La petite voix…

Quand on est jeune, on s’amuse, on s’instruit, on grandit… On a une petite voix parfois qui dit : c’est un truc qui te plaît vraiment ! Cette petite voix s’exprime quand on découvre d’autres domaines que les loisirs immédiatement à sa portée… Comment devient-on sportif ou musicien, si ce n’est par du talent certes, mais aussi la rencontre avec le sport, la musique, et du travail, des efforts pour y arriver ? Vous pouvez semer la petite graine de la créativité textile auprès de la jeunesse autour de vous, et les tenter avec deux challenges dont je vous fais part ici.

Les Jeunes Poussent

Les Jeunes Poussent, section de France Patchwork, existe depuis des lustres ! C’est toujours impressionnant de voir les oeuvres des bouts de chou et des adolescents, leur créativité, leur spontanéité font plaisir à voir.

L’année 2025 sera notamment marquée par l’Exposition Universelle à Osaka, au Japon.

C’est le logo officiel, que je trouve un peu bizarre ! C’est sûrement le but, marquer les esprits par un design particulier. Le thème est : Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain. Un sacré programme !

Très à propos, le thème proposé aux jeunes pour s’exprimer en 2025 est : le Japon ! Et plus précisément : Au Pays du Soleil Levant.

Vous avez tous les renseignements sur le site France Patchwork.

Le Challenge international 5-25 ans

Tout nouveau, ce challenge sera exposé, tout comme Les Jeunes Poussent, au Carrefour Européen du Patchwork (CEP) en Alsace, du 18 au 21 septembre 2025. C’est un bel effort de coordination et d’intérêt pour que le monde des arts textiles continue de vivre et évoluer !

Mes articles présentant ce concours sont par ici… et un autre arrive mardi ! Le site officiel est ici.

Une particularité : ce challenge inclut les jeunes adultes de 18 à 25 ans ; c’est une tranche d’âge où l’on crée sa vie, en choisissant sa voie par les études, la profession, les rencontres et relations, mais aussi par les loisirs. Mais pour eux, il est très difficile de se mesurer dans les concours adultes avec des artistes aux dizaines d’années d’expérience. C’est pourquoi le CEP propose cette tranche d’âge singulière, et je l’espère, productive !

Pourquoi motiver les jeunes à y participer ?

Il y a plein de bonnes raisons pour motiver les jeunes à connaître autre chose que les écrans, pas vrai ?…

Imaginez le lien supplémentaire avec ce jeune que vous aurez motivé à participer à ces challenges. Il peut participer à l’un, l’autre ou les deux, l’essentiel est de bien lire les règlements et de s’y conformer. Ensuite, il faut laisser parler sa créativité !

Semez la petite graine, une petite voix s’élèvera peut-être. Participer à ces concours peut changer sa vie !

2 commentaires sur « La petite voix… »

  1. J’apprécie ces concours pour ouvrir aux jeunes ces activités reliées au fil, au tissu, à l’aiguille. Du sang neuf ne peut qu’être bénéfiques pour la perpétuations de ces arts textiles qui remontent si loin dans l’histoire de l’humanité. Nos clubs actuels reçoivent beaucoup de cheveux blancs …. Ces concours pourraient être l’opportunité de nouveaux adhérents aussi.

    J’aime

  2. J’ai essayé de convertir mademoiselle Verveine, mais en vain. Sa créativité s’exprime plutôt dans le papier : origami quilling découpage. C’est chouette aussi, mais ça ne fait pas avancer la cause du patchwork.

    je pense néanmoins qu’il y a un levier d’action avec nos jeunes dont la conscience écologique est importante. Mais pour ça il faut que le monde du patchwork revienne aux sources de la récupération de tissus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.