L’Arbre d’Or de Brocéliande

Imaginez une forêt, brûlée voilà 35 ans d’un geste probablement criminel.

Septembre 1990, la forêt de Brocéliande brûle pendant plusieurs jours. 440 hectares partis en fumée.

Replantée de 30 000 arbres par la volonté de milliers de bénévoles, elle revit, la vie a rejailli de terre, et il fallait une oeuvre symbolique pour marquer la mort et la renaissance, la destruction et le renouveau. Au détour d’un ruisseau qui coule en cascade, une clairière vous éblouit : entouré de cinq troncs calcinés, un arbre d’or représente cette résurrection.

C’est à Brocéliande, cette forêt de sortilèges où ont vécu Merlin l’enchanteur, les chevaliers de la table ronde, les fées Viviane et Morgane, tout près du miroir aux fées dans Le Val sans Retour, que l’Arbre d’Or est paru en 1991. Conçu par François Davin, un châtaignier mort revit grâce à la splendeur retrouvée de son squelette en forme de bois de cerf, recouvert de 5000 feuilles d’or. L’effet est saisissant !

Je n’énumérerai pas la liste des contestations et des vandalismes. Contre vents et marées, l’Arbre d’Or devient, 35 ans après, un symbole auquel on s’attache. De nouvelles légendes racontent son histoire aux enfants.

Isaure a créé un quilt célébrant ses liens de plus en plus proches avec la Bretagne. En voici un détail (broderie Katell)

C’est pourquoi, dans un des quilts faits en l’honneur de la Bretagne, la jeune Isaure (héroïne du roman de Joëlle Loeuille, à sortir le mois prochain) a célébré ses liens avec la région et a voulu que l’Arbre d’Or y figure, sans doute en souvenir d’une balade avec ses amies Claudine et Sophie, à moins que ce ne fût avec ses parents de cœur… l’histoire ne le dit pas !

Voici l’Arbre d’Or aux branches ressemblant aux bois d’un cerf majestueux. Isaure le voulait dans son quilt sur la Bretagne, je lui ai donné un coup de main ! Bientôt, je vous montrerai d’autres « bulles » de ce quilt qui fera partie de l’exposition MA BRO (Mon Pays).
Douze quilts d’Isaure sont évoqués dans ce livre écrit par Joëlle Loeuille, à paraître à la mi-février.

🌳⭐🌳⭐🌳⭐🌳

Comme je vous sais nombreuses, comme moi, à lire volontiers des romans et essais, je profite du thème de l’arbre pour revenir sur plusieurs de mes lectures de ces derniers mois. Mais tout d’abord, une pensée pour Francis Hallé, botaniste dendrologue (spécialiste des arbres), protecteur des forêts et des arbres, qui vient de nous quitter.

Silencieux et dignes, extraordinairement anciens et pourtant pleins d’avenir, beaux et utiles, autonomes et non violents, les arbres ne sont-ils pas les modèles dont nous avons besoin ?

Pour ma part, le plus précieux des caractères de l’arbre est sa totale « altérité », ce mot étant pris dans le sens de « différent de l’Homme et ne lui devant rien ». L’altérité des arbres me rassure, dans un monde profondément marqué par les activités humaines au point qu’il en devient inquiétant.

Un arbre demande simplement qu’on le laisse tranquille.

Francis Hallé

🌳⭐🌳

Donc, commençons la revue de mes lectures récentes par un bestseller :

Sur mon quilt Sacrés Tissus, La Voix de l’Arbre de Bernard Werber.

Tout d’abord, l’incontournable roman de l’année 2025 de Bernard Werber, La Voix de l’Arbre ! Informatif et distrayant pour tous les âges : faites-le lire aux adolescents !

On peut le trouver simple, j’ai lu un certain nombre de critiques là-dessus, mais j’aime précisément sa candeur. Bernard Werber est mon Petit Prince de la littérature ; la tête dans les nuages, il m’émeut avec la justesse de ses observations et il égrène son érudition sans en avoir l’air, avec humour et pédagogie.

Un chêne millénaire, nommé Yggdrasil (nom inspiré de la mythologie nordique), tue un homme en laissant tomber une branche sur lui. Hasard ou meurtre ? Qui est responsable ? Peut-on faire témoigner le chêne, pour disculper une innocente ?… Au fil de cette histoire rocambolesque, Bernard Werber distille des informations sérieuses sur la vie des arbres, avec la jubilation et la fantaisie qu’on lui connaît. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Son écriture légère me fait du bien !

Bernard Werber et moi avons le même âge, nés dans la même clinique toulousaine, nous avons eu la même merveilleuse prof de français excentrique au lycée Ozenne… Nous sommes liés par des liens invisibles sans doute !

🌳⭐🌳

À lire aussi, sur le même thème, en bien plus dense et sérieux, l’essai de l’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben La vie secrète des Arbres (2017), ou le roman L’arbre-monde de Richard Powers (2019).

🌳⭐🌳

Deux essais de Didier van Cauwelaert, toujours attiré par les mystères de la Nature, sur mon quilt #StayAtHome.

Autre écrivain français de la même génération, Didier van Cauwelaert. Depuis des décennies, il mêle fiction et réalité avec rigueur et fantaisie – mais oui ! – convoque l’irrationnel en le justifiant avec de nombreux éléments scientifiques, mettant en évidence que le monde ne tourne pas forcément dans le sens du vent dominant.

Le réel est différent du connu.
 Louis Pauwels

Les textes de Didier van Cauwelaert sont toujours d’une bonne qualité littéraire et j’ai bien apprécié L’Intelligence Naturelle, qui vient de sortir. Plusieurs anecdotes se retrouvaient déjà dans sa série sur L’Impossible, et aussi dans Les émotions cachées des plantes, écrit dans la lignée des émissions botaniques de Jean-Marie Pelt sur France-Inter, dans les années 1980.

L’Intelligence Naturelle énumère différentes intelligences qu’on trouve dans le règne végétal, animal et humain. C’est un cri d’alarme contre ce qui risque d’arriver : la paresse grandissante de l’être humain est sur le point de déléguer toute réflexion à l’IA… On semble loin du risque, mais la machine s’emballe : va-t-on devenir stupides, alors que tant d’intelligences naturelles existent ? Le livre est complètement à charge contre l’IA, que je considère encore pour ma part comme un outil intéressant, qu’on peut donc utiliser à bon escient. Van Cauwelaert a la franchise de développer ses craintes, qui me font réfléchir. Et de nombreux chapitres sont délectables…

NB : si le sujet des risques des réseaux sociaux et de l’IA sur l’avenir de l’humanité vous intéressent, le roman La Confrontation de Clara Dupont-Monod, mon premier livre lu en 2026, est grinçant à souhait et très inquiétant...

🌳🌳🌳

En ce qui concerne plus précisément les arbres, Didier van Cauwelaert m’avait enchantée avec ce petit roman sorti en 2011 : Le journal intime d’un arbre. J’ai envie de le relire, mais je l’ai offert. Un jour, sans doute, je recroiserai son chemin… N’hésitez pas, les mémoires de ce vieil arbre valent le détour !

Tristan, 300 ans, est un poirier qui vient d’être abattu. Il nous raconte son histoire…

🌳⭐🌳

Voici enfin ma toute récente découverte liée aux arbres : Pierre-Yves Touzot vient de publier Old Forest et sa suite Les secrets d’Old Forest, où nous plongeons dans un monde teinté de fantastique, tout près d’une forêt primaire interdite, dans l’Ouest canadien, au cœur de laquelle se trouve un arbre extraordinaire… Ces récits m’ont envoûtée !

C’est encore Pascale de la Ruche qui m’a aiguillée vers cette trilogie, dont j’attends le 3e opus avec impatience (Retour à Old Forest, sortie en avril prochain).

Une belle photo de Viviane du 29 (IG)

🌳⭐🌳

Un conseil de Violaine, approuvé par Pierrette : le film documentaire sur la forêt des Vosges actuellement en salles de cinéma, Le chant des forêts de Vincent Numier, vaut largement le déplacement !

🌳⭐🌳

Canopée, Katell – 2023

Cette sortie en forêt virtuelle fait du bien, n’est-ce pas ? Cela tombe bien, car je souhaitais vous rappeler le concours 5-25 ans du Carrefour Européen du Patchwork consacré… aux forêts ! La vie est bien faite !

J’espère vous avoir distraites
avec ces arbres remarquables et ces forêts indispensables,
qui souvent excitent l’imagination et font naître les plus belles légendes.
Une bonne façon d’entrer dans 2026

avec une belle touche d’espérance !
Katell
🌳⭐

Couleur de l’Année !

17 commentaires sur « L’Arbre d’Or de Brocéliande »

  1. Bonjour Katell , c’est une gourmandise que tu nous donnes à lire aujourd’hui, le rôle des arbres et les belles lectures, j’ai hâte de lire la suite d’Isaure et voir les réalisations patchwork. Bisous 😚

    J’aime

    1. Nous sommes également impatientes d’annoncer la publication de Joëlle d’abord, puis l’exposition de nos quilts !

      Bonnes lectures aussi ma chère Jacqueline 😘

      J’aime

  2. Quel bel article encore Katell, sur le fond et sur la forme car comme toujours ta présentation est très soignée. Merci et belle journée à toi, il fait très froid chez nous, il doit en être de même en région Toulousaine.

    J’aime

  3. il faisait – 10° au compteur de la voiture de la fille au petit matin ! L’Ouest toulousain est quand même sec, on peut rouler avec prudence.

    Le fond et la forme, c’est important, tu le sais bien ! Et ça m’amuse de sauter d’un sujet à l’autre, suivant un fil parfois ténu…

    J’aime

  4. Après le Chant des forêts qu’effectivement je recommande vivement… si ce n’est pas trop tard… j’ai entendu Bernard Werber présenter la Voix de l’arbre et tu me confirmes mon envie de le lire.

    Belle introduction pour le challenge 5-25!

    J’aime

    1. Je crois que tous ces livres sont pour toi !
      Et oui, quelle belle cohérence, le thème du challenge 5-25 me plaît tellement ! Et je crois bien qu’il inspirera les jeunes.

      J’aime

  5. merci pour ce florilège de livres tous plus intéressants les uns que les autres !! J’aime beaucoup les arbres d’ailleurs j’en ai de plus que centenaires au fond de mon jardin et je les admire tous les jours ! Ils m’apportent une présence réconfortante et j’aime les entendre les jours de grands vent !! Merci pour la promenade !! Bises et bonne journée

    J’aime

  6. Merci Katell pour ces nouvelles recommandations de lecture, mais j’ai envie de dire « Arrête ! », car je n’arrive pas à faire baisser ma pile “à lire”. Enfin, j’ai au moins déjà apprecié l’Arbre Monde. Je note les autres. Bises.

    J’aime

    1. Je te rassure, les prochains articles ne proposeront pas d’autre livre qu’Isaure 😂 ! Et je prépare maintenant le salon de Cholet, avec quelques animations dans ma galerie. J’espère que tu pourras venir !

      J’aime

  7. Merci Katell pour cet article bien documenté où tu évoques des personnes et des sujets qui me parlent comme Francis Hallé, la forêt de Brocéliande, les forêts, le film de Vincent Munier …

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.