Après l’esperluette et l’arobase, voici venu le tour du :
Hashtag, ce croisillon signalant un mot-clé dans notre monde moderne informatisé, devient peu à peu connu de tous. Il a été question de le franciser… mais c’est déjà peine perdue, les habitudes sont prises. Au Québec dans cette utilisation, il s’appelle pourtant mot-clic ou mot-dièse ! Ce croisillon s’appelle hash car il ressemble à du hachage (une coupe en petits morceaux avec de multiples entailles).

J’aurais aimé qu’on dise plutôt dièse, mais ce n’est pas si simple ! Le dièse, signe musical signalant l’altération d’un ton vers le haut (qui se dit sharp en anglais), n’est pas tout-à-fait le même signe :
Moi qui suis gauchère, je suis sûre que je ferais le signe spontanément dans un autre sens encore si je l’écrivais à la main ! Tout aussi parlant, ce tableau :
A noter que la touche « dièse » du téléphone est un hashtag 😉 Ce croisillon des réseaux sociaux rejoint l’histoire de l’arobase inusité du clavier, mais pour # il y a surdose d’utilisations maintenant !
En anglais, si on veut écrire n° 1, on le figure ainsi : #1, il s’appelle alors sign number, signe de nombre.

Mais ce croisillon vient de bien plus loin et, le croirez-vous ? encore du latin ! Il vient du système avoirdupois. Mais non, le ciel ne m’est pas tombé sur la tête, c’est bien le nom du système de poids anglophone avec les livres, les onces, les grains (pound env. 453 g, ounce env. 28 g, grain env. 65 mg) et autres divisions qui nous sont inconnues… Cela vient du vieux français avoir de peis/pois (selon les régions), quand on pesait tout avec des poids. Le pound (= la livre) vient de libra pondo, « le poids d’une livre », abrévié lb (LiBra). Pour singulariser cette unité, on lui a souvent ajouté une barre et à force de mal l’écrire, c’est devenu #. Ce # symbolise donc très souvent l’unité de poids « pound » dans le système avoirdupois et a mérité ainsi une place sur le clavier de machine à écrire. Vous suivez encore ? Bravo ! Encore une petite précision : même origine « libra » pour la livre (Pound) £, unité de monnaie britannique (on pesait 12 deniers pour une livre). Si vous avez lâché en cours de route, je ne vous en voudrai pas…

# est source de confusion même pour les Anglophones qui l’utilisent encore pour d’autres cas, comme la valeur calorique d’un aliment ! Alors, un peu plus ou un peu moins, on a pris # pour de nobles causes informatiques… A quoi pourra servir un jour notre signe °, qui marque les degrés Celcius et les numéros (n°) ? Et § (paragraphe) ?…On aura peut-être un jour la surprise de les voir débarquer dans le nouveau monde informatique…
###
En patchwork, ce sont des croisillons bien droits qui ont la cote :




###
Il y a quelques jours, alors que je préparais cette rubrique « drôle de signe », j’ai bien apprécié l’article des Conteuses (Il était une fois les points contés) faisant en coussins de beaux exercices de style tridimensionnels :

###
Comme le patchwork nous fait toujours voyager, comment ne pas penser au signe 井, si proche du hashtag mais venant de la si lointaine Asie ?


井 est un signe commun au chinois et au japonais ; ce caractère kanji signifie source d’eau et c’est un des dessins les plus populaires en ikat japonais (appelé kasuri), associé ou non avec d’autres motifs. Susan Briscoe le nomme igeta , qui est plus précisément le croisillon de la margelle en bois entourant un puits :

J’avais déjà parlé des kasuri par ici, mais si vous souhaitez faire une immersion dans la culture japonaise, rien de mieux que le blog de la Chambre des Couleurs !
###
Notre chère Andrée
a une magnifique collection de tissus qu’elle veut utiliser au mieux. Tout comme moi elle apprécie beaucoup ce livre de Susan Briscoe ci-contre, plein de belles idées sur le thème du Japon.
Andrée a choisi le bloc igeta pour s’amuser à mixer différents tissus, avec la base d’un beau batik aux feuilles de ginko.
L’ensemble fait automnal avec ses couleurs chaudes et Andrée réfléchit à une bordure pour faire chanter ses blocs ! Nous avons une petite idée… alors à bientôt pour le quilt fini !

###
Prochainement, rendez-vous avec un signe très affectueux…
#&@#&@#&@
Formidable voyage culturel!!! Merci
J’aimeJ’aime
J’apprends beaucoup en faisant ces recherches, je suis donc heureuse de partager ces découvertes !
J’aimeJ’aime
Formidable, tu m’époustoufles ! Tu dois en passer du temps pour tout ce que tu nous apprends, merci.
J’aimeJ’aime
Une idée en entraînant une autre, je m’amuse bien !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article passionnant et si bien documenté! Ce fut un vrai plaisir de le lire et de voyager avec toi!
Chouette, j’ai trouvé une autre quilteuse gauchère comme moi!
Je t’embrasse
Natacha
J’aimeJ’aime
Être gauchère : cela ne me gêne que lorsque je fais des démonstrations… surtout si je prends en cours un ouvrage à la main « pour montrer ». C’est tout à l’envers ! Je peux couper de la main droite, mais certainement pas coudre ! Heureusement, une Abeille droitière n’est jamais loin pour montrer à ma place !
J’aimeJ’aime
Merci. quoi dire d’autre ? Votre blog est très « surprenant » au sens littéral du terme. c’est toujours agréable de le lire!!!! Encore Merci
J’aimeJ’aime
Merci de prendre le temps de me lire !
J’aimeJ’aime
Je t’ai suivi jusqu’au bout , ce qui ne m’empêchera pas de me tromper encore avec les mesures anglophones qui décidément ne veulent pas intégrer ma petite cervelle, très intéressant ; la version imagée des japonais me séduit tout particulièrement : source d’eau et son puits et me rappelle « ma maison forestière » A bientôt pour un autre signe ciao bise
J’aimeJ’aime
Quand j’ai découvert le nom du système « avoirdupois », j’ai vérifié que je n’étais pas victime d’un poisson d’Avril ! Je ne connaissais que l’appellation globale « système impérial ». Le système métrique est moins imagé mais bien pratique !
Il me semble que, dans l’art japonais, la nature n’est jamais loin… Cela me plaît tellement !
J’aimeJ’aime
Je prends le temps, entre deux jours de ramassage des olives – pause bienvenue -, de poster un commentaire pour te féliciter pour tes articles sur les signes. Intéressants et stimulants !
J’aimeJ’aime
Les olives sont mûres en avance cette année dans mon jardin, chez toi aussi ?
Bonne et belle récolte ma chère Fabienne !
J’aimeJ’aime
Oui, elles sont plutôt en avance, mais quoiqu’il en soit, nous devons les ramasser autour du 11 novembre parce qu’après, il nous faut aussi récolter celles d’Ardèche. Et là-bas, c’est une autre paire de manches !
J’aimeJ’aime
encore une fois merci pour cet article si intéressant, j’ai décroché un peu avant la fin, mais je vais le relire avec plus d’attention, mais j’ai tout de même appris tout un tas de choses, tu es vraiment très stimulante après t’avoir lu on a les neurones en ébullition !!!! et tout un tas de nouveaux projets se profilent à l’horizon, il va me falloir des journées plus longues !!!!
amitié, bizz, Bernie
J’aimeJ’aime
Les différents quilts sont très stimulants, envisageables en travail de groupe, pas trop vus en France… Ya plu ka !
Bises, bonne journée !
J’aimeJ’aime
Passionnant !!! Moi qui suis une ancienne instit, je me rends bien compte du temps que tu prends pour nous concocter ces articles. Mais au vu de l’enthousiasme de tes lectrices tu n’as rien à regretter.
Après le bac j’ai passé le concours d’entrée à l’ Ecole Normale, et ne sachant pas si j’allais être reçue, je me suis inscrite en fac de lettres, non pas pour faire de la littérature mais pour étudier l’histoire et le fonctionnement de la langue. Alors tu comprends pourquoi tu me passionnes tant !
Bravo pour les exercices tridimensionnels : une vraie réussite.
J’aimeJ’aime
J’ai fait quelques années de linguistique anglaise, j’adorais ça ! Il me reste le goût de chercher le pourquoi et le comment d’un peu tout et n’importe quoi…
J’aimeJ’aime
Je ne mettrais pas de « bémol » à mes félicitations pour cet article très intéressant.
Bravo Katell. Bonne journée dans la chaleur je suppose.
@ndrée.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ton article. Merci pour toutes ces infos passionnantes.
J’aimeJ’aime
Tout simplement excellent
Catherine
J’aimeJ’aime
Très chouette d’en savoir plus sur ces signes qu’on utilise sans y penser
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Superbes articles sur ces petits signes, des infos surprenantes et des beaux patchs, continuez je prends un grand plaisir à vous lire et à rêver
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir perdu le fil un moment, mais dés que tu as reparlé ‘ » patchwork », je l’ai retrouvé instantanément; Je ne connaissais pas non plus ce système » avoirdupois »; bonne journée…
J’aimeJ’aime
Quel article ! Sincèrement, je ne pensais pas à tout cela en regardant nos blocs !
Merci Katell…
Les Conteuses
J’aimeJ’aime