patchwork au moins quand elle est sur l’île, plusieurs adhérentes de ce groupe ne sont pas sur place en permanence comme moi mais quel bonheur de ne pas rester seule chez soi à faire du patch et de pouvoir échanger avec des personnes qui ont la même passion que nous.

    J’aime

  5. Merci pour ce reportage qui est lumineux dans le contexte actuel de météo et de l’actualité. Il nous motive pour commencer un nouveau projet avec beaucoup de liberté, de créativité.

    J’aime

  6. superbe rencontre ! l’embouchure de la Charente est très belle ! Le monument de la Fontaine Lupin qui servait de ravitaillement en eau pour les bateaux qui descendaient la Charente avant de prendre la mer est un merveille ! Ma fille s’est mariée l’an passé juste à côté dans les locaux de la colonie juste à côté ! c’était extra !

    J’aime

  7. Encore de beaux momebts d echanges autour de la passion du patchwork. Tu as du passer de bons moments.
    A bientôt
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.