Ce n’est pas encore la saison des géraniums sur les balcons, mais c’est toujours le moment d’admirer le quilt de Kristine !
Kristine est notre grande exploratrice de techniques. Brodeuse émérite, ancienne membre de France Point-de-Croix, créatrice de grilles, elle s’est définitivement tournée vers le patchwork quand elle est entrée dans notre groupe, il y a plus de 10 ans.

Kristine a essayé une technique audacieuse, mais finalement si simple : l’appliqué à cru à la machine, sans aucune préparation au thermocollant ni collage. L’appliqué tient uniquement grâce au quilting !
Elle s’est directement inspirée d’un panneau textile de notre amie LeeAnn (à voir sur son blog Nifty Quilts), qui s’était elle-même inspirée des cours avec Freddy Moran pour l’appliqué machine et d’un tableau d’Edrica Huws… Bref, une vraie chaîne d’inspirations comme j ‘aime ! Mais ce qui doit nous rendre vraiment humbles, c’est que l’original d’Edrica date de… 1986 !
Edrica Huws, née au Pays de Galles le 12 janvier 1907, a fait des études d’art à Chelsea, et a développé ses propres techniques pour faire « des oeuvres artistiques utilisant du patchwork ». Ses quatre enfants étant prioritaires, elle les a élevés tout en collectionnant des tissus « pour plus tard », et a publié nombre de poésies, notamment dans le supplément littéraire du Times.
C’est à 51 ans qu’elle se remet au patchwork, un vrai travail de pièces qu’elle assemble au gré de la vision qu’elle a du résultat. Dans une conférence, elle explique qu’elle ne veut pas le look d’un tableau de peintre, elle veut au contraire que les scraps (les bouts de tissus) conservent leur identité, leur singularité. Elle mettra un an à terminer sa Greenhouse de Liverpool, ville où elle vécut quelques années :
Après la mort de son mari, dans les années 70-80, Edrica Huws a vécu à Paris. Elle exposa notamment dans une galerie au Vézelay en 1982. Edrica a une popularité particulière au Japon, ses oeuvres sont exposées à Tokyo en 1983. Elle travaille à la main, n’essayant pas de cacher nécessairement ses points.
Edrica a vécu jusqu’à la toute fin du siècle dernier (décédée le 10 juin 1999, à 92 ans). Ses enfants veillent sur son patrimoine, des expositions se font encore en mémoire de cette grande pionnière du patchwork.

Kristine n’a pas essayé ici de faire un chef-d’oeuvre, mais un essai de technique. Et cela lui a plu ! Cet essai date de 2022, nous avons fait ensuite les quilts pour Sacrés Tissus, mais je pense bien que nous explorerons ensemble cette technique dans les mois à venir, pour peaufiner cette expression textile. Et finalement, cet essai sans prétention à l’origine rend vraiment bien !
Vous pourrez admirer ce tableau « en vrai » au Coin des Blogueuses !


À bientôt j’espère, en avril peut-être à Karlsruhe ou à Nantes,
ou à plus tard à Sainte-Marie-aux-Mines !
Katell










Très beau reportage sur cette technique d’appliqué à cru.
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
De belles perspectives !
J’aimeJ’aime
Effectivement, le résultat est vraiment sympa. A explorer comme tu dis
Muriel F
J’aimeJ’aime
Plusieurs artistes étaient dans la même mouvance dans les années 1980, je me souviens en particulier de Deirdre Amsden qui fit d’abord des paysages en tissus de Liberty, dans cet esprit, avant ses fabuleux Colorwash quilts.
J’aimeJ’aime
Nous allons de découvertes en découvertes grâce à toi Katell surtout pour moi qui ne suis que admirative de cet art que je ne pratique pas. J’aime beaucoup ces géraniums , bravo à Kristine qui a su personnaliser cette technique.
J’aimeJ’aime
Merci Gene, c’est notamment pour cela que j’aime le patchwork, il y a tellement de tendances ! Mes amies de la Ruche le prouvent… Je suis bien entourée !
J’aimeJ’aime
Chère Katell,
article très intéressant (comme toujours) ! J’étais intrigué et ce serait intéressant de voir tout son travail de mes propres yeux !
Je vous souhaite de belles journées de printemps et beaucoup de merveilleuses inspirations !
p.s.
mon invitation est toujours valable !!!
R.
J’aimeJ’aime
Bravo, beau reportage !
J’aimeJ’aime
J’ai découvert votre blog il y a peu de temps, après avoir « dévoré » « Sacrés Tissus » ! Quelle diversité dans votre ruche, quelle variété d’inspiration et de réalisations ! Je suis admirative et j’ai envie de tout tester ! Merci de nous partager l’histoire des quilteuses (quilteurs) et de leurs patchworks. Je me réjouis d’admirer « Les géraniums » à Nantes. Christine Jonlet-Laubin
J’aimeJ’aime
Et moi je serai vraiment ravie de discuter avec vous, faites-vous connaître s’il-vous-plaît !
J’aimeJ’aime
Oui promis, je viendrai le vendredi et le samedi et je vous présenterai mon dernier patch « L’arc-en-ciel de Victoria » dans l’exposition des quilts mystère de Quiltmania ! Au plaisir de vous rencontrer
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Je suis trop contente de pouvoir voir ces Géraniums à Nantes . Cela fait plusieurs années que je veux essayer de les copier , sans avoir imaginé que je pouvais le faire sur 3 épaisseurs , tout en appliquant et quiltant à la fois . Mais voilà , j’y pense et puis j’oublie . Il me semble avoir découvert Erica Huws dans un » Nouvelles du patch » des années 90 . Et je serai ravie de vous retrouver Katell et de vous faire dédicacer mon » Sacrés tissus « .
J’aimeJ’aime
Il faudra que je feuillette de nouveau mes plus anciens magazines, qui sont des trésors !
Annie, rendez-vous à Nantes, c’est chouette !!
J’aimeJ’aime
Quelle tehnique inspirante. Je ne connaissais pas. C est tentant….
magnifiques ces geraniums
Toujours instructifs, inspirants, enrichisants vos reportages. J adore
J’aimeJ’aime
Oui, c’est innovant pour nous, et pourtant ce n’est pas nouveau. Je crois que j’en reparlerai !
J’aimeJ’aime