Freddy Moran

Le matin, je vais d’abord sur Facebook, puis sur Instagram, où je trouve toutes les nouvelles de mes amis américains, dont la journée s’achève. C’est souvent joyeux et dynamique. Mais hier matin, une triste nouvelle m’attendait, le décès de l’adorable artiste textile Freddy Moran.

Quilt-collage de Freddy Moran – Photo Nifty QUilts

Freddy Moran, née en 1930, est très connue aux États-Unis, en particulier sur la Côte Ouest où elle vivait. C’était la joie de vivre personnifiée ! C’est elle qui a énoncé une phrase percutante :

C’est-à-dire qu’elle osait mettre du rouge avec tout, et qu’elle trouvait que c’était toujours un mariage heureux ! Elle avait aussi l’oeil pour fournir des dizaines de petits conseils pour mieux avancer dans la création. Même si son travail était foisonnant et souvent très… rouge, elle aimait par exemple utiliser le noir et blanc en faire-valoir. Une leçon que je n’ai pas oubliée !

Elle était amie avec toute « ma famille » de quilteuses américaines, LeeAnn Decker, Sujata Shah, Gwen Marston et bien d’autres. Elle n’a pourtant commencé à pointer son nez dans le textile qu’à 60 ans. Est-ce pour cela qu’elle ne voulait pas perdre du temps avec le fignolage ?

Show and tell, montre et raconte ! Notez les vêtements de Freddy… Viva la Vida !

LeeAnn me parlait souvent d’elle, c’était une personnalité fantaisiste, marrante, que bien des quilteuses ont côtoyée en stage. Vous pouvez lire cet article de LeeAnn, de 2014. Freddy avait alors 84 ans et un tonus formidable !

C’est elle qui a créé le concept des Funny Faces en stage, ce que j’ai repris en France avec son consentement en les appelant Les Jolies Frimousses. Ces cooptations entre quilteuses se font généreusement aux États-Unis.

Freddy et son alter ego (photo d’ici)

C’est bien triste de savoir qu’elle nous a quittés, mais nous pouvons l’imaginer désormais libre de souffrances au paradis des quilteuses, éclatant d’écrire avec son amie Gwen !

Portez-vous bien,
Katell

10 commentaires sur « Freddy Moran »

  1. C’est absolument génial, magique et gai et puis le rouge est ma couleur préférée…no comment donc😘

    Repose en paix Freddy

    merci Katell pour ce partage.

    J’aime

    1. Elle a fait la révolution ! Avec son amie Gwen, elles ont fait valser bien des préjugés, et ont fait largement accepter leurs choix. Elle était plus déjantée que Gwen, plus extravertie, mais avec cette même lumière…

      J’aime

  2. tellement touchante : on aurait aimé connaître Freddy, elle nous a laissé un magnifique héritage 🦋

    J’aime

  3. Je regrette de la découvrir après son décès. Je trouve que ses oeuvres, avec du rouge surtout, sont magnifiques.
    Un peu tard mais je vais faire une recherche et j’espère trouver sur internet une trace d’elle.
    Merci pour cette « découverte »

    J’aime

    1. Elle a fait tant de stages, tant de rencontres qu’on trouve sa trace facilement. Il existe aussi des tableaux Pinterest qui lui sont consacrés je crois bien. Parfois, il est difficile, par manque de références, de distinguer les œuvres de Freddy et celles de ses élèves. Bonne recherche Dane, bonne inspiration !

      J’aime

  4. bonjour Katell

    Bel hommage à Madame Freddy Moran que j ai découverte dans certains articles qui parlaient de son travail. A cette époque ( 2008) j ai acheté le livre  » collaborative quilting  » co-écrit avec Gwen Marston. Le livre est en anglais. Mais les photos suffisent. J aurai voulu les rencontrer l une et l autre car j aime travailler toutes les couleurs.

    A bientôt Katell

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.