Autre tradition de ce blog : après l’acrostiche de Laurence, nous parlons des couleurs de l’année, choisies par PANTONE et KONA COTTON.
Cloud Dancer et Wander sont les couleurs mises en avant pour 2026 !
Voyons un peu les raisons de ces choix…
🌳⛅🌳⛅🌳
Cloud Dancer de PANTONE
« Depuis 1999, Pantone désigne chaque année une couleur censée refléter :
- l’état culturel,
- l’air du temps,
- les aspirations sociétales,
- les tendances du design et des modes de vie.
Ce choix n’est pas arbitraire : il repose sur une analyse mondiale de données visuelles, artistiques, socioculturelles et économiques. La couleur devient alors un repère global pour les industries créatives et commerciales. » (extrait du blog-ovol)
Pantone annonce avoir voulu exercer une influence apaisante sur notre monde au rythme effréné et chaotique. Un peu de poésie dans ce monde de brutes !
Une levée de boucliers sur Instagram, une révolte comme je n’en avais jamais vue chez des quilteuses, après l’annonce de cette non-couleur ! Alors chaque rebelle a proposé sa couleur, une alternative vive. Je n’ai pas compris cette réaction envers ce blanc naturel qui se veut apaisant dans notre monde saturé de teintes vives, alors qu’il est un beau faire-valoir pour toutes sortes de gammes, un appel à l’élégance, à la simplicité, à l’authenticité et à la douceur.





🌳⛅🌳⛅🌳
Wander de KONA COTTON SOLIDS
Pour le célèbre créateur de tissus unis Robert Kaufman, il nous faut un bon bain de forêt, comme le préconisent les Japonais !
Le shirin-yoku, ou bain de forêt,
est une pratique japonaise qui consiste à s’immerger dans la nature
pour améliorer la santé physique et mentale.
To Wander signifie signifie se promener, flâner, musarder. Cela évoque bien plus la promenade en pleine nature qu’une séance de lèche-vitrines. Et le mot qui me vient à l’esprit est le formidable Wanderlust : l’envie de voyager, la soif d’aventure, la liberté d’aller nez au vent !
🌳⛅🌳⛅🌳
Finalement, quelle joie d’associer le ciel et la terre vivante, les nuages qui dansent et la promenade en forêt, le blanc naturel et le vert chlorophylle ! Élégance et espérance, de belles perspectives pour 2026 ⛅🌳.
Les arbres, la forêt, sont un des sujets les plus abordés dans ce blog. Si vous avez le temps, si vous cherchez de l’inspiration en vert, n’hésitez pas à écumer cette rubrique avec des inspirations du monde entier, depuis presque 15 ans !





Quelques évocations des feuilles, des arbres, des forêts, des quilts faits seule ou avec mes amies, des inspirations et divers modèles réinterprétés.
🌳⛅🌳⛅🌳
Mon prochain article aura, vous le verrez,
un lien direct avec une de ces couleurs…
À très bientôt, Katell




vive le blanc avec toutes ses nuances ! Pour ma part je ne mettrai pas de vert forêt dans mes futurs quilts mais je conseillerai à tout le monde d’aller voir le film extraordinaire « Le chant des forêts » ! Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Je n’y aurai peut-être pas pensé… mais je confirme ton conseil d’aller voir ce film. L’univers de Vincent Munier est on ne peut plus apaisant!
Bonne Année, chère Violaine.
J’aimeAimé par 1 personne
En rentrant de Grenoble, nous avons traversé des paysages entièrement givrés… mais pas enneigés. Nous avions l’impression de rouler dans du coton avec juste une pointe de vert pour réveiller tout ce blanc. J’ignorais que ce serait la représentation des couleurs de l’année mais j’en ai pris plein les yeux!
J’aimeJ’aime
L’accord entre ces deux couleurs est tellement belle et naturelle !
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que j’aille voir ce film🌳 ! Merci Violaine 🤍
J’aimeJ’aime
Les entreprises tels que Pantone ou Robert Kaufmann mettent leurs choix de couleurs en avant dans un but de marketing. Bien que notre époque est fortement marquée par les remises en question politiques et societales, est-ce vraiment utile de suivre à la lettre les diktats du couleur en tant que quilteuses?
Faisons des œuvres qui nous font du bien et parfois accepter le défi d’expérimenter avec les couleurs qu’on « n’aime » pas.
Bonne Année 2026 à tous et toutes aux couleurs de votre choix!
Catherine
J’aimeJ’aime
Ce sont bien sûr des incitations à la consommation, mais pour moi c’est aussi une ouverture possible vers une évolution, une réflexion sur nos goûts qui peuvent changer…
Bonne année colorée !
J’aimeJ’aime