Un mini-quilt n’est pas n’importe quel ouvrage de patchwork ou d’appliqué de petite dimension, il se doit, dans la tradition, d’être le modèle réduit d’un quilt « normal ». Par exemple, un quilt classique aux blocs de 30 cm (12 inch) de côté sera en mini-format divisé par trois, les blocs feront alors 10 cm (4″) de côté… C’est dans cet esprit qu’à Galway étaient exposées 19 miniatures traditionnelles :
Sur certaines photos, vous voyez un dé à coudre dans sa boîte : mon mari le tient pour mieux apprécier l’échelle…
Les trois suivants sont de la même quilteuse, Sue Bouchard (Vista, California) :


Je crois que celui-ci est le plus petit de tous… Incroyable !
Voici un que j’ai particulièrement apprécié pour la délicatesse de ses couleurs… Tout en soie, il était si beau ! Mini-quilt de Valerie Earnes, Lisbellaw, Irlande :
Tous étaient remarquables, il ne faisait pas bon être jury dans cette catégorie ! Cependant l’un d’entre eux attirait encore plus le regard, suscitait encore plus l’admiration, car il avait tout pour plaire ! Un mini-mini-mini log cabin aux couleurs country traditionnelles, cousus à la perfection, au fil près :
Je vous assure que c’est un mini ! Parfaite illustration de ce que doit être une miniature… Un grand bravo à Kaye Koler ! Elle vit dans l’Ohio et fait partie du groupe de discussion Yahoo de Kathy Tracy, « Small Quilt Talk ». Si vous vous passionnez pour ces miniatures (et que vous comprenez l’anglais), ce groupe est fait pour vous ! Tous les thèmes liés au patch traditionnel sont abordés, des challenges sont lancés… Et bien sûr, la lecture du blog de Kathy est indispensable : A Sentimental Quilter est l’un des mieux écrits des Etats-Unis !









splendides !!!! merci pour le lien Katell !
J’aimeJ’aime
Chez Kathy Tracy, on voit tant de mini-quilts traditionnels… C’est superbe !
J’aimeJ’aime
Petite faute de frappe :4″ et non pas 2″. Que du beau tous les jours, tu nous gâtes !
J’aimeJ’aime
Merci, ma fidèle lectrice attentive, je corrige mon texte tout de suite ! Mais où avais-je la tête ?…
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Moi qui suis fan de minis quilts, je suis servie ! Un pur bonheur !! Et bien sûr, le blog de Tracy est en bonne position dans mes favoris !!
Merci pour ce beau reportage !
J’aimeJ’aime
Je lis moins régulièrement le blog de Kathy qu’il y a deux ou trois ans quand je l’ai découvert, mais à chaque fois que j’y retourne je passe un long moment à apprécier son univers ! Pourquoi les journées ne sont-elles pas plus longues ?…
J’aimeJ’aime
La collection de dés s’est agrandie il me semble !
L’avantage avec les mini quilts c’est qu’ils prennent moins de place ! Réflexion entendue dans une expo ou l’art saisissant du prosaïque !
J’aimeJ’aime
Autre réflexion aussi prosaïque : au moins on n’a pas besoin de beaucoup de tissus !
Ces mini-quilts étaient des petits bijoux de précision, disposés dans une grande allée entre deux séries de Round Robin quilts et le contraste d’échelle était saisissant !
J’aimeJ’aime
what wonderful quilts!! i especially love Kaye’s winning entry, little log cabin quilt!! thank you for sharing :)) cheers…Marian
J’aimeJ’aime
Thanks Marian! I know you are a mini-quilts’ fan too 🙂
By the way, I LOVE your blog!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Katell pour le partage de cette belle exposition.
J’adore les minis quilts et j’admire aussi les œuvres de Kathy Tracy.
Bonne fin de semaine et happy quilting
J’aimeJ’aime
Autour de moi on parle beaucoup de tes jolies tasses célébrant ton 2e anniversaire ! Tu as des fidèles lectrices parmi les Abeilles 🙂
J’aimeJ’aime
Très beau ouvrages. J’aime particulièrement le patchwork « bargelo ». Bisous
J’aimeJ’aime
Celui qui a une allure de Bargello se nomme French Braid (tresse française !) ; Jane Hardy Miller a inventé et baptisé ce type de quilt puis en a fait des livres. C’est finalement beaucoup plus simple qu’un Bargello et s’apparente plutôt à un Log Cabin. A essayer !
J’aimeJ’aime
Superbes ces mini quilts, j’aime particulièrement celui en soie. Merci pour les photos. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
J’adore celui en soie : coloris raffinés, extrême précision, lui aussi aurait pu gagner !
J’aimeJ’aime
Beautiful show! Thank you for sharing the photos.
J’aimeJ’aime
Will you go to the Sisters quilt show in Oregon ? I was enthousiastic by the pics seen in some blogs last year!
I would love to go there one day…
J’aimeJ’aime
J’adore les mini-quilts et là j’en prend plein la vue. Que de merveilles et quelle prouesse. Bonne idée le dé pour mieux apprécier l’échelle. Merci de nous rappeler le blog de Kathy, j’y retourne de ce pas
bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime
Faire un mini-quilt est un bel exercice, plus que jamais le contraste entre les tissus est important ! Quand il est réussi, quelle récompense !
J’aimeJ’aime
Superbes, et quels trésors de patience pour coudre de si petits ouvrages. Une loupe spéciale (genre loupe de labo) et un bon éclairage installés au dessus du plan de travail de la machine à coudre doivent être nécessaires pour la confection de ceux-ci, mais certains sont peut être piécés main. J’ai déjà vu une brodeuse utiliser ce type de loupe professionnelle pour faire de la broderie blanche.
J’aimeJ’aime
Sue Bouchard coud ses minis certainement à la main, pour les autres je pencherais pour la machine avec parfois de la couture sur papier. Tu as raison, il faut être bien équipée ! J’ai une lumière Daylight, c’est très performant. Certaines ont des loupes intégrées, mais chacune cherche le matériel qui lui convient le mieux…
En Irlande, j’ai vu des Bikers du Morbihan, je me demandais si tu n’en faisais pas partie 😉 puis je me suis dit que tu m’aurais prévenue !
J’aimeJ’aime