Histoire d'un tissu

Tissus écossais, tissus celtes

Enfant dans les années soixante, j’ai évidemment été habillée avec l’uniforme d’alors pour une petite fille : un kilt ! Je me souviens bien avoir choisi celui qui était bleu-vert-blanc, alors que mes copines préféraient rouge-vert-jaune. Depuis, j’ai toujours une préférence pour ces couleurs… même si je me soigne ! J’étais fascinée par les croisements de fils donnant des mélanges de couleurs, l’effet « hachures diagonales » à cause du tissage double fil…

Tartan du Clan Forbes

Les Celtes sont ceux qui inventèrent le tissage des carreaux, ce qui semble être la première fantaisie textile des Européens après la teinture. Les imprimés, même les plus anciens, proviennent d’Asie et surtout d’Inde, aussi bien les motifs « cachemire » que les fleurettes provençales, les palmettes ou les Arbres de Vie… Nos célébrissimes Toiles de Jouy, avec leurs scènes champêtres délicates, étaient pour les premières imprimées au tampon, comme en Asie. Le tissage des carreaux à l’aide de fils déjà teints  (nos mouchoirs de Cholet, le tissu vichy…) sont en revanche héritiers d’une tradition complètement locale !

 Les torchons metis (mi-coton, mi-lin) aux quadrillages traditionnels, sont symboliques du tissage « à la Française »

En Ecosse, Les tartans  furent interdits par les ennemis anglais envahisseurs au XVIIIe siècle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que chaque variante d’écossais sera attribuée à une famille ou clan.

Vous pouvez rechercher les tartans des familles écossaises ici !

Dans le domaine du patchwork, c’est dans le style country qu’on utilise des carreaux, ce qui est bien logique en regard de son origine. Vous pouvez voir dans le dernier Quiltmania (n° 83) un article sur Mariet Soehout-Mous, qui fait revivre les tissus traditionnels hollandais, souvent à carreaux. Will Vidinic, une Hollandaise vivant depuis des décennies à Paris, a aussi fait de magnifiques quilts avec des mouchoirs français ! Et puis la tradition des carreaux tissés perdure aussi avec les Kelsch alsaciens, avec lesquels on retrouve le trio bleu-blanc-rouge préféré dans nos campagnes européennes.

Après le kilt vint un autre uniforme… que je porte encore : le blue jean !

11 réflexions au sujet de “Tissus écossais, tissus celtes”

  1. J’adore les tissus à carreaux, particulièrement les « tissé-tissé » alors merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    J’admire tous les tissus hollandais qui ont une lumière incomparable mais je leur préfère ce que les américaines appellent les « homespun plaids » pour leur tonalité plus Folkart et pour leur aspect : toujours deux côtés tissés identiques mais un côté plat et l’autre flanelle.
    J’aime aussi les « ikat » où l’aspect tissé est plus aléatoire mais « so country ».
    Et je vois que nous avons porté et que nous portons les mêmes uniformes….
    Bonne Journée à toutes les Abeilles
    FranceA

    J'aime

    1. J’ai failli parler des ikats, si beaux… ce sont les tissus asiatiques les plus proches des carreaux, et j’aime beaucoup leur côté flou si élégant ! Mais j’ai essayé de faire court…
      Je n’ai encore jamais acheté de « Homespun », mais c’est vrai qu’ils ont un aspect très douillet et indispensables au Folk Art !
      Une autre fois, je parlerai des rayures, un tout autre univers au départ…
      Merci pour ta visite France !

      J'aime

  2. J’ai eu une bouffée de nostalgie en te lisant : moi aussi, j’ai eu un kilt dans ma garde robe petite ! Maintenant que tu l’évoques, je m’en souviens : il était plutôt à dominante rouge par contre.
    Je ne connais pas encore tous les types de tissus dont tu parles !
    Bonne fin de week-end d’ascension.
    Callale.

    J'aime

  3. Merci Katell,
    de beaux souvenirs! J’aime les écossais et j’ai un top en attente d’être quilté, que j’ai fait à partir d’une photo de Les Nouvelles de Patchwork n°99
    Bonne soirée!
    Patricia

    J'aime

  4. Les kilts!! beaucoup de souvenirs de notre séjour en Ecosse, mon ravissement de voir ces messieurs , en kilt, qui tombaient si bien.. vous connaissez sans doute comment sont faits les ourlets, pour être à la bonne hauteur,??
    Les homespuns sont magiques, je les aime beaucoup
    Bien sur il y a les tissus à rayures ou à carreaux japonais, chaque foyer avant la 2ème guerre possèdait, quand il le pouvait , des carnets d’echantillons, pour le tissage à domicile et familial ils avaient une grande valeur pour la famille, la plupart de ces livres d’echantillons ont disparu après la guerre.
    Les tissus importés au départ ont trouvés leur fabrication dans les familles même assez modestes, on a repertorié plus de 1000 motifs differents, et sans doute plus encore Chaque motifs a un nom, ou une signification.. nous parlons de tissus japonais !!!

    J'aime

    1. Si l’histoire des tissus japonais vous intéresse aussi, allez donc faire un tour chez Marie Claude – La Chambre des Couleurs, lien dans la colonne de droite. Je ne pense pas qu’elle ait parlé de ces carnets d’échantillons, c’est fort intéressant !
      Arlette,vous devriez à votre tour franchir le pas et créer un blog, vous avez tant de choses à nous apprendre !
      Bien amicalement,
      Katell

      J'aime

  5. bonjour,
    je cherche du tissu hollandais dans les tons rouge et marine
    Pourriez-vous me dire où je peux en trouver à Paris ou par internet
    En vous remerciant par avance
    Sylvie le gall

    J'aime

  6. Je recherche désespérément un tissu coton écossais pour réaliser un ouvrage en patchwork.
    Un des motifs présentés dans le tableau ci-dessus correspondrait exactement à mon modèle
    Où et comment se le procurer
    Merci de votre aide
    Danielle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.