Trans-missions

Les 30 ans du Carrefour Européen du Patchwork étaient le moteur pour faire toujours plus, toujours mieux ! Le public a apprécié la qualité des différentes expositions, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui apportaient une touche supplémentaire, avec leurs couleurs joyeuses et un regard différent. Nous nous souhaitons encore 30 ans de rencontres !

Mais que s’était-il passé de spécial il y a 30 ans ?

J’ai eu la chance d’assister à l’inauguration du Carrefour, avec les discours habituels qui jalonnent ces cérémonies. Mais un homme au pull rose a pris la parole en dernier, digne malgré l’émotion. C’était Jacques Légeret, celui que nous connaissons tous comme grand collectionneur de quilts Amish. Ses paroles étaient simples : celui grâce à qui nous étions tous réunis n’était pas parmi nous.

Ayant lu tous les livres de Jacques Légeret, je connais son histoire et celle de sa famille. Catherine et Jacques ont eu un bébé au début des années 1980, David, poly-handicapé. Ils sont allés à Philadelphia (Pennsylvanie) en vue d’un traitement possible et sont tombés par hasard – y en a-t-il ? – dans la campagne Amish, où les portes leur furent grand ouvertes. Pour les Amish, un enfant handicapé est un cadeau reçu de Dieu, un enfant spécial à aimer et protéger.

Je vous engage à lire le très bel article de Susanne Papawassiliu pour connaître la suite de cette histoire, La famille Légeret et les quilts Amish ou l’histoire de la naissance du Carrefour, sur le site du Carrefour.

J’ai donc appris que David a quitté ce monde en avril 2024. Toutes mes condoléances à Catherine & Jacques, et MERCI à eux, aux Amish, aux Alsaciens pour ce formidable rendez-vous annuel des Arts Textiles… grâce à David.

Mission, transmission, c’est une obsession au Carrefour, et encore plus pour leurs 30 ans, jalon important dans une vie ! J’ai eu la joie d’être sollicitée pour deux aspects de cette louable idée fixe. Et j’ai fait de mon mieux, à ma manière, espérant que mes interventions auront porté quelques fruits.

Premier cours pour débutants

Le Carrefour propose de nombreux cours avec les meilleurs spécialistes textiles du monde, des techniques innovantes, des programmes toujours renouvelés. Mais rien n’avait encore été proposé pour les personnes souhaitant commencer le patchwork. J’ai relevé ce défi, et les organisatrices avaient raison, puisque mon cours a affiché complet. Samedi 20 septembre au matin, j’ai donc animé un cours sur l’apprentissage de l’utilisation du cutter rotatif. Cela s’adressait à de vrais débutants, mais aussi aux personnes qui font du patchwork avec les outils traditionnels : crayon pour marquer les lignes de couture, gabarits et ciseaux pour couper le tissu.

Nous n’avons pas beaucoup pris de temps de faire connaissance parce que mon cours était très ambitieux (beaucoup de notions en 3 heures), mais je sais tout de même que j’avais parmi les stagiaires des couturières, une maman quilteuse et ses filles jeunes adultes, un monsieur très bricoleur et habile, une jeune femme britannique, la fille d’une amie, artiste très connue… et les autres femmes étaient vraisemblablement des quilteuses traditionnelles. Merci à chacun pour leur confiance !

Une des stagiaires, Caroline, a fait une superbe vidéo résumant les exercices de la matinée : https://www.instagram.com/p/DO-SsrhjOn5/

J’ignore si ce cours sera reconduit, mais j’ai grandement apprécié ces rencontres et la transmission, pour que le patchwork moderne devienne encore + apprécié et accessible.

Jury au challenge des 5-25 ans

Quel honneur d’avoir inauguré le premier concours ouvert aux jeunes ! J’en ai bien souvent parlé tout au long de l’année, car il m’enthousiasmait, et je voulais que l’information circule, afin d’avoir beaucoup de participants !

Ce premier concours a généré de magnifiques oeuvres textiles !

La magie a opéré, nous avions 16 finalistes aux oeuvres touchantes, joyeuses, inventives. Tous les membres du Jury étaient comme moi, attendries par les quilts que nous devions juger – jugement évidemment bienveillant mais rigoureux, afin que le meilleur gagne mais aussi que chacun reparte avec des conseils personnalisés afin d’avancer, de rester créatif et motivé !

Ce samedi 20 septembre en début d’après-midi, nous étions réunis pour la remise des prix. Voici le public :

Des participantes, stressées dans l’attente des résultats.

À notre grande joie, plusieurs enfants et jeunes participants ont fait le voyage pour être présent à la remise des prix. Chacun a reçu un diplôme de participation, des goodies offerts par les sponsors. Les gagnants de chaque catégorie d’âge ont reçu des cadeaux plus conséquents et nos sincères félicitations !

Puis vient enfin le moment des présentations des jeunes artistes et la remise des Prix !

Ensuite, a eu lieu le Meetup des Jeunes Quilteurs, une rencontre dans une salle réservée pour discuter un peu avec ces jeunes déjà passionnés d’art textile. J’ai donné quelques conseils concernant les couleurs et leurs valeurs. Ensuite, nous avons fait, Sandra Kaiser et moi, deux ateliers où chacun pouvait participer : l’utilisation du CRICUT avec Sandra, et de mon côté, celle du cutter rotatif en coupe libre (sans règle) et une couture à la machine à coudre. Ces essais deviendront, en tout début d’année prochaine, un quilt fait avec les blocs préparés ce jour-là…

Merci aux sponsors et aux photographes du Carrefour pour toutes ces belles photos-souvenirs !

Un mois après jour pour jour, que reste-t-il de toutes ces rencontres ? De mon côté, beaucoup d’enthousiasme et de confiance en l’avenir, mais il faut continuer à susciter l’envie pour que d’autres journées exceptionnelles puissent encore avoir lieu et qu’émergent de nouveaux artistes ! Alors sans tarder plus longtemps, voici le thème pour le concours des 5-25 ans pour 2026 :

Tous les renseignements pour y participer : c’est par ici !

Grands et petits, il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’exprimer avec ce qu’on aime ! Pour ma part, ce sont les textiles, vous le savez, mais ma mission dans ce monde artistique, c’est la transmission par les textes, par les stages, par les organisations d’exposition… Comme disent les Japonais, j’ai trouvé mon ikigai* !

*Ikigai 生き甲斐 : notion de joie de vivre, de raison d’être, ce qui nous donne envie de nous lever le matin.

À bientôt, Katell

3 commentaires sur « Trans-missions »

  1. Le moment de la remise des prix était vraiment joyeux. Entre fierté, timidité, yeux qui brillent, joie de recevoir les lots, vive les jeunes et leur envie de jouer avec les tissus! J’ai adoré les regarder après avoir découvert leurs très beaux quilts souvent émouvants.

    Que ton stage ait été complet est vraiment encourageant. Oser la liberté avec un coup de pouce de départ peut être tellement jouissif!

    Bonne continuation avec ton ikagai 🙂

    J’aime

  2. Bonjour Katell,

    Félicitations pour toutes ces explications ainsi que pour toute l’énergie que tu as déployée pour SMM cette année ! Tu as été présente sur plusieurs fronts, bravo !

    J’ai participé à ton cours avec grand plaisir, je te l’ai dit, j’ai appris ce que je ne savais pas encore faire bien que je ne sois pas débutante, et l’ambiance était joyeuse. Merci encore !

    Cette idée de faire participer la jeunesse m’a beaucoup plu, je ne souhaite qu’une chose, que ça dure !

    Merci pour tout ce que tu nous donnes et qui nous fait vibrer.

    A bientôt, prends soin de toi aussi,

    Gisèle

    J’aime

    1. Merci pour ton retour positif du cours, il était complètement dédié à des personnes comme toi : tu avais besoin d’un coup de pouce pour sortir des rails du Patchwork traditionnel, afin d’avoir plus de liberté. Je te souhaite beaucoup de joie avec la possibilité de créer, progressivement, découvrir d’autres horizons…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.