Vervi’Patch est le club de patchwork de Verviers, une ville francophone belge du côté de Liège, proche à la fois de l’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas… et la France n’est pas bien loin. Jacqueline Baikry a créé ce club en 2008, après avoir appris le patchwork dans un club à Sprimont, avec la talentueuse Paulette Gilson. Jacqueline anime son groupe avec beaucoup d’ouverture d’esprit. Je la remercie de lire la Ruche des Quilteuses et d’avoir participé à la Saga de Lucinda !
Je laisse la parole à Jacqueline !
Nous avions fait de belles expositions en 2005 et 2008, j’avais enregistré les photos sur un CD sur lequel était inscrit mon numéro de téléphone. Parmi les visiteuses, Michèle Dallons, Belge de naissance vivant alors à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, avait acquis ce fameux CD.
Un dimanche matin de 2008, Michèle Dallons me téléphone en me proposant un jumelage avec La Courtepointe de Réalmont dirigée par Cécile Milhau. Un échange s’est mis en place et l’année suivante, nous sommes parties à 9 copines belges pour rencontrer les copines du Tarn. Nous avons été très bien accueillies par nos jumelles et l’année suivante les jumelles françaises sont venues pour la première fois en Belgique.
Quelle aventure !
Nous avions eu les honneurs de La Dépêche du Midi le 15/10/2010, lors de notre venue dans le Tarn :
« Réalmont – Les couleurs s’échangent

Un patchwork franco-belge décorait la salle des fêtes vendredi 8 octobre. A l’origine de cette féerie visuelle, Michèle Dallons de Cordes. Née en Belgique, elle avait eu l’opportunité de visiter en 2008, l’exposition de « Outhe-Amblève-Vesdre », nom de trois rivières dans la province de Liège. Cécile Milhau, déléguée de France-Patchwork et présidente du club La Courtepointe, envisageait de créer des liens avec des clubs européens. Contact est pris avec Jacqueline Baikry responsable belge et vingt paires franco-belges se sont formées, au hasard, sans se connaître. «Chaque mois, nous avons échangé des tissus, quatre carrés de 20 x 20 cm. L’objectif était de construire un ouvrage pour notre jumelle, notre correspondante», explique Michèle Dallons et, de fil en aiguille, des tableaux ont été cousus. Donc jeudi, dix «Quilteuses», nom des passionnées de patchwork en Belgique, ont atterri à Carcassonne, attendues par leurs jumelles tarnaises. Vendredi les échanges ont eu lieu au cours d’une journée festive qui réunissait une soixantaine de dames. Le maire Hubert Bernard, venu féliciter les organisatrices, a été ébloui. Les Quilteuses ont visité Albi, évidemment, avant de regagner dimanche soir leurs foyers. Au printemps 2011, les Tarnaises se rendront en Belgique pour une rencontre identique. »
Certaines copines sont toujours en contact depuis 2008, c’est mon cas. Mes 2 jumelles sont Michèle Dallons revenue en Belgique et Cathy Pronnier de Mouzies-Panens près de Cordes-sur-Ciel qui est une jumelle de Cœur encore plus que de Patch. Depuis lors, nous nous donnons des nouvelles presque chaque jour et nous nous revoyons régulièrement.
J’anime Vervi’ Patch avec beaucoup d’amour et de créativité : leçons, formations, ateliers, rencontres et expositions dans toutes les directions. J’ai beaucoup de plaisir à lire la Ruche des Quilteuses et me réjouis d’avoir participé à la Saga de Lucinda ! Toutes les ouvertures m’intéressent et je suis heureuse de les transmettre à ma bande de 16 copines.
L’an passé, nous avons loué un gîte à Becco à un quart d’heure de route de chez nous en pleine campagne pour « les 24 heures de Patch. »
Des lanternes uniques ont été confectionnées, je vous en confie le mode d’emploi ci-dessous. La joie, la rigolade, la créativité, le partage des repas et du logement ont encore plus scellé notre amitié.
Nous avons recommencé cette année avec une meute de toutous porte-aiguilles, et nous recommencerons l’an prochain !
Faites comme nous, des lanternes pour éclairer vos soirées estivales !
La lanterne, souvenir de nos soirées !
par Jacqueline Baikry
Fournitures
2 anneaux métalliques de 20 cm de diamètre.
1 tissu calicot écru ou blanc laissant passer la lumière de 70 cm X 42 cm.
2 bandes de Vlieseline H 640 de 5 cm X 65 cm.
1 paquet de charmes ( une trentaine de carrés de 6 X 6 cm) et quelques restes de tissus assortis pour des sujets appliqués.
Des fils à broder, des boutons, perles, dentelles, organza, fleurs, hexagones, feutrines…
Tout pour customiser !
1 guirlande lumineuse , un crochet et deux cordons de 35 cm pour la suspension.
Préparation
Faire un gabarit de 5 cm X 5 cm, le reporter côté envers sur les carrés de couleurs différentes et tracer au crayon fin.
Assembler une bande de 13 carrés de 6 cm X 6 cm (0, 5 cm de valeur de couture) pour le haut de la lanterne.
Puis une deuxième bande de 13 carrés ( alterner les couleurs).pour le bas de la lanterne. Repasser les coutures ouvertes.
Coller la bande de vlieseline derrière les 2 bandes de carrés.
Matelasser ( quilter) avec un fil assorti ou de couleur différente. Laissez en attente.
Sur le tissu, tracer au crayon fin un grand rectangle de 65 cm X 35 cm Respecter les valeurs de coutures. Recouper avec les ciseaux à échantillonner juste au bord !( !!! le contour du TISSU ) et pas le rectangle tracé.
Partager en 2, en 3 ou en 4 au marqueur effaçable.
Création
Dessiner, broder, coudre, appliquer, peindre, tamponner, tout ce que vous voulez : boutons perles, breloques, dentelles organza…
Appliquer une bande de carrés sur la ligne du haut du rectangle et l’autre bande sur la ligne du bas. Repasser le tout.
Fermer le cylindre sur la hauteur. Sur le dessus de la lanterne, prendre des marques 1/2 et les 1/4/ pour fixer les cordons de suspension et la guirlande lumineuse lorsque la lanterne sera terminée.
A l’aide de pinces, fixer les anneaux (un anneau sur le haut et un sur le bas)en repliant les 2,5 cm de valeur de couture du tissu blanc sur l’intérieur en renfermant l’anneau. Coudre à points arrières.
Coudre les cordons en les croisant sur chaque quart de la lanterne et fixer la guirlande lumineuse.
A minuit, c’est fini, la lanterne est prête ! Bon amusement !
Merci Jacqueline, et vive l’amitié franco-belge !




Magnifique, ces jumelages interclubs sont un enrichissement pour toutes les participantes.
Cette page en est le parfait exemple.
J’aimeJ’aime
Ce jumelage est une si belle idée ! Nous avons des occasions de nous rencontrer lors de salons ou d’expositions car nous nous déplaçons souvent en bandes d’amies… alors on peut organiser de telles rencontres qui font si chaud au cœur !
J’aimeJ’aime
Les échanges, c’est primordial pour moi. Ces rencontres sont des privilèges, des moments de bonheur dont il faut savourer chaque minute. Bravo à vous toutes. Amicalement
J’aimeJ’aime
Tellement d’accord !
J’aimeJ’aime
Quelles belles histoires! Quels beaux échanges! Nous nous verrons sûrement à SMM!
J’aimeJ’aime
Oui Jacqueline et ses amies viendront à SMM !
J’aimeJ’aime
quelle jolie histoire de partage et d amitié. C est génial quand on arrive à federer plusieurs personnes autour d un projet commun. Bravo
J’aimeJ’aime
Il faut en effet de la bonne volonté et de la cohésion dans chaque groupe. Pas toujours facile dans certains groupes, dans d’autres cela pourrait se faire facilement.
J’aimeJ’aime
merci pour ce lumineux partagé, très original et très bien expliqué !
J’aimeJ’aime
Festif et déclinable à l’infini !
J’aimeJ’aime
quelle merveille idée que ce jumelage entre s et quelle chance d’avoir une « jumelle » j’adorerais pouvoir instaurer cela dans les clubs de patchwork de mon département, mais trop de freins ici… Merci pour la jolie lanterne !
J’aimeJ’aime
Oui c’est tellement tentant ! Mais je conçois que cela ne puisse se faire que lorsque beaucoup d’étoiles sont alignées… Pas facile !
J’aimeJ’aime