Sur ma table de nuit : je reprends cette rubrique un peu délaissée depuis un an, qui marque la présentation d’un livre que je viens de lire. Tout juste terminé la nuit dernière, Une gentille Gamine de Pierre Pouchairet m’a tenue en haleine. Il traite d’une actualité brûlante : le cyberharcèlement chez les jeunes.
Berrichon de naissance, Pierre Pouchairet a eu une vie professionnelle de flic de haute volée. Il s’est découvert le goût de l’écriture en relatant des affaires internationales auxquelles il a participé. Puis, jeune retraité, à la faveur de la rénovation d’une maison dans le Sud-Finistère et de la rencontre du roi du polar breton, Jean Failler, il écrit depuis 2018 une série qui me séduit : Les Trois Brestoises, aux Éditions Palémon. Je ne les ai pas tous lus, mais le 16e, Une gentille Gamine sorti en novembre dernier, m’a suffisamment remuée pour que j’aie envie de vous en faire part.
L’actualité nous montre les nouvelles violences chez les jeunes et les difficultés à y faire face, parce qu’il faut changer de méthodes et prendre le mal à la racine, ce qui requiert bien des prises de conscience et des réformes. Force est de constater que l’utilisation des réseaux sociaux multiplie les manières de faire du mal à quelqu’un, un proche comme un anonyme.
« Vanessa parcourt quelques messages.
Des insultes, des menaces, des rumeurs vicieuses.
Tout est amplifié, l’anonymat numérique libère la parole des tortionnaires du clavier ».
Une gentille gamine, Pierre Bouchairet
Avec ce roman, on saisit les possibles engrenages, les enfants qui se laissent entraîner dans des harcèlements qu’ils regretteront, mais aussi les graines de psychopathes qui trouvent, dans ces outils numériques et l’IA, de quoi assouvir leurs déviances. Et on partage le désarroi absolu des victimes.
Une enquête bien éprouvante pour les trois amies brestoises Leanne, Vanessa et Élodie. Elles sont légèrement en retrait dans cet épisode, tellement le sujet principal occupe notre esprit tout au long de la lecture. Il est urgent d’être tous informés, afin de pouvoir réagir à temps. Ces Trois Brestoises de choc sont devenues les héroïnes d’un téléfilm : à voir si cette expérience sera reconduite !

Palémon Éditions régale mes nuits avec ses polars bretons, et j’ai eu la chance de gagner un livre à leur jeu du calendrier de l’Avent sur Instagram, mais c’est en toute indépendance que je vous recommande leurs séries de polars bretons !
Kenavo,
Katell
N’oubliez pas, les 26, 27 & 28 février à Pexiora (à mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne), le Salon si agréable et sympathique, 16e édition déjà (https://lapassionauboutdesdoigts.fr/) :
Un peu plus tard à PONTIVY, du 12 au 15 mars, je serai présente au Salon Fils Croisés avec une grande partie de l’équipe des Petites Mains d’Isaure et bien sûr avec la romancière Joëlle Loeuille, pour la sortie d’Isaure (le roman) et notre exposition de quilts nommée Ma Bro (Mon Pays) :



Dans un cadre différent, cette même exposition vous sera proposée à NANTES à Pour l’Amour du Fil du 15 au 18 avril, et nous nous réjouissons de vous y rencontrer !








j’espère bien que ce téléfilm est le premier d’une longue série, car j’aime beaucoup ces trois actrices!
J’aimeJ’aime
Ces actrices jouent si bien, et se complètent comme dans cette série de polars !
J’aimeJ’aime
mais pas question d’acheter des livres pour le moment,
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certain, entre ton déménagement et ton plâtre, ce n’est pas le moment ! Bon courage ma chère Muriel 😘
J’aimeJ’aime
Mes parents sont des fidèles des éditions Palemon. Toute la famille a regardé le téléfilm en essayant de repérer les lieux de tournage sur Brest. Un deuxième épisode nous plairait bien.
J’aimeJ’aime
Une belle maison d’édition quimpéroise ! Décidément, ma vie est tournée vers la Bretagne depuis quelque temps, et tu n’y es pas étrangère Joëlle 😁
J’aimeJ’aime