Ian Berry, le Magicien Bleu

Ian Berry travaille depuis 20 ans à partir d’une photographie qu’il interprète uniquement avec des blue jeans, des ciseaux, de la colle, et son regard sûr, sachant distinguer la nuance parfaite de bleu qui donnera le volume, le relief, le creux, la vie…

💙💙💙

Il y a onze ans, je m’étais fait un joli cadeau d’anniversaire, j’avais passé la journée à peaufiner mon premier article sur un artiste qui me fascinait déjà. J’étais tombée sur son site par hasard.

Dans mon tout premier article sur Ian Berry, j’avais choisi ses séries de paysages urbains harmonieux, déjà splendides, comme ce tableau qui date de 2010.

L’article est paru le lendemain, j’ai averti l’artiste comme j’en ai l’habitude dès que je peux, et Ian Berry s’est permis de me faire quelques gentilles remarques… Elles étaient justifiées et cela m’a incitée à écrire immédiatement un autre post pour le jour d’après avec des oeuvres plus récentes de 2012-2013, absolument virtuoses, qui montrent des scènes plus quotidiennes et réalistes des villes, et des personnes prises sur le vif. Il s’en dégage déjà la quintessence de son talent, qui ne cessera d’évoluer.

Dans le métro… avant le portable omniprésent !

Pendant les années qui suivirent, Ian Berry cumula des partenariats (Ray Ban, Pepe Jeans, Diesel, Levis…), des expositions en 3D, non seulement avec ses tableaux très variés, ses fabuleux portraits, mais aussi des ambiances complètes : un living room, une laverie, un magasin de disques en vinyl, un jardin secret, une cabine de surveillance… Tout est innovant et prodigieux. En France, nous avons eu la chance d’admirer ses mises en scène à Biarritz puis à Sainte-Marie-aux-Mines en 2017 et à Labastide-Rouairoux en 2018, dans cette petite ville du Tarn, au passé textile qui lui rappelle Huddersfield, sa ville natale… Ian et ses oeuvres ont parcouru le monde, sa carrière internationale le fait beaucoup voyager. Au fil des ans, j’ai relayé certains de ses évènements, avec une vingtaine d’articles, parfois juste un clin d’œil. Je n’oublie jamais Ian Berry que j’admire tant !

Amateur de street art, d’art du quotidien, de poésie… et de denim, mais surtout travailleur et talentueux, Ian Berry conjugue ses passions, qui trouvent une résonnance dans nos vies. Il est à sa place, parmi les Grands de l’Art.

Il y a deux ans, Ian Berry a pris une photo dans un taxi, à New-York, puis l’a interprété en denim.

💙💙💙

Son atelier est plein de blue jeans, probablement plus de 2000, pour conserver sous la main toutes les nuances de bleus dont il peut avoir besoin. Si sa vocation ne vient pas de la volonté de recycler, c’est une conséquence bénéfique qui fait boule de neige : il est maintenant très à la mode de faire mille objets à partir de blue jeans ! D’ailleurs, Ian, déjà engagé dans une filière artistique, a été sur le point de changer de vie en 2006 après avoir vu le film Une vérité qui dérange d’Al Gore. Il a cependant poursuivi sa vocation, sans oublier ce choc.

Il crée donc pour réjouir nos sens, non pas pour recycler, il est cependant très sensible aux problèmes des gâchis textiles, s’inquiète de la fast fashion, ses matières peu nobles, ses ouvriers sans sécurité ni considération, ses voyages au bout du monde… Ian Berry est allé 3 fois dans le désert chilien, the fast-fashion graveyard, le cimetière de la mode prête à jeter… C’est ahurissant de connaître les histoires autour de ce gâchis mondialisé. Ian, cependant, ne veut pas s’arrêter à ce dégoût, il met en avant de louables efforts de collectifs chiliens qui recyclent une (infime) partie des poubelles textiles dans un article, une vidéo. Il faut arrêter ce délire, encourager les solutions…

Ian Berry dans le desert d’Atacama, au Chili

💙💙💙

Ian Berry réussit à faire des tableaux comme des peintures, et figurez-vous qu’une artiste, Tanya Neitzke @tanya_neitzke, a fait l’inverse : elle a fait en peinture un tableau de Ian Berry daté de 2012, une commande de la ville de Paducah ! Ce panneau mural se trouve désormais sur un mur du célébrissime Schroeder Expo & Convention Center à Paducah dans le Kentucky, pour continuer de renforcer les liens de la ville avec les artistes textiles.

Voici l’original, fait de couches de denim collés, superposés :

Le Mural a été mis en place le 28 avril dernier, il mesure 4,90 m sur 2,45 m, il a fallu à l’artiste 400 heures de travail environ. Vous avez une video de la pose sur le compte de Ian, suivez ce lien.

Ce tableau de Ian Berry nous semblait intemporel, typique de la vie américaine : le Diner est le lieu de rendez-vous, mais parfois aussi de solitudes juxtaposées, comme nos bistrots de ville ou de campagne. Ils nous sont tellement familiers, vus dans d’innombrables films, toujours ouverts, bon marché, parfois clinquants, bruyants, mais le plus souvent joyeux et bon enfant, avec le café servi à volonté… Hélas ces dernières années, les diners ferment les uns après les autres, sans être vraiment remplacés.

💙💙💙

Actuellement, une formidable exposition a lieu à Istanbul, au Kalyon Kültür, le succès est tel que l’expo a été prolongée de plusieurs mois (jusqu’au 15 juin).

Une merveilleuse mise en scène, toute en denim. Oui, les plantes aussi !

💙💙💙

Sa sœur, Fiona, poétesse et prof de yoga.

Voir des images comme ici, c’est magnifique, mais vous n’imaginez pas le choc que c’est de les voir en vrai ! Cela a de la structure, de l’épaisseur, de la vie… Surtout, ne manquez pas l’occasion de voir une de ses expositions, c’est une expérience sensitive unique !

Nous sommes de l’étoffe dont sont faits nos rêves.
William Shakespeare

… In denim, what else ? 💙💙💙

Un bouquet de fleurs renversant… en denim, en 3D, par Ian Berry.

C’était le grand rêve de mon amie Sylvie, qui a contaminé ses amies de l’association Au Fil du Tech, puis Madame le Maire Marie Costa… Alors je vous annonce… ta dam … que vous pourrez admirer une exposition de Ian Berry cette année, en France ! Certes, c’est au Sud du Sud, à Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales (au Sud-Ouest de Perpignan), mais quelle belle occasion d’aller se promener en Catalogne début octobre… Toutes réunies, nous nous en réjouissons et nous déroulerons le tapis… bleu pour Ian Berry !

Affiche temporaire, histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Ian sera présent pendant le Salon d’arts textiles qui comportera beaucoup d’invités. Je vous donnerai bien sûr de plus amples renseignements dès que possible.

De tout 💙 je vous souhaite de pouvoir venir rencontrer Ian Berry et son exposition
qui aura un bel écrin à Amélie-les-Bains :
la Casa Restany !
À vos agendas…
💙💙💙

26 commentaires sur « Ian Berry, le Magicien Bleu »

  1. Magnifique article sur un artiste fabuleux que m’a fait connaître Hélène, je le suis sur Instagram. A première fois que j’ai vu une de ses œuvres je n’arrivais pas à croire que c’était du jean , le réalisme est bluffant…

    Voir une exposition « en vrai » doit être une expérience unique !!! J’aimerais aller à Amélie, retour à mes origines catalanes. Je vais essayer..

    Et en attendant je vais cliquer sur toutes les entrées de ton article…

    A bientôt au Carrefour, je me inscrite avec ma fille ainée à ton cours.

    Merci Katell pour ce blog si riche..

    Claude

    J’aime

    1. Merci de me faire confiance pour le cours ! C’est vraiment une initiation au cutter rotatif, tout en découvrant le patchwork décontracté. J’espère que toutes deux y trouverez du plaisir !
      Quant à l’exposition de Ian Berry, il ne faudra surtout pas ouper cela ! Son exposition durera plus longtemps que le week-end annoncé, mais nous n’avons pas encore les dates et c’est tellement mieux de profiter de l’ambiance festive qu’il y aura avec les quilteuses et brodeuses talentueuses qui exposeront !

      J’aime

  2. quelle belle opportunité pour admirer les œuvres et installations de cet artiste hors norme! Bravo Sylvie!!! L’arc en ciel sera en nuances de bleus!

    J’aime

    1. Sylvie, Melanie ont fait fort, sans oublier l’implication décisive de Madame le Maire que j’ai rencontrée à ce sujet fin janvier, lors de la Journée Atelier d’Amélie. C’est une grosse logistique pour faire venir un tel artiste. Mais elles ont réussi, pour notre plus grand bonheur !

      J’aime

  3. Merci Katell pour ce magnifique article ! Nous nous réjouissons de revoir prochainement ce grand artiste et de pouvoir admirer ces œuvres fascinantes 🙂

    J’aime

  4. Un artiste que je ne connaissais pas, mais ton article nous permet de le découvrir et donne envie de voir ses œuvres. En te lisant, je pensais aux tableaux d’Edward Hopper et à certaines chansons de Bruce Springsteen. Je suis admirative des créateurs qui travaillent toujours la même matière, trace leur chemin ainsi en évoluant pourtant sans cesse.

    J’aime

    1. Tu as mis dans le mille pour Edward Hopper, c’est une de ses inspirations évidentes. Quant à Bruce Springsteen, il est justement de cette Amérique qui fréquente (fréquentait ?😥) des fameux diners, les brasseries à l’américaine…
      Avoir un fil conducteur, un style qu’on reconnaît, c’est l’essence même d’un artiste. Et là, c’est un des très grands !

      J’aime

  5. 2018, déjà si loin son exposition dans notre sud ! J’ai gardé un souvenir impérissable de sa venue chez nous, de sa gentillesse et de sa simplicité. Quelle bonne nouvelle tu nous annonces là. J’espère bien pouvoir aller le revoir à Amélie les Bains, nous avons la chance d’être proche pour nous y déplacer facilement.

    J’aime

    1. Quand on le rencontre, il devient inoubliable. Un gentil mot pour chacun, un beau sourire… Il aime rencontrer les gens et a grandement apprécié Labastide-Rouairoux, où il a de vrais amis ! C’est pourquoi, malgré son agenda chargé, il a répondu à notre appel. À nous, à présent, de mobiliser les foules !

      J’aime

  6. C’est juste magique , je serais sur Collioure du 6 au 20 septembre à quelques jours prés , dommage pour l’ expo . Merci pour ce beau reportage Katell . J’ ai eu le livre de Joëlle , manque plus que le tien .

    Bon weekend et bon patch . martyn

    J’aime

    1. Martine, ce n’est pas complètement perdu : l’exposition de Ian durera plusieurs semaines, mais nous n’avons pas encore les dates. Si c’est accroché dès septembre, tu auras la possibilité d’y aller ! Je communiquerai les dates dès que je les aurai.

      Aimé par 1 personne

  7. un artiste que j’admire beaucoup. J’ai pensé au peintre Edward Hoper en regardant les photos. La fresque de Tania est également remarquable. Merci pour tous ces beaux sujets.

    J’aime

  8. Un très bel hommage à cet artiste inspiré que j’admire aussi beaucoup.

    Merci Katell pour ce reportage qui fait découvrir à beaucoup cet expert du Denim , cela fait sourire d’imaginer son entrepôt de jeans mais c’est tout à fait prodigieux de voir son don pour en faire des oeuvres originales et intemporelles qui marquent bien notre époque . Ian Berry mérite bien sa place dans un musée!

    J’aime

  9. Merci Katell, te lire est toujours un moyen de s’ouvrir aux autres, je suis ravie de savoir qu’il va venir à Amélie, je vais faire de la pub pour l’évènement auprès d’amies qui seront sensibles à son travail , mais on ne peux rester indifférent devant un tel regard sur notre monde.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.