La Ruche bourdonne toujours !

L’année dernière, nous tenions à garder confidentiels les quilts que nous faisions, puisqu’ils allaient se trouver dans notre nouveau livre Sacrés Tissus. Ce qui fait que cette année, j’ai perdu l’habitude de partager nos ateliers. Renouons avec cette bonne habitude !

Nous aimons tellement faire des quilts ensemble que nous ne pouvons pas nous arrêter, cela rythme nos vendredis !

Le mois dernier, j’ai apporté dans des cartons plusieurs débuts d’ouvrages datant parfois de plus de 20 ans, plusieurs familles de blocs, des projets abandonnés, des essais de techniques qui, une fois décortiquées, m’intéressent moins… Certaines se sont accaparé des blocs pour les terminer en BBquilt, c’était mon souhait premier, une autre prépare un cadeau pour une amie commune, et nous nous sommes accordées sur un bloc à multiplier ensemble, uniquement avec les tissus de nos tiroirs et placards. Ce projet n’a pas encore été formellement baptisé… provisoirement, c’est Fandango : les blocs dansent comme une fière Andalouse à la robe rouge, qui virevolte au rythme des castagnettes !

(DDM ROGER GARCIA SEVILLANES AU CAMPO DE FERIA DES ARENES
FERIA DE CARCASSONNE)

C’est une harmonie que nous aimons toujours : l’alliance entre couleurs chaudes et couleurs froides, et plus précisément des unis bleus avec des imprimés de couleurs chaudes : rouge, rose, jaune, des touches de violet, et quelques blocs rebelles qui ne suivent pas la règle… Cet accord se voyait déjà dans BeeBook : un quilt montré sans explications, très joliment quilté par Noëlle Joannes, que nous avons offert à Monique Lopez-Velasco, en remerciements pour son aide à la création de ce premier livre, édité par France Patchwork. Édition épuisée !

Pour ce nouveau défi, nous nous rendons compte que nous n’avons pas choisi la rapidité, mais heureusement nous le faisons en groupe ! L’une coupe les pièces, une ou deux cousent, une autre repasse, une autre encore équerre… L’effet méli-mélo nous plaît bien, alors nous continuerons les prochains vendredis !

Photo de Bee Maïté

J’avais vu un quilt fait ainsi quelque part sur internet, mais fait avec des pièces régulières, coupées à l’aide de gabarits. J’avais alors préféré faire à ma façon, nous continuons ainsi.

Comment faire notre bloc Fandango ?

Faire un bloc :

Le bloc se fait à partir d’un carré, ici bleu à tendance turquoise, de 9 x 9 cm. Les tissus se répètent, donc on peut facilement couper avec une règle carrée de grands morceaux, multiples de 9, comme 27 x 27 cm, qu’on recoupe vite et bien en petits de 9 x 9. J’avais en effet commencé avec ces tout petits carrés il y a bien 10 ans, pour un scrapquilt vif, où je pouvais caser mes petits bouts de tissus. Mais ce serait joli aussi avec des carrés plus grands, essayez le bloc à 12 ou 15 cm de côté !

Nous voulons faire ceci, et nous le faisons sans gabarit.

On anime chaque carré bleu avec deux triangles. C’est là que vient notre originalité, qui peut dérouter. Pas de gabarit, juste de la coupe à vue d’œil ! Avançons pas à pas. Le but est de couvrir partiellement le carré bleu, d’une manière particulière.

Par commodité, on dit que les triangles forment un V sur le carré bleu. Le creux du V est en théorie à 7 mm du bord, s’arrêtant juste à la marge de couture. En réalité, c’est bien plus souple. On se rend vite compte qu’on a besoin de 2 triangles rectangles (qui comportent un angle droit), mais il en faut 2 en miroir par bloc.

Ci-dessus : j’ai déjà deux piles de triangles A et B, on les différencie par l’angle droit en haut à gauche ou en haut à droite. Pour en faire d’autres, je coupe deux rectangles de 10 à 12 cm sur 5 à 7 cm environ, souvent à main levée au cutter, à la règle si vous préférez. L’un sera coupé sur une diagonale, en gardant un talon d’environ 1 cm en bas et en haut, puis l’autre rectangle en miroir sur l’autre diagonale. Au final, on a besoin d’autant de triangles A que de triangles B. Ils seront disposés ainsi sur un carré bleu de 9 x 9 cm (regardez où se trouvent les angles droits des triangles) :

Ci-dessus, les triangles sont juste posés. J’ai marqué pour vous les marges de couture et un point en bas (le point V), marquant le point d’intersection des deux triangles quand ils seront cousus. Une confidence : le croisement ne se fait pas toujours parfaitement et nous ne décousons pas ! Nous acceptons les irrégularités.

La couture se fait en 2 temps :

Toujours, nous cousons à vue d’œil, on pose le triangle et on évalue si on peut le glisser un peu plus à gauche, à droite… La seule raison pour défaire est si le triangle imprimé ne recouvre pas entièrement le carré bleu là où il le doit. Le trait de couture sur la photo de gauche est pour vous aider à visualiser la 1re couture, nous ne le marquons jamais. Puis on ouvre, et on fait de même de l’autre côté.

À chaque fois, je sais que je dois passer par le point V et arriver sur un des deux côtés opposés, et je dois couvrir entièrement le tissu bleu côté angle droit : je vous assure que nous avons décousu plus d’une fois, mais cela ne nous décourage pas, nous continuons ainsi ! Nos blocs sont ainsi très variés.

Repassage, puis équerrage : on pose le bloc à l’envers et on coupe tout ce qui dépasse du carré bleu. Enfin, on débarrasse le bloc des surépaisseurs :

Nous enchaînons souvent les coutures sans couper le fil, des triangles du même côté à la suite, on les ouvre tous à l’ongle ou au fer, puis on fait de même de l’autre côté. Travailler à la chaîne, c’est plus rapide et on a moins à réfléchir parce qu’on répète les mêmes gestes.

Assembler 4 blocs :

Toujours suivre le même agencement réclame encore de l’attention ! On fait un moulin au centre avec 4 blocs, mais toujours dans la même disposition. Le carré en haut à gauche a sa pointe V en bas à gauche, le carré en haut à droite a sa pointe V en haut à gauche, le carré en bas à droite a son point V en haut à droite, et le dernier a le point V en bas à droite. C’est simple quand on a le modèle sous les yeux !

Nous avons décidé de repasser les premières coutures d’assemblage, pour assembler 2 carrés, couchées vers l’hélice de moulin horizontal, et nous ouvrons la dernière couture.

Vous pouvez l’imaginer avec un fond écru, ou vert sapin pour le prochain Noël…

Et voilà ! Nous ignorons quand nous nous arrêterons… quand nous voudrons passer à autre chose probablement ! Parions qu’en janvier ou février, nous aurons d’autres envies…

Passez une belle période de l’Avent,
que j’aime tant depuis que j’ai vécu en Allemagne !
Heureuse que cela devienne également
une tradition dans toute la France,
avec ses multiples marchés de Noël…

Je ne manque pas de souhaiter à notre chère Bee Maïté,
de la part de toutes les Abeilles de la Ruche,
plein de bonheur pour son anniversaire

aujourd’hui !

29 commentaires sur « La Ruche bourdonne toujours ! »

  1. Encore de nouvelles idées de quilts, où allons-nous trouver le temps pour tout faire ? Merci Katell et les abeilles… ça fourmille de projets.. pour notre plus grand bonheur. Bonne continuation.

    Claude

    J’aime

      1. Bonnes fêtes de fin d’année Katell (contrairement à toi je n’ai pas de petits enfants alors les préparatifs sont quasiment inexistants) et encore chapeau pour ce blog qui est une mine de savoirs.. 🐝🐝

        J’aime

        1. Je n’ai pas de petits-enfants, mais une nièce de 10 ans !
          Pour Noël avec les trois enfants adultes réunis, nous retrouvons notre âme enfantine quand même et nous décorons la maison. Un plaisir chaque année !
          Merci à toi 💖

          J’aime

    1. Tu as raison, c’était la première idée… Puis nous nous sommes laissées emporter par cette danse ! Très certainement, nous ferons aussi en début d’année un BBquilt avec un fond blanc et des carrés un peu plus grands.

      J’aime

  2. quelle organisation et surtout quel travail de patience !! Merci pour ces explication ! Bonne fêtes de fin d’année à toute l’équipe !! Bises du sud ouest de la France

    J’aime

  3. Après une période intense de quilting (que je viens de relater dans mon Terrier: http://leterrierdemarmotte.over-blog.com/2024/12/des-plumes.encore-des-plumes.html) j’ai très envie de me remettre au patch mais, seule, je manque un peu d’idées. Ton article arrive à point nommé d’autant que j’ai une multitude de carrés offerts par Arielle lors de notre rencontre à Toulouse. Si tu le permets, je vais « copier » l’idée de la Ruche pour en faire un BBquilt.

    Joyeux Anniversaire à Maïté que j’ai eu plaisir à rencontrer à Toulouse.

    J’aime

    1. C’est bien pour partager ce modèle que je l’ai publié ! Oui, il sera parfait en BBquilt, bien joyeux !
      J’étais bien contente de voir votre complicité, Arielle et toi, grâce aux échanges de tissus pour la Saga de Lucinda !

      J’aime

  4. Merci Katell pour ces nouvelles idées et ces explications qui vont certainement faire leur chemin dans ma tête…et plus si affinités !…

    J’aime

  5. Ah oui c’est un vrai tuto, merci. Peut-être pour faire baisser le niveau de la boîte à chutes 😉.

    Dom63

    En effet, je ne peux pas modifier ce nom improbable de WordPress 😒

    J’aime

  6. Quelle belle idée! J’ai démarré quelques BBquilts et cette idée me plaît bien. Merci pour toutes tes explications. Vous devez avoir des kilomètres de tissus bleus 😉

    Je vous imagine bien toutes ensemble et ça me fait chaud au coeur. Plein de bises à toutes et à Maïté encore un peu plus.

    J’aime

    1. J’ai acheté tant de tissus bleus, beaucoup d’unis ces dernières années, il faut bien les utiliser ! Ici sans doute, le dos sera un patch de 50 nuances de bleus !

      J’aime

  7. Merciiii!! Encore de quoi mettre mon cerveau en ébullition!!!
    Ce modèle est très joyeux et avec les couleurs de Noël ça devrait matcher!!!
    Je pense bien sûr au Noël de 2025!!!
    A très vite! Je t’embrasse!

    J’aime

  8. Je me rappelle avoir fait un chemin de table avec ce bloc. C’etait au  » paper piecing », si laborieux; et il m’a pris forever pour le finir… Ton tuto le rend tellement facile, vite, et surtout libérateur.

    Aussi, mes souhaits de bon anniversaire à Maïte.

    Et mes veux dans ce temps d’Avent, pendant lequel on se prépare pour la joie de la naissance…

    J’aime

    1. Ma chère Ana merci. En France, nous entendons moins parler des drames successifs qui ont touché ton pays, mais je vous sais courageux, vous allez reconstruire… Cependant, le changement climatique va continuer de poser des problèmes.
      Ici, la vie politique et économique ne sont pas joyeuses du tout… Alors plus que jamais, amusons-nous avec nos sacrés tissus !

      Dimanche, j’étais à Sarrant que tu connais, dans le Gers… Toujours magnifique, les gens si accueillants… Une magnifique parenthèse !
      Tous mes vœux pour un bel Avent à toi aussi !
      Bises de Pibrac😘

      Aimé par 1 personne

  9. C’est toujours plus réconfortant (et utile) de parler des (sacrés) tissus que de la politique: premier ministre sans soutien, manque de politique d’agencement des terrains dans les bassins des rivieres, élections présidentielles que deviennent couleur carotte… Parlons tissus!

    Aimé par 1 personne

  10. Quelle tentatrice! tu penses bien que le temps nous manque pour faire tout ce dont nous avons envie, en tout cas merci pour les explications, quand j’aurai plus de temps ou en groupe avec des copines pourquoi pas. Je te souhaite un joyeux avant, pendant et après. Amicalement, Sylviane

    J’aime

    1. On peut s’amuser en groupe, pour faire un BBquilt, et + si affinités ! En tout cas, je suis contente de partager ce top en cours. Rendez-vous plus tard pour le quilt fini !

      J’aime

  11. Merci beaucoup pour ces explications. C’est un beau projet pour 2025.

    Bonnes fêtes à vous et pleins de bonnes choses pour 2025

    J’aime

  12. Bonjour Katell, je suis très inspirée et intéressée par ce modèle. Ma sœur va fêter ses 80 printemps le 28 février aussi je vais lui confectionner un plaid pour réchauffer ses  » fragiles » genoux. Je vais faire des blocs plus grands, je pense 12×12 voire 15×15. Merci à vous . Bonnes fêtes de Noël et meilleurs vœux pour la nouvelle année qui s’ annonce.

    J’aime

    1. Quelle bonne idée ! Il faut faire un essai, mais je suis sûre qu’en 15 x 15 ce sera magnifique aussi !
      Quant aux couleurs, tout est possible…
      Amuse-toi bien, demande autour de toi des bouts de tissus de la gamme choisie !
      Et je serai ravie de publier ici le résultat…
      Bonnes fêtes de Noël !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.