Le pixelquilt de Pascale

Pascale est de notre région, plus précisément des alentours de Castelnaudary et Pexiora, mais elle vit à Toulouse. Tout nouvellement retraitée, elle vient nous rendre visite à chaque fois qu’elle le peut à La Ruche. C’est une quilteuse très minutieuse, plutôt traditionnelle, mais curieuse de ce qui se fait autour d’elle. Nous partageons une autre passion, la lecture, elle intervient beaucoup sur Instagram à ce sujet sous le nom de @lamarmottiere.

Si les femmes qui lisent sont dangereuses, attention à la modernisation des quilts au contact des Abeilles, nous sommes contagieuses !…

Je laisse Pascale vous raconter la belle histoire des quilts pour sa sœur.

Je suis fan de Julia ROBERTS, actrice américaine mondialement connue pour son rôle dans Pretty Woman. Quel rapport avec le patchwork me demanderiez-vous ?
En 1998, elle joue dans le film Ma meilleure ennemie avec Susan SARANDON. Plusieurs scènes se déroulent dans une superbe maison victorienne et certaines pièces comme le salon, les chambres, sont décorées de nombreux patchworks.

Pour Noël, Susan SARANDON qui joue le rôle d’une maman de 2 enfants, confectionne pour sa fille un patchwork composé, notamment, de photos-souvenir de cette dernière (avec sa maman, ses parents, son frère…) imprimées sur du tissu. En voici des détails :

C’est un film à la fois joyeux et triste, très émouvant… Si vous ne le connaissez pas, laissez-vous tenter un jour par son visionnage !


Deux ans après, ma sœur se mariait et je décidai de réaliser mon premier patchwork- souvenir avec des photos d’elle bébé, jeune fille, de nos parents et grands-parents etc… A cette époque j’avais utilisé un produit chimique pour reporter les photos sur du tissu blanc.

Des souvenirs qui parlent à ma sœur !

D’autres patchworks ont suivi et c’est tout naturellement que, pour fêter ses 50 ans en 2017, j’ai décidé de coudre un patchwork représentant ses 3 enfants si chers à son cœur.

Après avoir pris en secret plusieurs photos de mes nièces et neveu, j’en sélectionnai une pour réaliser ce patchwork en pixels textiles après avoir lu un article sur le site Youpatch (qui propose un service de pixellisation transformant une image, une photo en un schéma pour pouvoir en faire un patchwork).

« YOUPATCH makes your pixel quilts easy and fun! »

Malgré mon anglais très sommaire, j’envoyai la photo sélectionnée à Youpatch avec quelques indications sur la taille désirée de mes carrés de tissus et sur les couleurs choisies (des tissus unis dans des teintes pastel). Je reçus en retour le diagramme de mon projet en couleurs avec les tonalités déterminées au préalable.
La majeure partie des carrés mesure 1 cm de côté mais d’autres sont un peu plus grands. J’ai commencé par découper des bandes de 2,5 cm dans chaque tissu puis j’ai débuté la réalisation de mon patch par le bas, bande après bande. Certains morceaux sont plus grands car de même couleur et le fond bleu en haut également.

Voir apparaître peu à peu les silhouettes de mes nièces et neveu était un réel plaisir. J’ai ensuite matelassé le pourtour de chacun des visages afin qu’ils ressortent mieux. Au dos j’ai cousu une pochette en forme de cœur sur laquelle j’ai inscrit l’âge de chacun des enfants de ma sœur, la date d’anniversaire de cette dernière et mon prénom bien sûr. Dans cette pochette, j’ai glissé la photo originale que j’ai utilisée pour cet ouvrage mais aussi quelques petits messages et souvenirs de notre enfance.

Je n’ai hélas pas gardé le schéma envoyé par Youpatch mais voici le résultat :

Pixelquilt impressionniste, à voir plutôt de loin !

Ce fut un exercice enrichissant, et il fait le bonheur de ma sœur ❣

Pascale 31

Rappel des tout prochains rendez-vous :

5 commentaires sur « Le pixelquilt de Pascale »

  1. Ho mais je connais cette personne ainsi que la destinataire du patch : Bénédicte. Les enfants ont bien grandi puisque le « petit » va avoir 18 ans ! Les deux sœurs sont toutes deux très douées dans les arts du fil et de l’aiguille, Béné (pour nous au club) aimant aussi explorer diverses techniques de broderies et essayer tout ce qui est nouveau sur la blogosphère .

    J’aime

    1. Mais oui, le monde est petit ! J’ai eu le plaisir de rencontrer Béné à Pexiora cette année et j’ai compris l’attachement entre les sœurs. Ce sont des liens merveilleux que je connais, avec mes trois sœurs !

      J’aime

  2. je suis toujours aussi émue par ce patch et son histoire si bien racontée par ma soeur. Que dire de plus .. milles merci pour ce magnifique cadeau que j’admire tous les jours avant de m’endormir et en me réveillant .

    Merci Katell d’avoir mis en avant le travail de ma sœur

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.