Il faisait un froid quasi polaire ses derniers jours dans notre cher Sud-Ouest… mais la gentillesse des Fayssacois nous a réchauffé le coeur !
Un jour ensoleillé, lieu des expositions : l’église et la mairie. Quiétude d’un village tarnais si accueillant !
Les intempéries n’ont pas empêché les nombreux visiteurs d’admirer l’exposition de la Mairie avec de nombreux quilts tous très beaux, classiques ou modernes, piécés ou appliqués ; notamment un village de Yoko Saito en miniature entouré d’autres maisons miniatures tout aussi ravissantes ont suscité l’admiration ! Les plissages de tissus ont été également fort appréciés… et tant d’autres beaux ouvrages !
-=-
Dans l’église du village de Fayssac, c’était l’exposition de France-Patchwork 31 :
Photos prises en début de matinée
Chaque visiteur votait pour ses 2 quilts préférés et on peut vous dire que les votes se sont portés sur de nombreux différents quilts, mais les trois préférés montrent que le public apprécie les ouvrages aux détails faits à la main, patiemment brodés et quiltés. Les voici :
Le sampler de Maïté Findeling « De Fil en Aiguille », a obtenu la troisième place, bravo ! Mes photos prises dans l’église ne sont pas réussies en raison des spots, mais vous pouvez voir celui-ci dans l’article qui lui est consacré.
« Scènes Champêtres » d’Annie Lautard a beaucoup séduit le public avec ses incroyables trapuntos ! Raffinement de ce quilt bicolore avec quelques touches d’or : les visiteurs furent bluffés par la finesse du travail tout à la main !
Voici quelques vues de plus près qui vous donnent une petite idée de la qualité du travail.
C’est Eliane Fête qui a remporté les suffrages avec ce superbe tableau hivernal… Les détails finement brodés au point de tige blanc contrastent subtilement avec les appliqués délicats en tissus taupe… BRAVO Eliane !
Pendant les trois jours d’exposition, ce quilt a été fort admiré, le modèle maintes fois demandé… Allez, je vous donne la réponse, rien que pour vous : c’est Yoko Saito qui a dessiné ces maisons éditées dans le livre édité par Quiltmania :
Merci aux exposantes de France-Patchwork 31 qui nous ont confié leurs quilts et surtout à Josie et Michel, des gens formidables que j’ai eu grand plaisir à connaître et qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie au service de notre passion commune : le patchwork… Nous ne manquerons pas le rendez-vous de l’année prochaine !
Vous pouvez voir de nombreuses photos de ces expos dès aujourd’hui et les jours suivants sur le blog Patch d’Oc FP 81. Merci Bernie !
Et si vous vous promenez dans les environs, ne manquez pas d’aller faire un tour au Pigeonnier de Josie Patch. Renseignements et vente par internet sur leur site.
-=-=-=-









Ces patchs sont magnifiques et raffinés, compliments à toutes. Merci pour les photos. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
J’y étais !!! Ce fut un vrai régal de voir tous ces superbes quilts ! Sous la pluie, on devinait un très joli village, et c’est vrai que Josie est adorable, son pigeonnier regorge de magnifiques tissus. Bref, on ne savait plus où donner de la tête…
Une vraie réussite !
J’aimeJ’aime
Bravo à tous pour le travail et la qualité des quelques œuvres que l’on peut apercevoir en photo.
J’aimeJ’aime
Je comprends ton « vivement l’année prochaine » !!! Tes photos nous montrent de très beaux patches..et un grand bravo aux gagnantes et aux participantes !!
Bonne fin d’aprem !
J’aimeJ’aime
Je regrette toujours qu’il n’y ait pas plus de créations dans les quilts primés. Ici, peut-être est-ce le cas de Créations Champêtres? Ceci n’enlève rien à la qualité de la réalisation!
J’aimeJ’aime
C’était un prix du public, donc on ne tient pas compte des créations ou des modèles. Mais c’est une vraie question, prise en compte, pour des concours d’envergure.
Les 2e et 3e prix sont des créations ! Heureux hasards !
J’aimeJ’aime
Oui, même si le 3ième prix a déjà été beaucoup vu… Mais c’est aussi ça le succès: faire qqchose qui plait et qui dure.
J’aimeJ’aime
Ce sampler a commencé en suivant des blocs de Yoko Saito (156 blocs, édition Quiltmania), puis Maïté a mêlé environ un tiers de blocs appliqués, dessinés par elle-même, tout comme la bordure originale. Alors effectivement, où commence, où finit la création ? C’est vrai que ce livre a énormément inspiré les quilteuses françaises, on en a vu beaucoup de ce genre, et je suis d’accord, ils sont si beaux…
J’aimeJ’aime
Cette expo avait l’air superbe. Merci de nous la faire découvrir.
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup le dernier je suis entrain de le faire sans les blocs de patchwork
biz isa
J’aimeJ’aime
superbe, bravo au participantes, j’ai une preférence pour le japonais, j’adore
J’aimeJ’aime
merci Katell pour cette belle balade !
J’aimeJ’aime
Pour avoir eu la chance de l’avoir vu de près, je peux certifier que cette exposition était vraiment magnifique !
J’aimeJ’aime
Avec mon CLUB BRETX DE FIL EN AIGUILLE, nous sommes allées visiter l’expo de FAYSSAC dimanche pour la 1ère fois et nous nous sommes régalées, nous y reviendrons, voici le lien de mon article :
http://volsul.over-blog.com/article-fayssac-impressions-116897843.html
Dommage que je ne vous connaisse pas physiquement car nous nous sommes sûrement croisées !
J’aimeJ’aime
Superbe article Florence, merci pour toutes ces belles photos-souvenirs !
Oui, Josie est une personne adorable et enthousiaste,c’est un bonheur de la rencontrer !
J’aimeJ’aime
Je passe et ne laisse pas toujours de commentaire, mais là, j’apprends que tu es du sud -ouest; je suis en Anjou mais habite dans le Nord Dordogne. Et toi?r
J’aimeJ’aime
Toulouse !
Ou plus exactement à l’ouest, tout près du Gers.
On aura sans doute un jour l’occasion de se rencontrer à l’occasion d’une expo ou d’un salon !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Josie Patchwork.
J’aimeJ’aime