La Saga de Lucinda par la Ruche des Frangines/3

Après l’Alsace avec ces deux articles (un et deux), voici l’exposition à l’opposé de la France, en Catalogne française ! Vous en avez lu le contexte dans La Vie est belle à Palalda, et une fois de plus ces quilts et livres textiles dédiés aux Sept Soeurs de Lucinda Riley ont remporté tous les suffrages !

La même très belle salle que pour les Quilts-météo en mai 2023 m’a été octroyée, elle met si bien en valeur les quilts et bien sûr, j’ai voulu accrocher de nouveau la banderole !

Il y avait bien souvent beaucoup de monde, de très nombreuses lectrices et quelques lecteurs, mais naturellement aussi des personnes qui ne connaissaient pas la Saga. C’est normal ! Les œuvres textiles sont très parlantes et ont plaidé pour la lecture des Sept Sœurs. Voici deux photos prises au cours d’un calme relatif :

Faisons le tour de l’expo :

Comme pour toutes mes mosaïques de photos,
vous pouvez cliquer sur une et faire ensuite défiler les suivantes, une à une.

J’ai retrouvé beaucoup de personnes de notre cher monde des arts textiles d’Occitanie, et notamment Arielle, une Frangine qui n’avait pas pu venir en Alsace. Elle nous a fait le tour de l’expo en vidéo, mille mercis !

Hors-sujet :
J’ai rencontré aussi une jeune femme qui crée des bébés très réalistes. Personne n’imagine qu’elle promène un poupon en vinyle ! Ce n’est pas pour combler un manque affectif. Elle les crée pour faire par exemple des photos de vêtements ou de matériel pour les bébés. Je n’avais aucunement conscience de ce marché ! Celui qu’elle vient de terminer a les yeux fermés. Certaines personnes ressentent un certain malaise face à ce faux bébé si réaliste. Pour ma part, cela ne m’a pas perturbée et j’ai été enchantée de découvrir cet artisanat et cette créatrice, si sympathique et précautionneuse. Pour ne pas choquer, elle avance très progressivement dans ses explications. Merci à elle ! C’est une création artisanale, elle fait tout à partir de matières premières sans couleur, les cheveux sont implantés un a un, chaque détail, y compris le poids ou le maintien, est bluffant de réalisme.

🌟

Vendredi en fin de journée, j’ai fait une conférence audio-visuelle sur la vie de Lucinda Riley (1965-2021), cette femme aux multiples talents, guidée par les Étoiles… C’est pour moi toujours un moment émouvant de partager les étapes de sa vie que j’ai réussies à reconstituer – vive Internet ! Mettre en lumière pourquoi et comment elle a préparé la Saga, l’oeuvre de sa vie, renforce le respect et l’admiration qu’on a pour cette romancière trop tôt disparue.

La salle de projection de Microfolies était quasi-pleine, merci au public venu m’écouter !

🌟

Je veux encore remercier chaque Frangine d’avoir créé sa vision des Sept Soeurs, avec tant de cœur à l’ouvrage ! L’enthousiasme des visiteurs est très émouvant. Les personnes qui avaient vu les quilts à Toulouse ont remarqué ceux qui étaient en plus, ceux qui manquaient, signe de leur attention un an après !

Je ne me suis pas lassée de raconter, encore et encore, l’histoire de cette exposition, la magie de la lecture puis de nos échanges sur Facebook. Deux fiches se trouvaient à l’entrée, mais rien ne vaut une explication de vive voix 🌞. Et je faisais bien souvent le tour entier de la salle, montrant les particularités de chaque ouvrage. J’adore faire ça !!

Sur les traces des Sept Soeurs

Et si vous avez aimé cette longue lecture de près de 5 000 pages et/ou notre exposition, vous adorerez suivre les pérégrinations de @sorbetkiwi qui visite peu à peu chaque lieu évoqué dans la Saga. Une « mission de vie » formidable qui démontre en creux le phénoménal travail de Lucinda Riley !

« Photo de famille » : les sept sœurs et le Père, accompagnant Sorbet Kiwi à Genève

Sorbet Kiwi, alias Stéphanie Steinmetz, tient aussi un blog de lectrice chevronnée. C’est pour moi une manière plus agréable que sur Instagram de lire toutes les étapes de ses voyages dédiés aux Sept Soeurs. C’est sans doute une des lectrices qui connaît le mieux la Saga ! Je l’avais invitée à notre exposition en Alsace (sa région), mais elle était en voyage… malheureusement pour moi qui aurais tellement aimé la rencontrer, tant mieux pour nous toutes car elle continue d’explorer les lieux où ont vécu les personnages des Sept Soeurs. Elle traque même les simples cafés où passent des personnages secondaires… Elle est incroyable ! Très récemment, Sorbet Kiwi se trouvait en Écosse, à Kinnaird (en réalité, la propriété est Alladale), avec La Sœur de la Lune (tome 5).

Comme moi, comme toutes les Frangines (les artistes textiles ayant participé à cette exposition La Saga de Lucinda) et comme des millions de femmes de par le monde, Stéphanie a vibré en lisant ce cadeau littéraire qu’est La Saga des Sept Soeurs, explorant dans l’espace et dans le temps les secrets de la généalogie, les influences de la société sur la vie des femmes, les caractères déjà croqués dans la mythologie grecque, les destinées…

Si vous n’avez pas lu Les Sept Soeurs, vous ai-je convaincu de vous y plonger ?…

A bientôt Palalda et les Amies du Fil du Tech !
Le prochain Festival aura lieu du 1er au 4 octobre 2026.
Notez-le d’ores et déjà dans vos agendas !

10 commentaires sur « La Saga de Lucinda par la Ruche des Frangines/3 »

  1. c’est une magnifique saga que j’ai lu avec grand plaisir et que je relirai certainement !! J’ai les magnifique plaid l’an passé à Toulouse et je suis restée scotchée devant le travail et la beauté ! Bonne continuation et bravo à toutes !

    J’aime

  2. il ya a Montpellier chaque année l’expo des loisirs créatifs , l’an dernier j’avais eu un espace en tant que créatrice , je n’ai guère fait de travaux personnels cette année pour diverses raisons , mais je peux demander un espace assez grand pour les 7 soeurs, ce sera du 12 au 15 mars prochain et nous avons beaucoup de personnes du Gard et de l’arrière pays qui seraient ravies d’en profiter. pour beaucoup aller à Sainte Marie ça fait loin, et ce n’est pas pratique depuis chez nous.

    Qu’en penses tu ?

    J’aime

    1. Je te réponds en privé, pour plusieurs raisons je crois que cela ne sera pas possible. Mais l’année suivante, nous aurons peut-être une nouvelle exposition à proposer !

      J’aime

  3. Le blog de Sorbetkiwi a été une vrai découverte. Quelle idée ! C’est vrai que l’on aimerait voir certains lieux pour de vrai après une lecture mais de là à en faire « tout un plat savoureux »…. j’adore. J’ai eu l’impression en lisant, de refaire notre voyage-aventure-textile.

    merci Katell pour cet découverte.

    J’aime

    1. Oui Ursula, son aventure mérite d’être connue ! Sorbet Kiwi s’est lancée dans une série de voyages que nous aimerions tellement faire également ! Alors, par procuration, suivons-la !
      Cela me rappelle tes facéties dans notre groupe : que tu nous as amusées avec tes voyages virtuels !

      J’aime

  4. quel plaisir de te revoir et de redécouvrir les quilts ainsi que le mien 😅. Ce fût un agréable petit séjour dans ce très beau petit coin du sud !!! Merci pour la découverte de cette exploratrice qui nous fais voir les lieux réels ! Quelle belle idée !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.