Concours PEXIORA 2025

Pexiora, oui je sais, c’est un nom qui fait exotique ! On me demande souvent où peut bien se nicher cette rareté… Pexiora se trouve dans l’Aude, en terre occitane et son nom, Puègsiuran, a été interprété avec fantaisie ! C’est un nom qui circule entre brodeurs et brodeuses, quilteurs et quilteuses, et les exposants savent que les places sont limitées et donc difficiles à obtenir…

Pexiora est un village qui fait donc parler de lui depuis 15 ans, avec son Salon où se retrouvent tous les fêlés de fils, les mordus de rubans, les babas de boutons, les fanas de tissus… Il est assez petit, mais la densité d’exposants intéressants est impressionnante ! Bien sûr l’équipe organisatrice veut présenter de nouveaux exposants chaque année, et pourtant nous sommes toujours heureux d’y retrouver des visages connus d’une année sur l’autre et compléter notre petite mercerie personnelle. C’est donc rechercher la quadrature du cercle pour les organisatrices !

Situé entre Castelnaudary et Carcassonne, Pexiora est finalement très bien placé, chacun a son petit bout de route à faire, qu’on habite déjà dans l’Aude ou en Ariège, dans les Pyrénées-Orientales, dans le Tarn, en Haute-Garonne, dans l’Hérault, tous ces départements voisins. Il n’est cependant pas rare de voir des Tarn-et-Garonnaises et des Gersoises toujours vaillantes, et aussi des Bordelaises en visite, des Espagnoles ou des Marseillaises en goguette, tellement ce Salon est attractif ! L’année dernière, j’y ai même rencontré Elsa Boissier, cette jeune quilteuse talentueuse qui habite dans la Drôme…

Chaque année, un concours est lancé, les lots sont très appréciables, et puis c’est très sympa de s’exprimer sur un thème ! Cette année, c’est :

La Femme dans le Monde

 ©Shutterstock

Déjà dans cet article, Gene vous donne des pistes… Ce sont les femmes dans toutes leurs beautés et diversités, par-delà les âges et les modes ! Il est grand temps d’y penser, de s’y mettre peut-être… Et surtout, amusez-vous ! Vous serez exposé(e) tout au long du Salon et votre ouvrage admiré par des milliers de passionné(e)s.

Leah Dorion est une femme dont les peintures me fascinent. Elle met toujours en valeur les femmes de sa tribu METIS (Canada). Si je participais – mais je n’en aurai pas le temps – je m’inspirerais de cette fabuleuse femme-médecine… (peinture de 2004)

Gene a créé ce Salon, vous avez une joyeuse présentation d’elle par ici. Elle et moi nous apprécions beaucoup, année après année. Et pour les 15 ans de son Salon, je suis invitée à présenter mon nouveau livre Sacrés Tissus, mais aussi simplement vous rencontrer ! Un des quilts de la Ruche correspondant parfaitement au thème des Femmes, il sera accroché au Salon. Les détails par ici 🌞.

Donc, n’oubliez pas de cogiter sur La Femme dans le Monde, et de noter les dates du Salon de Pexiora dans vos agendas : 20-21-22 février 2025 !

À noter qu’hier et aujourd’hui dimanche 20 octobre de 10 à 18 h, une Abeille de la Ruche s’est posée à Ploëmel à l’ouest d’Auray (Morbihan), salle du Groëz Ven, attention ce n’est pas Ploërmel… Elle y a un stand de présentation du patchwork au Salon Autour du Fil (dentelle, tissage, broderie, patchwork etc.), elle vend aussi des livres Sacrés Tissus… Sylvie, on ne peut pas ne pas l’aimer, c’est une femme adorable ! Sa sœur Edith est présente aussi, tout aussi créative, charmante et passionnée… de belles rencontres en perspective si vous êtes dans les parages 😊 !

8 commentaires sur « Concours PEXIORA 2025 »

  1. Quel bel article, je ne saurai écrire aussi joliment sur notre salon. J’espère que ton rappel sur le concours sera efficace. Et puis surtout ta présence à Pexiora sera la cerise sur le gâteau de ces trois jours.!

    J’aime

  2. Quel bel article. Nous aurons le plaisir de nous y retrouver car c est une des visites favorites de notre club la Malice des aiguilles qui en plus a eu l honneur pour cette prochaine édition d être sollicité par Gene pour y présenter quelques réalisations de nos adhérentes. A très bientôt

    J’aime

  3. Avant je n’en manquais pas beaucoup, un petit quart d’heure de voiture, maintenant il faut que le traverse la France d’ouest en est pour y aller, cela devient compliqué même si on parle retrouvaille entre copines. Alors je lis les blogs des unes ou des autres…..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.