Une nouvelle robe participative avec Joëlle Vétillard !

À chaque fois que Joëlle Vétillard, artiste textile renommée, sort ses robes participatives, c’est un événement et un immense succès ! Toutes ces robes, auxquelles vous avez peut-être participé avec joie, sont désormais en dormance dans un grenier.
Vive la future Robe qui naîtra grâce à nous toutes : RÉSURGENCE !

La merveilleuse cascade d’Ars, en Ariège

Une exposition mène souvent à de belles rencontres et de nouveaux projets.

Joëlle a exposé l’ensemble de ses robes participatives à Amélie-les-Bains-Palalda début octobre lors de la fête des Arts Textiles Au Fil du Tech, et elle y a rencontré Christine, qui l’a invitée, avec Ian Stephens, à participer l’année prochaine aux Inédits d’Amélie. C’est encore un événement festif dans cette petite ville thermale où décidément il fait bon vivre, un programme de qualité qui apporte joie et poésie avec les arts en mouvement, du théâtre de rue, de la musique, de la danse… et l’année prochaine, samedi 12 septembre 2026, si nous aidons Joëlle, le défilé d’une robe que je devine exceptionnelle : RÉSURGENCE.

Ce sera sa 10e Robe Participative.

Nous connaissons l’importance vitale de l’eau. Dans une région qui en manque cruellement, et qui en reçoit du ciel de manière de plus en plus brutale (orages violents, pluies diluviennes sur des sols secs), Joëlle choisit d’évoquer l’eau sous sa forme la plus pure, celle de la source qui jaillit des entrailles de la terre :

L’eau qui jaillit, qui coule et ruisselle entre deux cailloux,
à travers la falaise, du haut de la montagne.
La roche solide, qui s’effrite, s’érode,
se laisse creuser, rouler par l’eau…
Joëlle Vétillard

Trois manières de participer à cette future merveille : allez lire l’article de Joëlle !

Juste avant Noël, je conçois que participer à ce challenge ne soit pas votre priorité. Mais cela peut être une très belle occupation pour le premier trimestre 2026 dans votre groupe, votre club, ou vous-même toute seule ! Il faut bien observer les consignes, détaillées par Joëlle.

Retenez la date limite d’envoi : la mi-avril, au moment du Salon Pour l’Amour du Fil, où une collecte sera probablement organisée, par Joëlle ou une de ses amies.

Mais si vous avez déjà fait vos petites merveilles, Joëlle pourra dès le Salon de Cholet les récupérer, elle y sera pour un défilé !

Le temps file si vite… Notez bien tout cela dans votre nouvel agenda !

Pour ma part, ce week-end est consacré à la mise en fête
de la maison, pour accueillir bientôt mes enfants devenus grands,
mais toujours heureux de l’ambiance de Noël !
À bientôt,
Katell

5 commentaires sur « Une nouvelle robe participative avec Joëlle Vétillard ! »

  1. Amelie bourgeonne d’idées et de compétences. Joëlle Vetillard nous a fait le grand honneur d’exposer ses robes à Amélie au salon des Arts textiles et de fil en aiguilles une robe participative va jaillir d’entre la roche rugueuse cette eau thermale millénaire. Le club Au fil du Tech à Palalda participera à cette création.

    J’aime

    1. Je me doute que vous allez participer, la Ruche des Quilteuses aussi probablement ! C’est toujours un plaisir de faire sa petite part et voir le résultat féerique créé par Joëlle…

      J’aime

  2. Quel dommage qu elles soient en dépôt dans un grenier ! Vous ne respectez pas les petites mains qui ont contribué a votre succès………………

    J’aime

  3. Avez-vous vu les robes ? Elles prennent une place folle ! Un grenier, ce n’est pas une poubelle. J’avoue que je suis surprise par votre commentaire.

    Et d’ailleurs, elles ressortiront du grenier pour le Salon Fils Croisés de Cholet : l’occasion de venir les revoir, et vérifier qu’elles ne souffrent pas d’un séjour en grenier !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.