Merci à mes lectrices de transférer le lien de cet article (https://quilteuseforever.com/2024/11/17/de-5-a-25-ans-le-challenge-textile/) à tous les jeunes que vous connaissez et qui pourraient participer à ce challenge !
Tu es jeune, on te dit peut-être que tu as du talent pour les arts visuels, tu aimes le dessin, les associations des couleurs, des rythmes géométriques, les graphes, les collages et peut-être déjà la couture, le patchwork, le quilting… J’ai une magnifique proposition à te faire : engage-toi, dépasse-toi pour participer au Challenge 5-25 du Carrefour Européen du Patchwork et des Arts Textiles ! C’est dès à présent qu’il faut commencer à réfléchir à ton projet. Après les généralités du 6 novembre, je te donne aujourd’hui quelques précisions, des conseils, ainsi que le lien vers le règlement officiel.
Je me permets de te tutoyer, tu as entre 5 et 25 ans. Bien sûr, on ne peut pas évaluer l’œuvre d’un enfant de 8 ans avec celle d’un jeune adulte de 20 ans, alors 4 tranches d’âge sont retenues, pour une sélection équitable : 5-9 ans, 10-13 ans, 14-18 ans et 19-25 ans.
On te demande de représenter ton héros, ton héroïne, dans un patchwork de la dimension que tu choisiras. Tu peux faire une miniature à partir de 20 cm de côté, jusqu’à une œuvre monumentale de 2 mètres, pour mieux t’exprimer selon ton ressenti.
Mais qu’est-ce qu’un patchwork ? On utilise ici ce mot (à l’origine patch + work = travail de pièces, de morceaux de tissus) pour désigner de manière large une œuvre faite de morceaux de tissus, assemblés par de la couture, de la broderie, ou aussi par de la colle ou du non-tissé thermocollant. Cela peut ressembler à une mosaïque géométrique, à une peinture, à un tableau contemporain abstrait… mais toi, tu devras représenter ton héros ou ton héroïne !

La plupart des patchworks sont des quilts, c’est-à-dire qu’ils sont quiltés (= matelassés, assemblés par une couture) en 3 épaisseurs : la surface que l’on voit (le top), le tissu de derrière (le dos) et, au milieu, un molleton. Un molleton aide à faire un plaid bien chaud, mais aussi, en œuvre textile murale comme pour ce challenge, à pouvoir jouer avec le volume : chaque ligne de couture qui matelasse donne un creux, ce qui reste est en volume. Le molleton n'est pas exigé pour ce challenge, tu as la liberté de préférer d’autres recherches esthétiques en 2 épaisseurs.
LE sujet : il est important, ne choisis pas ton héros à la légère car tu vas passer des heures avec lui à le représenter ! Cela mérite de la réflexion dès à présent. Pense aux films, aux livres, aux personnes autour de toi. Qui admires-tu ? Cela peut être un personnage fictif ou une vraie personne, quelqu’un de connu de tous, ou juste de toi… Imagine aussi comment le mettre en valeur, avec un fond qui lui correspond.
Lis bien le règlement : si tu reproduis à l’identique un héros connu, tu devras peut-être demander un accord. Tes parents auront la charge – ou toi-même si tu es majeur – d’obtenir par écrit les autorisations de droits d’auteur.

Comment apprendre le patchwork ? Les Ambassadrices du Challenge 5-25 vont te proposer des tutos et vidéos où tu apprendras un certain nombre de choses. Tu peux chercher autour de toi une personne qui fait déjà du patchwork créatif, qui pourra te montrer les techniques dont tu pourrais avoir besoin. C’est si vaste que c’est mieux que tu aies déjà une idée de ce que tu veux faire, pour viser les techniques qui te permettront d’avancer TON projet. Mais je ne peux que t’encourager à chercher toi-même, avec un peu de logique et d’audace, TES solutions. Sois créatif, sois soigneux aussi : le Jury international sera sensible à la qualité de ta réalisation, à la propreté du travail, tout autant que les aspects esthétiques de la composition.
Tout est dans le règlement, mais si tu as des questions, pose-les en commentaire, je tenterai de t’éclairer. Ne me demande pas si ton héros me plaît, ça, c’est TON choix intime, personnel, un élan vers un personnage ou une personne qui te viendra peut-être au moment où tu t’y attends le moins !
Ce Challenge est l’opportunité de changer ta vie : ton héros, ton héroïne peut te mener vers tant de joies et de fierté de créer, avec des doutes parfois, mais c’est aussi le sel de la vie. Ose participer, tu ne regretteras pas cette forte expérience !
Katell




bonjour Katell maman et moi allons y réfléchir. Je ne sais pas encore si je vais le faire. … merci Zola
J’aimeJ’aime
Ma chère Zola, je t’encourage très fort à y réfléchir et essayer ! Je me souviens bien de toi au Salon de Toulouse !
Très bonne journée à toi et ta maman 💕
J’aimeJ’aime