Un petit tour en Finlande

Une forêt de bouleaux n’est-elle pas une illustration parfaite des Couleurs de l’Année ? Ces arbres aux troncs blancs, les bouleaux comme les aspens en Amérique du Nord, me touchent par leur élégance et leur aptitude à m’éblouir sur la beauté de la nature.

Forêts de bouleaux en Finlande, image typique des pays scandinaves les plus septentrionaux (Norvège, Suède, Finlande)

Que connaît-on de la Finlande ? Généralement bien peu. Longtemps terre assimilée à la Suède, puis occupée par les Russes pendant un siècle, la Finlande eut plusieurs conflits sanglants autour de sa frontière commune de 1 000 km avec l’Union Soviétique. Conflits oubliés ? Olivier Norek a brillamment mis un projecteur sur la guerre de 1939 dans son livre Les Guerriers de l’Hiver (2024). Le pays actuel est une république, nous sommes en Union européenne et la monnaie est l’Euro. Si les langues officielles sont le finnois et le suédois, beaucoup d’habitants parlent l’anglais. Une destination nature attractive !

Helsinki, en Finlande, est la 2e capitale la plus septentrionale du monde, après Reykjavik (Islande).

En fin ou début d’année, heure des bilans, on s’étonne souvent d’entendre ou de lire que c’est le peuple finlandais qui est le plus heureux, malgré les conditions climatiques notoirement difficiles.

Voici le top 25 des pays où l’on vit heureux. La France a, cette année, dégringolé à la 33e place. Notre art de vivre à la française ne nous protège plus du marasme.

C’est un classement international, le World Happiness Report, mesurant de nombreux critères comme le PIB par personne, l’espérance de vie en bonne santé, la cohésion sociale, la qualité du système éducatif, mais aussi la confiance entre les citoyens (justice juste et efficace – respect des autres), et un certain état d’esprit : la bienveillance envers son prochain.

Irina Malyukova : née en Russie mais Finlandaise à 100 % !
Irina Malyukova : artiste textile moderne, professeur hors-pair !

Irina est bien connue en Europe pour ses stages en Finlande, en Allemagne et en France. Curieusement, nous avons beaucoup de points communs, comme celui d’avoir appris par nous-même à partir de livres et magazines pour ma part, par les blogs pour elle. Apprendre par soi-même, c’est faire des erreurs, en tirer des conséquences, et trouver ce qui nous plaît vraiment au travers de multiples réflexions, et savoir ensuite bien expliquer comment faire. Irina a commencé à se passionner pour le patchwork en 2014, après avoir fait de brillantes études (doctorat de chimie) et des enfants. Elle travaille toujours à plein temps et ses loisirs sont dominés par le patchwork moderne, elle qui vit dans l’environnement de l’esthétique scandinave avec ses lignes claires et pures, ses couleurs vives. Elle est aussi concernée par le recyclage des tissus et la satisfaction apportée par cette éthique. Et comme moi, elle est fan du travail à la machine à coudre, mais apprécie faire des parties de quilt à la main, quilting, appliqué et broderie, quand cela s’y prête.

Nostalgia, Rowan Berries – Irina Malyukova – 2025 (photo instagram)

Irina fait des oeuvres contemporaines splendides (voyez sa galerie de quilts par ici), mais aime aussi embellir la vie de tous les jours avec des vêtements retravaillés, des pochettes, mille objets dont elle s’entoure. Ses patrons font le bonheur des quilteuses ! À suivre via #nordiccrafterpatterns.

Retrouvez une myriade de jolis modèles en PDF à des prix très raisonnables dans sa boutique !

Peeking through the clouds, Irina Malyukova (2019-20) – Photo site NordicCrafter

Vous pourrez admirer ses oeuvres prochainement, pas du tout loin de la France, à Karlsruhe en Allemagne. De Paris, c’est très facile et économique d’y aller en train, et je sais que mes amies alsaciennes et lorraines s’y rendent volontiers. Je ne pense pas pouvoir m’y déplacer cette année, mais je vous encourage à aller, si vous le pouvez, à ce très beau Salon, du 15 au 17 mai 2026 (week-end de l’Ascension). Irina y proposera également le 15 mai deux cours : le patchwork sans règle avec du denim, et un cours de quilting machine.

Je vous parlais donc d’un article qui m’est consacré. Irina a inauguré une série de portraits il y a quelques mois, avec une interview de Léna Meszaros, qui raconte notamment combien ses origines et les épreuves de sa vie influent sur ses inspirations. Retrouvez l’article par ici: Beyond Fabric: Art as Healing, Art as Voice. C’est passionnant, et cela reflète bien la richesse intérieure de mon amie. Par ailleurs, mon petit doigt me dit que Lena viendra exposer en 2026 en Occitanie. À suivre !

Lena Meszaros

Le deuxième article de cette série d’interviews m’est donc consacré. C’est d’ailleurs Léna qui m’avait présentée à Irina lors de l’exposition des quilts-météo à Karlsruhe. Small world! Ma présentation par Irina Malyukova, publiée hier, est par ici : Threads of Community: The Quilting World of Katell Renon. C’est en anglais, mais on vous propose une traduction instantanée la plupart du temps.

C’est le début du bel article écrit par Irina. La suite est par ici !

Pour suivre Irina, c’est tout simple. Voici son site : Nordic Crafter, très complet avec une galerie, un agenda, un blog, une boutique… et sa page instagram : @nordiccrafter.

En hiver en Finlande, le soleil n’est jamais haut, mais la nature est somptueuse ! (photo istock)

J’ai voulu vous présenter Irina,
que vous aurez peut-être la chance de rencontrer un jour,
ainsi qu’un peu de son beau pays où les gens se disent heureux.
Que cela fait du bien !
Katell

19 commentaires sur « Un petit tour en Finlande »

  1. Bonjour, merci Katell pour ce beau reportage, et j’en profite pour vous souhaiter une année 2026 créative ce dont je ne doute pas.

    J’aime

  2. Merci pour ce beau reportage Katell,

    Je ne connais pas Irina, mais j’aurai l’occasion et le plaisir de la rencontrer en mai puisque la France sera à nouveau bien représentée à Karlsruhe.

    En effet, Esther Muths et moi-même nous exposons également ainsi que Dominique Husson avec les Quilts en rêve. Bien sûr, nous espérons ta venue à cette occasion !

    J’aime

  3. Quel article élogieux que tu mérites bien!!!

    Nous avons beaucoup entendu parler de la Finlande depuis 2020 puisque Bertille y préparait sa thèse sur l’eider et Adrien la rejoignait de temps en temps. J’aurais aimé me joindre à eux… J’ai également lu les Guerriers de l’hiver, une partie atroce de la 2e Guerre très méconnue et tellement atroce mais qui démontre très bien le courage et la ténacité des Finlandais.

    J’aime

    1. L’eider, le duvet le plus doux et chaud ! J’ai appris à l’apprécier quand je vivais à Hamburg, c’est le top dans les doudounes nordiques !
      Un livre très dur en effet, très bien écrit. Et qui m’a rappelé qu’en Ukraine, des soldats vivent toujours l’horreur face aux Russes.

      J’aime

  4. Thank you so very much, dear Katell, for this heartwarming feature and your kind words. I may not be Finnish by birth, but I am Finnish by heart. Finland has been my home for the past 15 years, and I have become a proud Finn. I am truly happy that our paths crossed through patchwork. I deeply admire your work—you are a true inspiration. Thank you for this wonderful surprise from the bottom of my heart!

    J’aime

  5. Merci pour ce reportage qui nous transporte dans un pays où il fait bon vivre! les couleurs et la luminosité sur les photos nous illuminent . Ayant déjà été au Québec en hiver, j’y retrouve cette lumière qui invite à la douceur de vivre. Mon petit neveu de 16 ans a été en stage (par les échanges ERASMUS d’étudiants) en Norvège , il est revenu enchanté de l’accueil, du climat , même s’il fait froid, la chaleur est dans les coeurs. Quelle chance vous avez eu de rencontrer des patcheuses du Nord ! et comme vous aimez partager, vous nous en faites profiter, Merci.

    bonne journée à toutes , profitons de ce que nous avons chez nous et sachons regarder ce qui nous entoure avec les yeux de l’amour .

    J’aime

    1. Cela se constate dans le classement des peuples les plus heureux : beaucoup de pays nordiques ! Ma cousine habite depuis 45 ans en Suède, elle n’a aucune envie de revenir en France.
      Cela ne tient qu’à nous de changer cet état d’esprit, au moins autour de nous.
      Merci Odile !

      J’aime

  6. J’ ai fait un safari moto neige en Laponie finlandaise et , suite à une panne de moto sur un lac gelé , j’ ai trouvé refuge chez une dame adorable , qui faisait une petite réunion de patch , certaines dames tricotaient aussi de merveilleux pulls . J’ ai pu ramener quelques petits quilts sur la nature , arbres , animaux . L’ art de recevoir des finlandais est juste magnifique , la chaleur qu’ils dégagent ( bon il fait froid , nous étions à -25 ) ce calme , toujours le sourire , no stress .

    Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage , merci Katell

    J’aime

  7. je vois dans un post plus haut qu’Irina sera au Carrefour SMM , j’ y vais cette année , espèrant vous rencontrer toutes les deux . Martine a bretonne

    J’aime

  8. Merci pour ce superbe reportage. Je suis Irina sur Instagram depuis quelques temps et c’est un pur bonheur de voir ses réalisations (main ou machine). J’espère que j’aurai l’opportunité de la rencontrer un jour à SMM.

    J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2026, avec plein de créativité et beaucoup d’autres rencontres passionnantes.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.