Dimanche dernier, c’était, en Occitanie, le dernier jour de beau temps avant la pluie. Alors mon mari et moi avons fait quelques kilomètres vers un village enchanteur, puis un lieu féerique… Tout juste ce qu’il faut avant Halloween !
Lire la suite de « Dimanche à l’ambiance Halloween »Un défi Impro Patchwork en août
En général, je ne fais pas beaucoup de patchwork en été, et encore moins un défi… Mais cette année, avec la chaleur et les moustiques, je restais bien plus souvent à l’intérieur. Et puis j’ai vu des amies s’inscrire à un challenge américain sur Instagram. Pourquoi pas moi aussi ? C’est un peu bête, car c’est à peu près le programme que je fais subir à mes stagiaires ! Mais ça fait du bien de se remettre de l’autre côté de temps en temps…
Lire la suite de « Un défi Impro Patchwork en août »Jolies Frimousses au MEETT !
Le MEETT, c’est le nouveau Parc des Expositions de l’agglomération toulousaine. Son ouverture a correspondu avec le Covid, c’est dire que les débuts furent difficiles… mais que de monde pendant ces quatre jours consacrés aux loisirs créatifs ! La Ruche des Quilteuses y était, avec la présentation des oeuvres des quilteuses d’Occitanie ayant suivi un stage Jolies Frimousses avec moi.
Lire la suite de « Jolies Frimousses au MEETT ! »Quand la baie de Rio était française…
L’Histoire est passionnante, et bien sûr celle du Brésil intéresse les aventurières qui mettent en quilt la saga des Sept Soeurs ! Évoquons aujourd’hui un court épisode au milieu du XVIe siècle, à recadrer d’abord dans son contexte.
Lire la suite de « Quand la baie de Rio était française… »Fouzia et Grain de Sel
Aujourd’hui, je sors de mon champ de recherches habituelles pour approcher un art qui monte : le street art. L’art dans la rue, quelle belle idée… quand c’est joli ! Cette appellation est plus laudative que les graffitis n’est-ce pas ! J’avoue ne pas y connaître grand chose, mais j’ai quelques exemples qui me plaisent. Entrons donc dans ce monde qui fut d’abord celui d’une expression sauvage associée à des dégradations, qui devient – parfois – une magnifique expression artistique.
Lire la suite de « Fouzia et Grain de Sel »La Saga de Lucinda
La Saga de Lucinda, c’est ainsi que j’ai nommé le groupe Facebook qui nous réunira, jour après jour, pour partager nos impressions de lecture et nos idées pour les représenter en tissus, tome après tome, mois après mois. Je sais que je nous lance dans une drôle d’aventure, mais c’est un risque après tout bien mineur en regard des bénéfices potentiels d’amusements que cela pourra nous apporter !
Lire la suite de « La Saga de Lucinda »Marie-Claude Bertin, une artiste indépendante
Encore une fois, je tiens à dire combien c’est agréable de créer de vrais contacts et de les entretenir, en participant à la vraie vie des organisations (associations, entreprises…) qui travaillent pour nous et pour notre passion. Marie-Claude Bertin participe activement à la revue Les Nouvelles de France Patchwork, et libres à vous de proposer des modèles comme elle ! Elle vient de m’adresser les photos d’un très joli ensemble, dans l’esprit libre qui la caractérise.
Lire la suite de « Marie-Claude Bertin, une artiste indépendante »Michelle Braun, un Soleil d’Alsace
Il est des personnes qui engendrent la bonne humeur, Michelle est ainsi. Dès qu’on est ensemble, on rigole de bon cœur ! Nous aimons toutes deux autant le monde des quilteuses, nous aimons enseigner notre passion, et pourtant nous faisons rarement le même style de quilts. C’est la beauté de notre domaine, il est varié, comme les personnalités que nous y rencontrons ! Et il y a de la place pour tout le monde 🌞.
Lire la suite de « Michelle Braun, un Soleil d’Alsace »Deux ouvrages de La Ruche
Nous adorons travailler toutes ensemble dans La Ruche, nous savons faire des quilts en commun sans crise de nerfs, mais nous faisons aussi des ouvrages en solo ! Aujourd’hui, je vous montre deux créations très différentes, qui ont toutes deux évolué au fil du temps. Merci Maïté et Chantal pour le partage !
Lire la suite de « Deux ouvrages de La Ruche »S’adapter
Mon amie Andrée de La Ruche lit beaucoup plus que moi, elle est une ancienne prof de français et reste passionnée de littérature. Avant les vacances, elle m’avait prêté un livre que je viens de lire : S’adapter, de Clara Dupont-Monod. Un livre sur la venue d’un enfant handicapé dans une famille, avec les adaptations et réactions de chacun… C’est fort, c’est délicat, c’est touchant. La vie, c’est le changement, et donc l’adaptation… et le monde change de plus en plus vite, l’adaptation doit suivre, et même si c’est parfois difficile, il faut aller de l’avant !…
Lire la suite de « S’adapter »









