Le plaid pour ma sœur

Je laisse la parole à une de mes amies de longue date, Chantal. Elle a pour habitude de demander aux membres de sa famille de préparer un carré textile, pour presque chaque grand évènement familial. Vous pouvez (re)lire une de ses réalisations précédentes par ici !

Dans la veine des quilts communs surprise, voici l’histoire du plaid cadeau pour les 60 ans de ma sœur Balbine.
En décembre 2023 je réalise que l’échéance est courte (pour juin 24) mais je lance le défi de ce projet fou à la famille… C’est toujours un peu fou, car je ne sais jamais où cela va me mener !! Je ne sais d’ailleurs jamais par où commencer : quel motif ? Combien aurai-je de réponses ? Cela va-t-il plaire ?
Bref ! Le grand saut dans le… presque inconnu !
Les réponses ne tardent pas et l’entourage répond présent au-delà de mes espérances.

Des blocs arrivent, s’empilent… J’ai demandé un carré écru avec une illustration qui « parlera » à ma sœur.

Il faut dire que j’ai bénéficié du relais très précieux et surtout très discret de sa fille et de mon beau-frère pour contacter les familles des deux côtés mais aussi les amis de Toulouse et les amis et collègues de Bretagne.

Jamais un projet commun de la famille n’aura atteint une participation aussi élargie !! Plus de 70 participants, et des carrés tous plus beaux les uns que les autres ! Un vrai régal de courir à la boite aux lettres en ce début d’année 24 jusqu’à la date limite de réception (fin février) largement dépassée comme d’habitude… Les retardataires sont toujours pardonnés 😏.

Une de mes nombreuses maquettes… J’ai besoin de cette période de tâtonnements pour, un jour, arriver au projet que je sens être le bon !

Me voici avec plus de 80 carrés, dans l’ensemble respectant les petites consignes : tissu coton clair avec personnalisation libre tant pour le dessin que les couleurs, de taille 14 x 14 cm. Je ne vous donne pas tous les détails… mais parfois j’ai eu des surprises. Le cerveau se met alors en marche à double vitesse pour trouver l’astuce qui me permettra de les intégrer sans dénaturer ni les carrés ni le projet global !!

J’apporte par ma petite touche personnelle avec deux carrés supplémentaires… Comme si je n’avais rien à faire : mais c’est irrésistible !!

Premières recherches de couleurs pour le fond
Et pourquoi pas un placement de travers ?


S’ensuivent les réflexions pour le placement des petites oeuvres, leur entourage multicolore (avec le défi de choisir un tissu différent pour chaque carré, 55 imprimés au final), le montage de l’ensemble… puis, enfin, l’assemblage au mois d’avril au pas de course !

Encadrement de chaque carré reçu. Je m’amuse à chercher dans mes tissus un maximum de tissus différents !
Couture à la chaîne !

Le top est achevé début mai.


Le tissu du dos est trouvé par je ne sais quel miracle après 5 mois de recherche… Ouf !! J’opte pour un quilting machine entourant les blocs en légères vagues… Puis finalement une finition supplémentaire « in the ditch » qui maintiendra et mettra en valeur chaque carré clair.

Juste avant de l’offrir, je suis heureuse de le montrer terminé à mes amies de la Ruche, début juillet :


Ce cadeau a été offert début juillet lors de la fête à Toulouse. Beaucoup d’émotion et de plaisir partagé pour tous et chacun 😊

Ma sœur n’en finit pas de regarder son quilt… Tant d’amour et d’amitié dans ces vignettes colorées !

Chantal

Et voilà une belle histoire de plus !
Nos quilts nous racontent…
Katell

⭐⭐🌜⭐⭐

Info : je transmets ici les inquiétudes de Gene au sujet de son concours « La Femme dans le Monde », aura-t-elle suffisamment de participants ? Elle a collecté de superbes photos inspirantes pour vous donner envie !

C’est dans l’Aude, entre Toulouse et Carcassonne ! Vous pouvez gagner même si vous ne pouvez pas vous déplacer au Salon bien entendu.

Je vous souhaite de l’inspiration et un peu de temps pour y participer !
Toutes techniques textiles sont les bienvenues !

⭐🌜⭐

15 commentaires sur « Le plaid pour ma sœur »

  1. J’adore l’idée de départ, le suivi ensuite et une réalisation qui m’enchante . Voila une « pièce » remplie d’histoire, d’amour et d’amitié que la technique du patch sait si bien mettre en valeur.
    Et merci pour la piqure de rappel au sujet de notre concours qui a finalement amené plusieurs réponses positives, pourvu que ça dure !

    J’aime

  2. Quelle réussite et bravo à tous les participants …. un peu de chacun dans ce plaid. La récipiendaire peut-être ravie !

    J’aime

  3. C’est super

    Une question technique, comment est fait chaque bloc ? Tout le monde ne sait, peut broder ou coudre.

    Est ce écrit et dessiné ? Si oui avec quoi ? Est-il possible de le laver ?

    L’idée est plaisante… Lors des mariages de la famille, je fais écrire à chacun son prénom sur une toile , nappe, panneau ou carré (que je monte ensuite ) je brode les noms ensuite..

    Merci Katell pour tes articles

    J’aime

    1. C’est chouette ce que tu fais aussi !
      Chantal reçoit beaucoup de blocs dessinés au feutre. Ce n’est pas la 1re fois qu’elle demande des carrés à sa famille, alors ils osent faire des choses chouettes, avec des collages également.
      C’est vrai qu’il vaut mieux ne pas risquer de laver le quilt !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.