ST – Soleils

Au fil des semaines, je vais partager avec vous des anecdotes ou secrets de fabrication du livre Sacrés Tissus. Aujourd’hui, c’est une histoire de tournesols, de Soleils des champs d’Occitanie…

L’inspiration est toujours un petit mystère. Comment notre vécu et nos rêves se combinent-ils ?

A dream is a wish your heart makes – Un rêve est un vœu que fait votre cœur.
Cinderella – Cendrillon (1950)

Un peu de poésie et de douceur enfantine…

🌻

Je crains toujours d’oublier d’où me viennent les idées. Quelque chose m’a plu, puis c’est casé quelque part, cela ressort combiné à autre chose… Dans ST (Sacrés Tissus), un quilt tout simple est le mélange intime de 3 influences : Sujata Shah, Van Gogh et le Japon. Ici, je vous raconte ce qui ne figure pas dans le livre !

Les tournesols… Celui-ci est bizarre, et d’autant plus intéressant.

Quand nous avons préparé le quilt qui a fini par s’appeler IKIGAÏ, nous avions volontairement mélangé un bloc de coupe spontanée déjà vu chez Pam Rocco, Kathy Doughty, puis, sous notre forme de coupe chez Sujata Shah puis bien d’autres encore, avec les couleurs qui symbolisent pour moi Van Gogh : le bleu intense du ciel et le jaune des étoiles et des tournesols. Le quilt fait, je voulais le prendre en photo autour des tournesols, pour parfaire la correspondance. J’avais un repère, la venue des deux amies américaines et la séance inoubliable de photos dans un champ du Gers, non loin de chez moi, le 6 juillet 23 ! Mais cette année, les tournesols n’avaient pas la même avance de floraison et, le 23 juin sur le chemin vers Lacaze (81), je voyais bien que les champs de tournesols ne seraient pas épanouis avant bien un mois. Trop tard pour une photo pour mon livre quasiment bouclé.

Kavita Shah dans le Gers… Cette fleur m’évoquait toujours Van Gogh, mais depuis l’année dernière, elle me rappelle la venue de Kavita. Elle adore les tournesols et, aux tout premiers jours de juillet 23, ils étaient heureusement en pleine floraison !

Alors ma graphiste Alexandrine a fait le montage pour que mon rêve de photo soit exaucé… Elle a combiné la photo de Kavita ci-dessus avec celle du quilt.

Et voilà ! Ma photo rêvée…

Avec Cendrillon, Kavita, Sujata, Van Gogh et Alexandrine, je dis aussi :
un rêve est un vœu que fait votre cœur !

Pour acquérir le livre de la Ruche des Quilteuses Sacrés Tissus, suivez le guide : lien Sacrés Tissus ! Merci pour votre accueil très positif, qui fait chaud au cœur !

Pour finir, des rendez-vous qui approchent :

Dès vendredi prochain !

Dans quelques dizaines de jours, c’est le GRAND rendez-vous européen, en Alsace :

Je serai absente, mais mon livre y sera,
sur plusieurs stands commerciaux.
Au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse, du 10 au 13 octobre, 1re exposition de quilts racontant la Saga des Sept Soeurs de Lucinda Riley, à ne pas manquer ! En présence d’amies d’Alsace, des Ardennes et d’ailleurs, pour que la fête soit encore plus belle ! La Ruche des Quilteuses au complet vous accueillera également pour l’exposition Sacrés Tissus, et vente de notre nouveau livre.

8 commentaires sur « ST – Soleils »

  1. Bonjour! J ai eu l occasion de feuilleter votre livre chez une amie…il est magnifique. C est un plaisir de tourner les pages déjà pour contempler tous les ouvrages mais aussi pour toucher le papier et la couverture… sublime! Nous étions 5 hier après midi et toutes sommes ravies. Bravo😀🙂😀🙂😀

    J’aime

    1. J’ai choisi une imprimerie qui fait de beaux livres d’art, parce que nous le galons bien, n’est-ce pas ?… C’est un livre fait grâce à mes amies, co-créatrices des quilts, puis du côté styliste, Alexandrine, enfin Olivier de l’imprimerie… Tous ont contribué à la réussite de ST !
      Bonne journée à vous 5 !

      J’aime

  2. ahhh oui ça me plaît de connaître le travail en amont de ce Sacré livre 🤗 et moi aussi je suis fan de tournesols 🌻

    J’aime

    1. La semaine prochaine, un article en 2 parties concernera l’inspiration des 9 premiers quilts du livre. Je tiens à rendre hommage à Roderick Kiracofe !
      Merci et à bientôt, à Toulouse !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.