En avant les jeunes !

Le CEP – Carrefour Européen du Patchwork – est un des plus grands évènements mondiaux d’Arts Textiles. Pour célébrer 30 ans d’expos et de passion, vous admirerez des quilts de toutes origines, des photos rétrospectives, mais aussi une vision vers l’avenir avec de grands artistes contemporains, ainsi que le concours Avant-Garde (attention date limite aujourd’hui le 15 mai !) et le pari sur la jeune génération, le Challenge 5-25 ans, pour lequel j’ai beaucoup d’espoir. Mettre les jeunes sur la voie du patchwork créatif, c’est important !

Nous ne pouvons pas ignorer que notre monde du patchwork évolue. Nous sommes en ce moment dans un certain flou, j’entends parfois que tout a été exploré. Je ne partage pas cette vision, nous aurons certainement des surprises sur l’évolution de l’utilisation des tissus, neufs ou recyclés. Pour qu’émergent de nouvelles orientations, nous devons notamment inciter les jeunes à s’y intéresser.

Nous faisons de moins en moins de couvre-lits : ces quilts immenses sont remplacés par des chambres (trop ?) chauffées, des couettes chaudes. Ce sont des œuvres splendides, mais n’attirent généralement pas les jeunes générations : trop de soins à y apporter, difficulté de lavage… Ce qui est beau ET utile garde la cote cependant, y compris en décoration murale. Je crois beaucoup au goût de l’authenticité et du fait-maison qui se développent chez beaucoup de jeunes, effrayés par les dégâts de la fast-fashion. On ne peut que les encourager dans cette voie. Je rappelle aussi que :

Tout ce qui est en tissu peut se faire en patchwork !

Il faut atténuer les frontières entres les diverses pratiques textiles. Je vois qu’autour de moi des jeunes recherchent la pièce unique, plutôt que de retrouver le même coussin IKEA chez son voisin, même s’il est joli… La couture a le vent en poupe pour cette bonne raison !

Chez moi, grand mélange de coussins reteints dans mon jardin à l’indigo, un coussin « ethnique » acheté je ne sais plus où, un chemin de table fait aussi dans le jardin… Un jour peut-être, tout sera fait-maison !

Admirez cet aperçu de l’univers de JusticeMcNeil Sumser @threadandsprout, inspirée par les paysages, la nature, les signes qui constituent sa vie spirituelle et des vestes magiques :

Autres utilisations toujours d’actualité du patchwork : le témoignage, l’alerte, l’affichage de ce qu’on aime ou ce qui nous préoccupe. Voyez le temperature quilt extraordinaire de Lorraine Woodruff-Long @quiltinginthefog qui présente l’évolution de la température du globe terrestre entre 1850 et 2022, mois après mois, en prenant comme neutre (blanc) la moyenne de la période 1961-1990. L’emballement des températures est terrifiant, le tableau est si beau :

Détails sur son compte Instagram en date du 9 janvier 2025

Une autre artiste de San Francisco fait une grande consommation de blue jeans usagés pour des quilts, parfois avec des bandes de cuir comme sur la 1ère photo ci-dessous, ou associé avec du Liberty en tissage, mais aussi pour des vêtements, pourvu que son ouvrage s’inscrive dans la sauvegarde des matières premières. Elle s’exprime avec tout son talent, sa sincérité, ses principes de recyclage et de respect des ressources. À suivre ! C’est Radha, @sewingthroughfog

Ce sont ces tendances actuelles qu’il faut favoriser, tout en donnant aussi l’occasion de s’exprimer artistiquement… d’où ce nouveau concours, le challenge 5-25, partagé en 4 catégories :

Comme c’est la première année qu’est proposé ce concours réservé aux 5-25 ans, les participants risquent de ne pas être très nombreux : ils ont d’autant plus de chances d’être visibles et même récompensés !

Le quilt doit être terminé et soumis au CEP pour le 2 juin,
il ne reste plus beaucoup de temps…

Si tu es adepte du travail de la dernière minute, choisis vite ton héros, ton héroïne, mets-le en scène en textile ! Tu as de nombreux articles sur ce blog à ce sujet, et les règles du concours sont par ici. À tes tissus !!

L’offre aux jeunes, aux débutants s’enrichit au CEP d’un cours d’initiation à la coupe au cutter rotatif, que j’animerai. Savoir utiliser ses outils permet bien plus de liberté. Je propose dans ce but une initiation au patchwork tradi-moderne en 3 heures, le samedi 20 septembre matin. Tous les cours se trouvent par ici.

Cours destiné à tous les débutants !

En avant les jeunes !
Katell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.