Trois lectures !

En une semaine, j’ai reçu trois magazines, je vous les présente !

Ateliers d’Art, Patchwork Professional, Les Nouvelles Patchwork et Création textile, numéros de juin 2025

Ateliers d’Art n° 176

Pour la première fois, ce magazine dédié aux arts et artistes qui utilisent toutes sortes de matières premières, fait un dossier sur le patchwork. Sur près de 20 pages, on aborde l’universalité de cette pratique domestique devenue loisir créatif, reconnu aussi comme art moderne – pour nous c’est une évidence, mais il faut dépoussiérer encore et toujours l’idée que le grand public se fait du patchwork.

La couverture du magazine est somptueuse, avec une oeuvre textile d’Emily Van Hoff de 2023 : Woven (tissé).

Emily Van Hoff est une jeune femme vivant à Chicago qui a vu sa vie changer de manière dramatique en 2020, avec le décès de son mari et la perte de son job en raison de la pandémie. Il fallait rebondir… Forte de ses compétences en graphisme, Emily explore des formes inattendues avec ses tissus, majoritairement unis. Elle vit de son art : allez voir ce qu’elle fait sur @emilyvanhoff !

Ce dossier PATCHWORK est riche de la vision de multiples personnes, j’ai moi-même été interrogée au téléphone pour donner quelques clés de l’histoire du patchwork et témoigner de l’essor du patchwork que j’ai vécu, et beaucoup d’entre vous aussi. La rédactrice en chef Valérie Vidal et la journaliste Laure Becdelièvre ont réussi à présenter maintes orientations du patchwork, à la fois transmission de savoir-faire anciens du monde entier et expression créative contemporaine. Un dossier réjouissant qui élève le patchwork au rang d’Art… à faire savoir !!

Je vous laisse découvrir les autres sujets de ce magazine (disponible en papier et en digital), notamment de beaux portraits d’artistes maniant le verre, la terre, le papier… j’y découvre beaucoup de choses ! Une mention particulière à une fibre très originale : le byssus (pages 14-15). Deux artistes s’emparent de ce déchet des mytiliculteurs (ces spécialistes de l’élevage des moules jettent en France 4 500 tonnes de byssus, ce faisceau de ligaments qui attachent le coquillage à son support). Dans le Haut Moyen-Âge, on confectionnait de la soie de mer avec ces fibres, détrônée ensuite par la soie de Chine. Elles ont créé Hors-Studio (@hors_studio) pour créer des matières innovantes à partir de déchets, c’est impressionnant ! Elodie Michaud et Rebecca Fezard reprennent donc notamment les déchets de la mytiliculture, filent la matière première, la tricotent, veulent étendre l’exploitation de cette fibre soyeuse, fine, chaude, isolante… Encore une belle exploration pour ces femmes remarquables !

Patchwork Professional

Cette revue est un bimestriel (paraît tous les deux mois) et elle est en langue allemande.

Je me suis abonnée pour la première fois à ce magazine lors de mon séjour à Karlsruhe en avril dernier. J’ai acheté sur place un numéro ancien paru en novembre 2023, où mon amie Betty est présentée sur six pages, à l’occasion de la sortie de son livre à succès, Pine Cone Quilts chez C&T Publishing.

La légende de cette photo est signée Betty : « J’ai créé ce quilt pour mon amie Katell. Chaque tissu a été choisi pour symboliser un aspect de notre amitié. » Une amitié indéfectible !

Ce numéro sorti en novembre 2023 me plaît énormément, montrant divers aspects du patchwork moderne. Le nouveau numéro que je viens de recevoir n’est pas autant à mon goût, pas assez tourné vers le patchwork sans doute. La diversification vers la broderie, le crochet, le fil prend beaucoup de place… Mais l’art textile est vaste, c’est vrai !

Les Nouvelles – Patchwork et Création Textile n° 165

Ici je me sens chez moi. Depuis juin 1994, je lis attentivement chaque numéro de cette revue ! Et depuis 13 ou 14 ans, j’y participe à l’occasion.

Quelle splendide couverture ! Détail de quilt d’Isabelle Bittard

Je ne mettrai pas plus de photos que cette couverture, car des adhérents ne l’ont pas encore reçue.

Cette revue est si riche et diversifiée ! Il y en a pour tous les goûts et nous en avons pour plusieurs heures à déguster les articles, à apprécier les richesses de notre art. Je ne commenterai pas tout, cependant je souhaite mettre un coup de projecteur sur l’enquête de Christiane Billard, remarquable historienne, et opiniâtre avec ça ! Il en faut de la persévérance et de la compétence pour rechercher l’origine de cette couverture de calèche… Chapeau, Christiane ! J’ai tellement aimé cette histoire que j’ai bien envie d’en garder trace en reproduisant un jour cet élégant couvre-jambes aux origines décortiquées avec un talent fou. Lisez attentivement les pages 22 à 25 !

Puisqu’il est question dans notre magazine de l’Underground Railroad pages 40 à 47, je complèterai l’histoire en recommandant l’article de Christiane Billard (toujours elle) à ce sujet dans le numéro 84 de mars 2004. L’ensemble de ce numéro ancien est d’ailleurs un bijou : plus de 20 ans après, il est toujours aussi attractif !

Tous les articles de la rubrique Rencontres m’enchantent par leurs textes et leurs photos, des Kanthas (quel beau témoignage) au QuiltCon, en passant par la présentation de mon amie Joëlle Loeuille bien sûr ! Ses livres sont disponibles chez Cultura, la FNAC, Amazon etc. Il faudra sans doute passer commande, la distribution est le point faible de l’autoédition, mais ce n’est pas insurmontable pour la promesse d’une lecture qui enchante chaque lectrice ! Dans Patchworks, c’est la première fois qu’un roman français parle de filles comme nous, des patcheuses…

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Joëlle puisqu’elle écrit la suite de cette belle histoire !

Pour finir, merci à Corinne Ortillon et Isabelle Boitel de m’avoir fait une place pour donner un aperçu de mes belles découvertes au Salon Nadelwelt de Karlsruhe. J’espère que ma présentation vous donnera envie de passer la frontière l’année prochaine, c’est à 50 km de la France, par TGV direct de Paris.

Merci France Patchwork !

8 commentaires sur « Trois lectures ! »

  1. Merci Katell pour ce reportage et ce partage qui donnent tout de suite envie de feuilleter une revue ou le livre. Pour ma part j’ai l chance d’avoir déjà reçu le magasine France Patchwork, toujours très intéressant. J’ai également déjà lu le livre de Joelle Loeuille que j’ai bien aimé et j’espère qu’elle pourra avoir un éditeur qui s’intéressera à ses romans et nous permettra de lire une suite . Le magasine de l’art me fait de l’œil, mais l’allemand est pour moi illisible Bonne et douce semaine

    J’aime

    1. Avec ou sans éditeur, le tome 2 paraîtra l’année prochaine ! Grâce à la curiosité des quilteuses, ce livre Patchworks est un succès et permet à Joëlle de voir plus loin, pour notre plus grand plaisir !

      J’aime

  2. C’est toujours intéressant de découvrir d’autres magazines et le premier me tente bien… bravo à Betty pour figurer dans le magazine allemand !

    Merci Katell !

    XOXO

    J’aime

  3. merci Kattel je dévore le livre se Joelle Loeuille et je vais en faire un cadeau à une amie patcheuse.Vivement la suite.huguette

    J’aime

  4. coincidence ce week-end j’ai vu un reportage sur Arte sur la soie marine à partir de la nacre géante qui était la richesse d’un village d’Italie mais ce savoir-faire c’est perdu suite à la concurrence de la soie chinoise et la mort des nacres qui sont maintenant protégées,certaines essayent de le retrouver comme le boutis il y a quelques décennies.

    Quelle tentatrice tu fais 😀

    J’aime

    1. Je crois que la soie marine peut se faire à partir de beaucoup de bivalves. Je trouve l’idée tellement originale ! Et pourtant si ancienne…
      J’adore ces histoires !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.