Dans notre Ruche, chez Caroline

Vous avez apprécié le tableau textile fait par Caroline, notre hôtesse, et nous profitons pleinement des rencontres hebdomadaires ! Je dois avouer que notre journée continue commence par de longues parlottes, mais cela nous fait du bien de partager des pans de nos vies, et aussi parler de nos projets de voyages pour les prochaines expos ! Voici quelques bourdonnements récents de la Ruche 🐝.

Tout d’abord, Andrée vient de terminer un quilt fait pour une personne chère à son cœur, qui lui avait donné ses préférences : du romantique, du traditionnel, du rose et du gris… Andrée a pioché dans ses tiroirs et dans nos petits trésors pouvant correspondre à cette gamme, je dois dire que je n’avais rien pour elle, mais heureusement d’autres Abeilles en avaient ! Nous étions ravies de le voir terminé vendredi dernier, il va plaire, c’est certain !

Il partira cette semaine vers sa destinataire. Un quilt classique, parfaitement réalisé, quilté à la main, entièrement fait par Andrée.

Nous avons reçu pour la deuxième fois Marie-France Cabanié, quilteuse émérite qui vit à présent à Toulouse. La première fois, elle nous avait offert des cartons de tissus superbes, certains du Rouvray, des soieries, des tissus Neelam, des bobines de fils précieux, des documents… Quand les mains vous trahissent, on cède peu à peu ses trésors… Or, ce même jour de novembre, j’avais apporté des débuts d’ouvrages que je n’avais pas le temps de finir, comme une dizaine de blocs en tissus de repro (modèle édité dans Quiltmania, repris dans BeeBook et ailleurs). Maïté s’en est emparée, et avec plusieurs tissus apportés par Marie-France, lui a préparé un quilt de remerciements, en ajoutant des blocs, des bandes de séparation avec du tissu marron du stock de Marie-France, une bordure avec des restes de Grège Vintage de Sacrés Tissus… Pour convenir à ce style classique, je l’ai quilté à la main, et voilà que vendredi dernier, lors de sa nouvelle visite, nous avons pu le lui offrir !

C’est un modèle qui change beaucoup selon les tissus… Pierrette le rappelle en commentaire, j’avais montré ce bloc et mené mon premier QuiltAlong, Les Moulins de la Ruche, il y a longtemps sur ce blog, au printemps 2012 ! !

Nous avons aussi décidé de faire une bordure au Fandango, en plan depuis deux mois :

Ensemble nous réfléchissons, ensemble nous décidons !

Et jamais, nous n’oublions de faire des BBquilts. D’ailleurs, notre ambassadrice départementale, Anne, également randonneuse, devait passer avec trois amies nous faire un petit coucou en début d’après-midi, mais elles ont pris le mauvais chemin de Compostelle (il y en a 2 qui parcourent Pibrac, elles ont pris l’autre !). Alors, ce sera pour une autre fois !

Chez Maïté, BBquilts en attente de livraison à Anne (nov. 24).

Nous continuons d’entretenir des liens amicaux très forts avec Bee Valerie, notre Abeille Britannique qui a été contrainte de rentrer en Angleterre au moment du Brexit. Elle nous a envoyé des cadeaux de Noël, mais en raison de nombreuses péripéties postales et douanières, Maïté ne les a reçus que la semaine dernière ! Une trousse adorable avec des Abeilles, nous en trouverons l’utilité et elle nous fait bigrement plaisir ! Les absentes auront la leur la semaine prochaine.

Un jour parmi d’autres à La Ruche, en réalité à La Garoffe :

Il faudra bien qu’on réussisse un jour à faire une photo de nous toutes ensemble !

Ce vendredi aussi, Chantal nous a apporté deux quilts-météo, la comparaison est saisissante. C’est l’année de naissance de son neveu dans le Sud de Paris en 1968, avec un quilting représentant la ville, et 2024 à Toulouse avec un quilting ressemblant au rayonnement solaire, devenu bien trop fort dans notre région… Ce sont ses 3e et 4e quilts-météo, toujours avec le même format et la même échelle de température, ce qui rend les comparaisons faciles et évidentes. Bravo Chantal !

En haut 1968 en région parisienne, en bas Toulouse en 2024. Les hivers étaient plus rigoureux, les étés moins chauds au XXe siècle, même s’il y avait des disparités annuelles… On ne peut pas nier la gravité du problème climatique, qui peut aussi se traduire par tant de catastrophes : inondations, feux…

Ainsi va la vie des Abeilles, pleine de joies et de créations,
et nous savons que notre amitié est précieuse.
Katell

À venir :

PEXIORA, entre Toulouse et Carcassonne, vous accueille les 20-21-22 février prochains, j’y serai parmi les exposants avec mon livre Sacrés Tissus !

KARLSRUHE, en Allemagne près de la frontière Nord de l’Alsace, les 11-12-13 avril 2025, c’est le NADELWELT : exposition de 17 Quilts-Météo de 2020 à 2024.

LABASTIDE-ROUAIROUX (81), au ❤ de l’été, au ❤ de l’Occitanie, l’incontournable Fête du Fil aura lieu les 16 & 17 août !

Le Carrefour Européen du Patchwork au Val d’Argent en Alsace (Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc), du 18 au 21 septembre, sera aussi pour nous un beau lieu de rencontres, avec des expositions extraordinaires jamais vues en Europe ! Préparez votre venue dès à présent pour admirer de nombreuses artistes fantastiques d’Australie et Nouvelle-Zélande, ainsi que bien d’autres expos-évènements, les concours (participez !), les cours-ateliers… Les 30 ans du Carrefour seront dignement célébrés, je le sais !

Amélie-les-Bains (66), le 3e Salon des Arts Textiles est programmé du 2 au 5 octobre 2025, j’y serai avec l’exposition de la Saga de Lucinda !

12 commentaires sur « Dans notre Ruche, chez Caroline »

  1. L’ouvrage avec les moulins me rappelle l’article qui m’a fait découvrir ton blog… il y a quelques années!

    Le choix du tissu des bandes intermédiaires est primordial: ce marron fait ressortir les autres couleurs.

    Bravo pour toutes vos réalisations tellement diverses.

    J’aime

    1. Mais oui, les moulins de la Ruche… Il y a bien 12 ans je pense !
      C’est rare qu’on ait autant de diversité en une journée, c’est pourquoi j’ai pensé écrire cet article, aussi en l’honneur de Marie-France.

      J’aime

  2. magnifique et bien « parlant » mais comment fait Caroline pour que tous les mois soient de la même longueur? Il y a des blocs plus larges que d’autres ? On ne voit pas bien sur l’image

    J’aime

    1. C’est Chantal qui a fait ces Quilts-météo, elle a joué avec les quarts de millimètres pour que tous les mois aient la même longueur ! Ainsi, chaque jour de février est bien plus grand !! En tout cas, tu es bien observatrice 😁

      J’aime

  3. 2 chemins de Saint Jacques se croisent et s’emmêlent :le Gr 653 et le chemin historique. Évidemment,nous suivons l’historique qui ne passe pas par la Garoffe!!

    Que de trésors nous avons loupé. Ce sera pour une prochaine fois

    J’aime

    1. C’est vraiment dommage. J’ai pensé te rappeler pour aller vous chercher en voiture, mais ce n’était pas le but de la randonnée… On organisera différemment la prochaine fois !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.