Le 30 janvier, c’est-à-dire mercredi prochain, sortira en France un film de Steven Spielberg sur les derniers mois du président des Etats-Unis Abraham Lincoln, assassiné après la Guerre de Sécession. Ce film ne cesse de recevoir de multiples récompenses, à nous bientôt de nous en faire une opinion !
Parallèlement, un livre vient de sortir le 15 janvier aux USA sur la complicité qui liait la Première Dame Mary Todd Lincoln et Elizabeth “Lizzie” Keckley, ex-esclave d’abord choisie pour son remarquable talent de modiste et couturière, laquelle deviendra l’amie et confidente de l’épouse du Président. Jennifer Chiaverini a écrit cette biographie romancée, traçant le portrait de ces deux femmes au passé si différent, réunies pendant les quatre années troublées de la Guerre Civile*. Quelle belle tentation de lecture encore !
Ce livre aura peut-être enfin la chance d’être publié en français !?…
Ici l’article précédent vous présentant Jennifer Chiaverini, cette grande romancière historienne, liant la grande Histoire à la vie des femmes… souvent quilteuses !
-=-=-=-
Pour l’histoire exhaustive d’Elizabeth Keckley, on peut lire son autobiographie Behind the Scenes, thirty years a slave and four years in the White House, traduit en espagnol mais jamais en français… Désolée !
Bonjour Katell,
Comme toujours en lisant vos articles, j’apprends de nouvelles choses… et cela me donnera une excuse pour acheter un livre en anglais. Le thème sera suffisamment intéressant pour qu’il ne finisse pas sur une étagère sans être lu.
J’adore les romans de Jennifer Chiaverini. je n’ai pas autant de temps qu’il me faudrait pour tous les lire… mais ils sont presque tous bien rangés dans ma bibliothèque en attendant bien sagement que je prenne le temps de les lire.
Merci beaucoup pour vos articles et votre curiosité ! Merci de nous les faire partager !
Bonne journée.
Valérie
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Valérie !
J’en suis au tome 9 de la saga Elm Creek, il faut que cela reste un plaisir et donc je panache avec d’autres lectures… On passe du bon temps avec ces histoires !
J'aimeJ'aime
Nous sommes en pleine immersion dans la période « Guerre de Sécession » tant par les reproductions de tissus que par des oeuvres cinématographiques et de lecture….Allez ! un livre de plus à dévorer…
Bises et bonne journée !
J'aimeJ'aime
On se remémore pendant quelques années cette guerre civile (1861-1865) qui a changé la face des Etats-Unis, et donc du monde par extension (fin de l’esclavage), 150 ans après…
Merci et bonne soirée Cécile !
J'aimeJ'aime
Merci Katell de nous avertir. En ce qui concerne les livres de Jennifer Chiaverini, pourquoi n’en parlez-vous pas aux petites dames de Quiltmania? Et pourquoi pas vous proposer comme traductrice?
Bonne journée!
Elisabeth
J'aimeJ'aime
Nous sommes plusieurs, il y a quelques années, à avoir cherché un éditeur pour la série Elm Creek. En vain ! Quiltmania, tout comme les Editions de Saxe, ne sont pas habilitées je crois à publier des romans, uniquement des livres « techniques ». Les autres étaient frileux…
Quant à la traduction, même si je peux le lire, j’aurais bien des difficultés à le traduire sans y passer un temps fou, c’est un métier qui exige beaucoup de pratique… Je dois dire que cette branche m’a bien tentée, c’est vrai 🙂 … Peut-être dans une autre vie ?…
J'aimeJ'aime
Moi, j’attends surtout de voir ce film avec Daniel Day-Lewis, acteur génial dans un univers de cinéma bien pauvre en personnalités…
Mais peut-être ne suis-je pas dans le ton de ton article ?
J'aimeJ'aime
Marie-Claude, merci de dire ce que tu penses 😉
Tu as les mêmes goûts qu’Isabelle Adjani, il y a pire ! Oui sérieusement, c’est un excellent acteur et sa performance est célébrée unanimement. Je ne vais pas manquer ce film sur grand écran !
J'aimeJ'aime
Dommage que mon anglais ne soit pas au top, peut être qu’un jour ces livres seront traduits. Bon week end
J'aimeJ'aime
Hello
I bought this book. I will tell you if it’s interesting
But I saw on Amazone that it is in French, but as I learn English I will try to read it.
I am reading now ‘THE LORD OF THE RING’
It’s quite easy to read, the chapter are short and the there aren’t very much vocabulary to search. but how gloomy it is !!
kisses
J'aimeJ'aime
Je suis très étonnée que tu aies trouvé le livre de Jenn Chiaverini en français, il existe bien en vente sur le site français, mais en VO… unfortunately for most French people !
Merci Sybille
J'aimeJ'aime