Exposition Sacrés Tissus au PAF !

Pour conserver le plaisir de la découverte, j’ai pris l’habitude de montrer toujours les mêmes quilts de mon nouveau livre Sacrés Tissus. Je vais continuer jusqu’à la grande exposition à Nantes ! Mais je peux vous montrer aujourd’hui ce que vous n’y verrez pas : quelques étiquettes, mises au dos des quilts…

Livre de Shirley Thompson, 1984.

Un quilt n’est un quilt que lorsqu’il est quilté, disent souvent les quilteuses américaines (et nous aussi !). Mais au-delà du quilt, quelques finitions sont nécessaires : le manchon si le quilt est destiné à être accroché, et l’étiquette, appelée aussi le label.

Un manchon est un tunnel, dans lequel on peut glisser une baguette afin d’accrocher votre ouvrage en lui donnant du maintien. Cela s’appelle sleeve en anglais, littéralement la manche. Nous sommes dans le même registre, et pour bien illustrer ce vocabulaire, Kristine a pris les manches de la chemise de son mari pour en faire le manchon du quilt Underground Railroad – Le Chemin de Fer Souterrain :

En ce qui concerne les étiquettes, parfois mes amies en font de réellement fantaisistes, bavardes, mais pour les quilts de Sacrés Tissus, nous avons été parfois très rapides, moi en particulier, j’ai même oublié parfois de mettre l’année, mais c’est soit 2023, soit 2024.

Bienvenue, inspiré d’un quilt afro-américain de la collection de Roderick Kiracofe, est le premier quilt expliqué dans le livre.
Deux blocs n’ont pas trouvé leur place dans le top, ils sont très beaux mais leurs couleurs sont trop fortes : ils ornent donc l’étiquette !
Je le dis et le répète, mais je me fais parfois encore surprendre : attention aux valeurs !! Ici, le mot IKIGAI se lit à peine, par manque de contraste…
Secret Garden, Jardin Secret, a été fait par Andrée, d’après un quilt de Patricia Belyea, quilting de Monique.
Optimist est fait d’après un quilt des années 1950 ou 60. Il est très coloré et engendre l’optimisme, mais il me rappelle surtout la belle rivière l’Erdre, avec des dizaines de petits bateaux multicolores voguant les mercredis et samedis, avec des enfants apprenant les subtilités de la voile… Adolescente, je faisais de la voile avec mon club juste en face du Parc de la Beaujoire, oui sur l’autre rive de l’Erdre… Le monde est petit !
Vous ne verrez pas celui-ci parce qu’il sera à Karlsruhe, c’est mon quilt-météo 2023.
Bees Buzz : l’étiquette est faite des blocs qui nous restaient !

Allez, je vous en montre quand même un, avec son étiquette qui raconte beaucoup plus l’histoire du quilt :

Que de bons souvenirs nous gardons de cette année à créer tous ces quilts !

Memories are stitched with love.
Nos mémoires sont cousues avec amour.

Bien sûr, mon livre sera en vente sur place !

25 quilts sont expliqués dans Sacrés Tissus, avec de nombreuses techniques tradi-modernes à (re)découvrir. C’est un grand honneur d’avoir été invitée pour vous montrer « en vrai » les quilts de La Ruche des Quilteuses expliqués dans le livre !

J’espère vous rencontrer à Karlsruhe, à Nantes,
à Sainte-Marie-aux-Mines, à Amélie-les-Bains,
que de beaux rendez-vous cette année !
Katell

7 commentaires sur « Exposition Sacrés Tissus au PAF ! »

  1. Bonjour,

    tout d’abord , merci pour votre blog .
    Je ne fais pas de patch , mais j’aime les regarder.

    Nous aurons le plaisir de nous rencontrer à Frouzins .

    Une petite question , est-il vrai , que le salon de Colomiers est annulé ou est-ce une fake news?
    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement ,

    Martine Leleux.

    J’aime

    1. Merci pour votre intérêt, et je me réjouis de vous rencontrer à Frouzins le 6 juin !
      Pour Colomiers : je ne fais plus partie de ce club, mais j’ai entendu que les activités prévues ce week-end n’auront pas lieu, faute de suffisamment d’inscriptions. Mais c’est à vérifier.
      A bientôt !

      J’aime

  2. Elles sont belles ces étiquettes. Une amie du club en feuilletant ton ouvrage hier, a trouvé l’idée pour utiliser ses tissus japonais. Je t’en montrerai plus quand elle aura commencé.
    Bon salon à Nantes.

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours intéressant, à bientôt à Nantes, je ferais un saut le premier jour puis retournerais chez moi le jour même.

    J’avais cru comprendre à Rodez que tu exposerais « les frangines » à Nantes, mais je suppose que tu y a renoncé puisqu’elles seront à SMM.

    Mes étiquettes , tout dépends de mon temps et de l’humeur, et aussi des consignes des organisatrices.

    J’aime

    1. Cela a toujours été Sacrés Tissus à Nantes – j’en ai eu rapidement la confirmation – et l’espoir d’exposer La Saga de Lucinda en Alsace, puis à Amélie les Bains ! Tout s’accorde ainsi, tout va se faire… Les Étoiles des Sept Sœurs sont avec nous !…

      A très bientôt à Nantes ma chère Marie Claude !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.