Minute papillon !

Maïté est une des artistes de notre groupe. Elle a été à bonne école avec ses débuts en patchwork avec Renée Ferré qui lui a tout appris, du côté de Nantes ! Naguère experte en appliqué main, dessinant volontiers des scènes à la manière de Jacqueline Morel, elle a dû se remettre en question après une opération de la main et l’impossibilité, désormais, de coudre à la main. Avec courage, elle travaille à la machine à coudre, plutôt que d’abandonner le patchwork et l’appliqué. Maïté réussit tout de même à broder encore, à petite dose.

Autre passion : le chant, sa chorale est renommée dans la région !

Maïté nous raconte ci-dessous l’histoire de son tout dernier ouvrage, la mise en valeur d’un top cédé par notre amie Vive.

🦋🦋🦋

Ma chère amie Sylvie, Vive pour les intimes, m’a donné en rejoignant sa Charente-Maritime le top de ces 8 papillons + ce beau trapunto, au motif que ce patchwork ne lui plaisait plus.
J’ai aussitôt réagi et dit : «ce sera pour Elisa, une de mes petites-filles, elle adore les papillons et elle approche des 20 ans.»


Sauf que ledit patchwork est resté exposé sur le dossier de ma chaise d’atelier pendant de longs mois en attendant l’inspiration.
Qui est enfin arrivée subitement récemment.
J’ai vu ce top entouré d’un camaïeu de turquoise unis, la couleur préférée d’Elisa.
Katell me demande d’apporter le top à la Ruche pour qu’on voie ensemble et me propose des chutes de beaux imprimés turquoise.
Changement de direction : j’imagine le top entouré de bandes perpendiculaires à l’ouvrage, mais imprimées, pas unies.
Le soir-même je plongeais dans mes chutes de turquoise imprimés et celles de Katell et commençais à découper des bandes de 10cm de haut, volontairement plus ou moins larges. J’y rajoutais quelques tissus taupes pour rappeler les tons du centre (suggestion de Monique).
Un cadre taupe étroit pour souligner le tout et 4 carrés papillon turquoise aux angles.
Les bandes posées autour du top égayaient formidablement le tout.


Je me lançais dans le montage avec enthousiasme et ne fus pas déçue du résultat au point que je demandais à Sylvie si elle ne regrettait pas de m’avoir fait ce cadeau.
Sa réponse fut catégorique : « non seulement je ne regrette pas, mais je suis ravie !»
Ouf, je pouvais achever l’ouvrage !

Discret surlignage des papillons en matelassant à la machine.

Bordure turquoise foncé. Il est en retard pour les 20 ans d’Elisa, mais l’important est de lui faire plaisir !
Broderie du titre au dos : Minute papillon Elisa ! Une expression que j’utilisais beaucoup avec mes enfants, puis petits-enfants quand ils me demandaient tous à la fois quelque chose.

Et voilà la résurrection d’un top délaissé ! Merci Sylvie.

Maïté

12 commentaires sur « Minute papillon ! »

    1. merci ,je me suis régalée à terminer ce top étape par étape comme la métamorphose du papillon.

      Maïté

      J’aime

  1. J’admire le travail de Maïté pour finaliser ce patch. Le tour turquoise est une riche idée. Mais j’admire surtout sa ténacité pour continuer à exercer son art malgré les difficultés que lui imposent sa main.

    J’aime

    1. La victoire sur l’adversité est une grande victoire . Quelle chance j’ai de pouvoir continuer à pratiquer l’art du patchwork différemment !
      Voilà la récompense ultime !Maïté

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.