À Lacaune, dans le Tarn

Une courtepointe, c’est un mot désuet chez nous, on l’associe vaguement à une couette à l’ancienne, matelassée ou nouée. C’est pourtant un mot très vivace au Québec puisqu’il signifie quilt en patchwork ! Un certain nombre de personnes ont tenté de faire adopter ce joli mot en France. Peine perdue, le patchwork et le quilt ont gagné.

L’association La Courtepointe à Réalmont dans le Tarn fait partie de ces tentatives de faire adopter ce mot français. Elle existe depuis 33 ans, vaillamment animée par Cécile Milhau. Créée pour entretenir un climat d’entraide et d’amitié autour du patchwork, elle se distingue aussi par son dynamisme et les qualités artistiques de ses membres.

Cécile Milhau

Si l’association se trouve à Réalmont, jolie petite ville entre Albi et Castres (admirez les blasons textiles de Réalmont), Cécile s’applique à rayonner dans tout son département. Ainsi, cette année, leur exposition a trouvé place au pôle culturel de Lacaune, au 6, rue de la Balme.

Vous pouvez d’ores et déjà admirer leurs oeuvres, et ce, jusqu’au 31 mars.

Diverses activités autour de cette exposition :

Vernissage et conférence le 25 février à 18h à l’occasion de la journée « Du fil, des histoires, des œuvres« .

Le jour de l’accrochage d’oeuvres collectives :

Voilà, si vous êtes dans les environs de Lacaune,
ne manquez pas cette occasion d’admirer de belles oeuvres textiles !
Katell

Prochainement, dans des départements voisins du Tarn :

  • en Haute-Garonne :
  • dans l’Aude :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.