« Marie aime les couleurs vives et me commande un dessus de lit », c’est ainsi que Chantal me parla de son nouveau projet en tout début d’année… Comme je connais Chantal, je sais qu’elle a crayonné inlassablement sur son grand cahier, gommé d’innombrables fois, demandé l’avis de son mari qui a le coup d’oeil, de ses filles qui ont aussi leur opinion… Et hop voilà parti un nouveau top, sur la base du modèle dont elle nous parlait ici.
Quilt aux losanges, offert par Chantal à des amis bretons
Quoi de plus vif que l’orange ? Avec l’accord de Marie, Chantal se lance dans la réalisation des premiers blocs d’harmonie orange-rouge-fuchsia. Sur sa maquette, elle a repris des blocs similaires au quilt précédent pour le centre. Puis c’est au tour des grands triangles, cousus d’étroites bandes, un vrai scrap très vitaminé !
Le tissu en lin/coton, de couleur ficelle, vient adoucir et souligner les formes de ce quilt.
Le quilting a donné du fil à retordre à Chantal (c’est le cas de le dire ;-)) mais toutes ses cogitations donnent un résultat très harmonieux qu’on distingue bien vu de dos. Quilting machine, avec double entraînement (machine Pfaff).
Je suis rarement intervenue au cours de ce quilt car Chantal a elle aussi beaucoup d’expérience, vous le voyez ! J’aime le sérieux de ses maquettes, la recherche de la perfection dans le plus petit détail… Alors au moment de choisir le tissu pour la bordure de finition, j’ai juste suggéré à Chantal de couper dans le sens perpendiculaire aux rayures pour plus de raffinement… mais il ne lui restait que très peu de tissu ! Elle part donc en disant « non, ce n’est pas possible », puis elle me remercie quelques jours plus tard ainsi par mail :
Je me souviendrai longtemps du défi pour la réalisation du biais de finition (en 52 bandes de 17,5 cm taillées dans la longue chute…) Je ne l’aurais jamais fait sans ta petite idée lancée comme cela, l’air de rien. Sur tout le trajet du retour je me suis dit que c’était de la folie…A peine arrivée à la maison, j’ai pris ma calculette et mon mètre, et c’est parti !!
Les copines sont faites pour ça !
Belle attention, l’étiquette piécée et brodée… et vous apercevez la bande de finition multicolore faite de multiples petites bandes…
Inutile de préciser que Marie est ravie !
-=-
Décidément, Chantal aime la symétrie, rappelez-vous son mini-quilt exposé à Colomiers :
Pour information, Chantal tiendra un stand ce dimanche 5 mai au Salon des Arts Créatifs de Pibrac.
-=-=-=-





Du joli travail et j’aime beaucoup de second
J’aimeJ’aime
Et bien je peux vous dire que c’est très beau ! Mais quel travail de patience ces quilts aussi, j’aime beaucoup le dernier. Je pense que la couleur y est pour quelque chose.
Beau travail les abeilles
J’aimeJ’aime
Couleurs très vitaminées. Chantal a réalisé un superbe quilt. Beau week end
J’aimeJ’aime
Un grand « bravo » à Chantal qui a réussi un trés beau quilt. Les coloris vitaminés, le quilting, l’étiquette…….tout y est réussi !
Le mini est superbe aussi…..
A bientôt…
J’aimeJ’aime
bravo Chantal , c’est super beau
biz isa
J’aimeJ’aime
Toutes ces couleurs sont dynamiques et gaies et puis tout est fini impeccable. Bravo Chantal !
J’aimeJ’aime
très beau quilt, en effet.. j’aime beaucoup…
Katell, je voudrai pouvoir te joindre pour aller vous rendre visite à Colomiers..
Bisous, MIP
J’aimeJ’aime
Un superbe quilt très gai et chaleureux, compliments à Chantal. Une petite question, lorsque vous parlez de quilting machine, est-ce du piqué libre ? ou bien une couture « normale » avec un réglage spécial ? Merci si vous pouvez me renseigner. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
C’est effectivement un piquage « normal »ici, mais avec un double entraînement qui aide à l’avancée des trois couches du sandwich. Pfaff a breveté un système qui se trouve sur presque toutes ses machines, pour les autres on l’ajoute (voir selon les marques). Ce double entraînement est formidable !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer sur un petit format, je suppose que l’on doit adapter le réglage.A voir. Merci encore.
J’aimeJ’aime
c’est superbe,super vitaminé , bravo à Chantal , les cubes tres reussis aussi , je me régale à découvrir vos articles ,merci du partage
J’aimeJ’aime