Après l’esperluette, voici un autre signe qu’on croit très récent, symbole de la modernité liée à internet et les emails : @. C’est pourtant encore un signe très, très ancien…
Tout comme &, sa première écriture viendrait de l’écriture onciale qui lie a+d, ad en latin, qui signifie « à, chez » (il nous reste notamment l’expression peu réjouissante envoyer quelqu’un ad patres ou mieux ad libitum, à volonté).

Dans toute l’Europe latine à partir de la Renaissance, ce signe déjà connu est utilisé pour signifier « à », tout autant « chez » que le prix unitaire, mais aussi des unités de mesure… Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le monde anglophone utilise @ pour at. En tout cas, au XIXe siècle aux Etats-Unis, @ était très fréquemment utilisé chez les commerçants : on écrivait à la main par exemple sur une pancarte 3 apples @ 2 ¢ (on vend les pommes par 3, le prix unitaire est 2 cents). On le voit parfois dans les westerns bien reconstitués ! Alors ce signe comptable utilisé et connu a été ajouté à partir de 1883 sur certains claviers de machine à écrire aux lettres, chiffres et autres signes. Puis @ tomba peu à peu en désuétude, mais resta sur les claviers.


C’est en 1971, il y a déjà 44 ans, que l’informaticien Ray Tomlison cherche un signe de séparation entre le nom du destinataire et le nom de l’ordinateur pour un premier message expédié à l’ordinateur d’à côté. Ce signe désuet @, qui par chance signifie chez, à, at en anglais, est sur son clavier… L’adresse-mail spécifique est née !
@@@
Signe devenu universel, il a un petit nom parfois bien folklorique dans diverses langues : queue de singe, escargot, rollmops, pâtisserie roulée, trompe d’éléphant… Chez nous, le mot arobase fait l’objet de plusieurs hypothèses quant à son origine, mais la plus fréquente est celle de l’unité de mesure arroba. Cette interprétation et d’autres continuent d’agiter de nombreux blogs ! Il semble pourtant acquis que, parallèlement au ad latin, ce même signe était utilisé localement pour différentes mesures de masse ou de volume, de l’ordre de 10 à 15 kg ou de 10 à 15 litres. Ainsi chez les Florentins c’était l’amfora, en Espagne et au Portugal, l’arroba (pluriel arrobas, de l’arabe ar-rub, signifiant le quart – ici le quart d’un quintal). Le commerce d’envergure européenne favorisait la circulation de ce signe ! Actuellement dans quelques régions espagnoles, on parle encore d’arrobes de vin ou d’huile, dont le signe est toujours @.
Toujours dans le monde hispanophone et aussi lusophone, on a trouvé une utilisation bien futée de l’@ : la nouvelle solution jeune et sympathique d’écrire un mot masculin et féminin, par exemple amigos y amigas, ami(e)s, est d’écrire amig@s, avec à la fois le o et le a compris dans le signe @.
@ 🙂 , les symboles ont une vie surprenante et bien agitée !
Je n’ai pas trouvé de quilt mettant le signe @ en valeur, en connaissez-vous ? A la place, pour célébrer malgré tout l’esprit scientifique, voici quelques quilts :




@@@
Prochainement, nous verrons encore d’autres signes… et de très beaux quilts qui vont avec !
&@&@&
J’adore tes posts, ils sont toujours très instructifs et joliment illustrés ! Bonne journée. Cordialement Cathy
J’aimeJ’aime
Cette fois-ci, je n’ai pas trouvé de beau quilt avec le signe du jour, alors qu’il me semble bien en avoir vu un il y a quelques mois…
J’aimeJ’aime
J’en apprends tous les jours avec toi Katell, merci !
J’aimeJ’aime
J’apprends aussi beaucoup en préparant les articles…
J’aimeJ’aime
c’est absolument génial
J’adore te lire
Et ma journée commence bien
Bravo et merci pour le travail de recherche
Annick
J’aimeJ’aime
Merci à toi ! La semaine prochaine, on abordera un autre signe…
J’aimeJ’aime
Je ne savais rien du tout sur l’@, pensant que c’était un signe récent et destiné uniquement au langage informatique. J’attends donc tes autres découvertes, ça me passionne !
J’aimeJ’aime
La semaine prochaine alors ! Il me manque une photo d’un quilt d’une des Abeilles pour le prochain… et j’ai un stage à finaliser pour vendredi pour les adhérentes France Patchwork. Presque tout est prêt, presque…
J’aimeJ’aime
La cédille ?
Bon courage !
J’aimeJ’aime
Eh non… Je crois qu’elle ne m’intéressera jamais assez ! Sauf si un jour je trouve du grain à moudre avec ç !!
J’aimeJ’aime
Bravo et merci pour cet article bien intéressant et documenté!
J’aimeJ’aime
Un vrai bonheur cette lecture matinale. Et les vieilles machines à écrire avec des signes que l’on croit récents….C’est drôle.
J’aimeJ’aime
J’apprends plein de choses en te lisant. Merci .
Bonne journée .
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Encore un article très intéressant, c’est un vrai plaisir de te lire.
Bonne journée et bises de
@ndrée.
J’aimeJ’aime
Nous avons toutes hâte de découvrir d’autres signes et d’autres patchs.
J’aimeJ’aime
Que des articles intéressants!!!! J’adore ton blog car tous les jours, avec toi, on en apprend des choses!…On ne s’ennuie jamais!!!!!!…..:-D…
Vivement la prochaine lecture ….
Douce journée….
J’aimeJ’aime
PAS DE QUILTS ..?????
Alors à nous de nous creuser les méninges et mettre peut être en …
« application »
ce signe….
Franchement un Grand Merci pour tous ces articles .
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je me ferai un grand pl@isir de le montrer ici !!
J’aimeJ’aime
merci pour ce post ! voilà qui remet en question mes certitudes sur ce petit signe : je m’étais laissé dire que ce n’est pas arobase, mais « A rond basse » ce qui correspond au vocabulaire des imprimeurs : « a » rond de basse casse. ce qui correspond à un emplacement de la lettrine dans le petit casier du tiroir. sans doute une des nombreuses hypothèses…
J’aimeJ’aime
C’est justement une des hypothèses remises en cause à présent. Ce qui se disait il y a quelque temps avec conviction semble maintenant largement démenti… Merci de le dire ici, car cette origine était plausible !
J’aimeJ’aime
Je me suis régalée ce matin avec l’ esperluette et l’ arobase. Toujours instructif de savoir d’où
viennent ces choses que nous utilisons au quotidien .Encore merci pour tous vos articles.
J’aimeJ’aime