The Four Pine Cone Girls

Pour nous quilteuses, le monde a changé grâce au cutter rotatif, mais aussi, une bonne décennie plus tard, grâce à Internet. Et notamment, un beau quatuor s’est formé, sur trois continents, autour des Pine Cone quilts.

Quelques nouvelles d’un des membres de ce quatuor, Betty Ford-Smith, bien connue de centaines de quilteuses d’Occitanie, puisqu’elle est venue à notre rencontre un beau mois de juin… Betty ne vous oubliera jamais.

Betty a vécu une année très difficile, avec des séjours à l’hôpital, tant pour son mari que pour elle-même. Elle a eu cependant la grande joie de participer à une exposition exceptionnelle à Washington, cela l’aide tellement à supporter la tristesse du quotidien. Mais pour le moment, tous deux sont à la maison et elle a pu enfin terminer son dernier-né, commandé par Dr. Mazloomi (sa fiche Wikipedia est en français), ardente protectrice des quilts afro-américains.

Il lui a fallu une année pour accoucher de ce mastodonte : 2,75 m de côté et… je n’y crois même pas, 29 kg !!! Imaginez chaque mouvement avec ce poids sur soi, lorsqu’on en est aux dernières rangées…

Ce sont les dernières photos avant l’expédition du quilt nommé Working through the Blues.

Mais ce quilt est déjà connu de centaines de mélomanes… Une belle histoire comme j’aime. L’été dernier, ce quilt en était à ses débuts. Qui voit-elle débarquer à la maison ? Astrid Steiner, artiste video qui s’est créé une expertise en mettant des images à des concerts – de l’électro à la musique classique, l’Opéra…

Betty a été filmée chez elle, dans son environnement, pour faire partie de l’illustration de l’essence-même des USA, rien moins que cela ! De la découverte par les Européens de la Nature extraordinaire de ce continent inconnu, des populations natives, de tout ce qui fait l’Amérique passée et contemporaine. Parmi ces incontournables, une femme en train de quilter, symbolisant les millions de quilteuses. Et c’est Betty qui a été choisie ! La Symphonie ainsi illustrée est une de mes préférées, La Symphonie du Nouveau Monde de Anton Dvorak. C’était à Copenhague, avec l’Orchestre Philarmonique de la ville, qu’il y avait ce spectacle extraordinaire pendant la saison passée. J’ai failli organiser un voyage éclair au Danemark pour admirer ce spectacle en immersion totale. Malheureusement je ne suis pas allée au bout.

En gros plan sur écran, les mains de Betty.

Définitivement, Betty est notre Star !!! Dans sa maison-musée à faire pâlir d’envie un conservateur de Musée des Arts Premiers, elle perpétue la tradition des femmes noires qui faisaient des quilts avec des chutes pour tenir leur famille au chaud. La différence, c’est que Betty utilise des tissus neufs, par choix. Et ses quilts sont vibrants d’intensité et de tout l’amour qu’elle y a mis, point après point.

Son actualité : exposition exclusive de la plupart de ses quilts en Floride Centrale, au Appleton Museum of Arts, pendant 6 mois à partir de septembre.

Nous sommes donc quatre amies Betty, Rachael Daisy, LeeAnn et moi, liées par le Pine Cone quilt. LeeAnn avait été contactée par Betty parce qu’elle avait fait un pine cone quilt en 2012, montré sur son blog populaire, Nifty Quilts. Betty cherchait comment faire connaître ses premiers travaux. LeeAnn, intuitivement, l’a redirigée vers moi, passionnée de belles histoires autour des quilts et Betty est devenue un des personnages principaux de ma vie de quilteuse et de femme ! La quatrième du quatuor est Rachael Daisy, Australienne, qui elle, modernise cette technique avec beaucoup d’astuces. Devenue amie de LeeAnn et de Betty (voyez leur rencontre chez Betty en images), Rachael Daisy est déjà venue en France, mais c’est moi qui l’ai loupée. Cette fois-ci, nous nous rencontrerons enfin « en vrai », après tant de mails échangés ! Cela se fera au CEP en septembre, où elle exposera ses dernières oeuvres et proposera ensuite une retraite de 4 jours du 22 au 25 septembre.

Rachael Daisy aime les Pine cone, mais aussi toutes les récups comme avec le blue jean, les torchons figuratifs, elle joue avec les croquets, les couleurs, les yoyos, les blocs traditionnels avec un twist, tout un joyeux monde de fantaisie :

En toute simplicité et logique, grâce à Internet nous nous sommes trouvées et appréciées. En une dizaine d’années, nous avons échangé des dizaines de milliers de mots, des centaines de photos… Cela n’aurait pas pu se faire sans internet. Une vraie amitié entre 4 filles sur 3 continents !

Au Carrefour, vous pourrez donc rencontrer l’adorable Rachael Daisy, peut-être aussi passer 4 jours avec elle… N’oubliez pas non plus de venir visiter notre exposition La Saga de Lucinda !

Il reste quelques places pour les débutants qui souhaitent apprivoiser le cutter rotatif avec moi ! Voir l’article précédent.

Et bien sûr, mon livre Sacrés Tissus sera disponible à la vente.

Restez au frais, faites du patch !
Katell

6 commentaires sur « The Four Pine Cone Girls »

  1. que de beaux projets qui font envie mais un peu loin pour moi ! L’expo de la saga de Lucinda est une pure merveille que j’ai eu l’occasion d’admirer au Meet de Toulouse ! En plus je lisais les livres !! Bises et à bientôt sur le blog !!

    J’aime

    1. Oui je crois vraiment que cette exposition a sa place au CEP, sinon je ne l’aurais pas proposée. Et c’est une lecture internationale, qui « parlera » aux lectrices de tous pays !

      J’aime

  2. J’adore moi aussi la symphonie du nouveau monde ! Cela devait être magique d’écouter ce concert et de voir en même temps les mains travaillant sur ce magnifique patch. A bientôt. Bises Pascale

    J’aime

  3. Après un article aussi merveilleux, je regrette encore plus de ne pas pouvoir me rendre au CEP cette année.
    Montage vidéo sur la musique d’A. Dvořák👍

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.