Si vous saviez comme je jubile lorsque je tombe sur un artiste qui d’emblée m’éblouit !
C’est aujourd’hui Ian Berry, Britannique vivant actuellement en Suède, qui me séduit. Trente ans cette année et déjà très connu pour ses tableaux textiles. Il a choisi de travailler le tissu le plus démocratique du monde, le blue jean de récupération. Il n’est pas le seul à s’intéresser à cette matière mais ses œuvres m’enchantent, comme ci-dessous des vues de métropoles ; ce ne sont pas ici que des panoramas mais des évocations de films de Disney !

Pan’s London, Denim on Denim, 1200×400, 2010 – La pleine lune permet de voir passer l’enfant qui refuse de grandir…
Quasimodo’s Notre Dame, Denim on Denim, 1200×400, 2010 – Évocation du roman de Victor Hugo et donc du film « Le Bossu de Notre-Dame ». Les gargouilles sont bien présentes !
Spire City – Copenhagen, Denim on Denim, 1200×400 – Copenhague, ville de la Petite Sirène !
Mulan’s Great Wall, Denim on Denim, 1200×400, 2010 – La Muraille de Chine au printemps, scène de batailles avec Mulan, guerrière légendaire !
Adolescent, Ian aimait les blue jeans comme tous les jeunes de son âge. Un jour de fête de famille, sa mère l’obligea à porter un pantalon plus habillé en velours à la place du jean qu’il mettait tous les jours… alors que ses cousins vinrent, eux, en jeans ! Je devine bien son sentiment, j’ai eu la même mésaventure à 14 ans, moi je devais quitter mon jean pour une robe…
Bien plus tard, il vit chez lui ce fameux pantalon, trop petit, prêt à être donné au centre de charité local… Non-non-non, ce blue jean véhiculait trop de souvenirs ! Alors il l’a observé avec attention, a remarqué les différentes teintes de l’indigo usé… et vous devinez la suite, ce tissu emblématique du XXe siècle est devenu la matière première de l’expression artistique de Ian Berry. Le XXIe siècle doit être aussi celui de la récup’ ! Ian collectionne donc tous les vêtements en denim, les observe, les coupe, les colle selon une maquette très préparée… Le résultat est bluffant, sa cote artistique monte en flèche et tant mieux car il le vaut bien !
Un journal britannique a trouvé ce jeu de mot approprié : Ian Berry is a jean-ius ! (Ian Berry est un génie, avec jeu de mot phonétique).
Ici l’artiste est devant sa série de reproductions de pochettes de disques 33 tours…
Hommage aux magazines féminins UK… Extraordinaire !
Il y a tant de thèmes dans ses œuvres : des vues à la Edward Hopper, des scènes urbaines contemporaines avec beaucoup de street arts, des portraits d’icones…
Allez visiter son site si vous voulez en voir plus !
quelle bonne idée il a eu et en plus c’est beau
biz isa
J’aimeJ’aime
c’est totalement bluffant…..merci de nous faire apprécier un tel artiste
J’aimeJ’aime
Du bleu..du bleu !! Et quel soucis des détails !!
Un artiste talentueux découvert grâce à toi !
Merci Katell…
J’aimeJ’aime
Thank you! His work is beautiful. I’m going to his site right now! Happy new year to you!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette jolie découverte. Quel talent. Belle soirée.
J’aimeJ’aime
Il a un talent fou, merci de nous le faire connaître. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Je suis épatée par son travail, un artiste
J’aimeJ’aime
encore une belle découverte, merci Katell!!!
J’aimeJ’aime
époustouflant. à mon niveau je me suis contentée d’utiliser les jeans des futurs parents pour la réalisation d’un sac à langer pour mon futur petit-fils
J’aimeJ’aime
Très bel exemple de récup’ utile ! Ce sac à langer est vraiment mignon avec sa tête de nounours et l’utilisation de jeans des parents !
Avec Denimu, c’est évidemment un autre univers. Mais dans la grande majorité nous sommes curieuses nous les quilteuses, un bol d’oxygène vers des artistes textiles différents ne peut nous faire de mal !
J’aimeJ’aime
mais où trouves-tu tout ça? merci, tu nous enchantes encore ;o)
J’aimeJ’aime
A vrai dire grâce à toi : hier je suis allée sur Pinterest (tu sais pourquoi) et, de fil en aiguille, je suis tombée sur ces tableaux en denim… Alors merci Garigo ! C’est marrant que ce soit justement toi qui me pose cette question aujourd’hui 🙂
J’aimeJ’aime
Tout simplement génial ! Merci Katell pour ce reportage !
J’aimeJ’aime
Merci Sophie. As-tu lu son évolution ? Ceci est mon premier article sur lui, il y en a quelques autres.
Jeudi dernier, j’ai passé la moitié de mon temps avec cet artiste passionnant et touchant. Ses oeuvres sont incroyables, avec des plans successifs en profondeur et cela n’a rien à voir avec l’appliqué qu’on connaît !
J’aimeJ’aime