Bee quilteuse, Curiosité

La Lune Bleue cette nuit

Cette nuit, si nous avons un ciel dégagé, nous pourrons voir la pleine lune, qualifiée de super-lune bleue de sang (Sciences & Avenir) ! En résumé, la lune sera très proche pour tout le monde sur Terre (grosseur et brillance), nous sommes dans une année de 13e Lune (lune bleue = lune rare) et elle sera couleur sang pour beaucoup de monde en raison d’une éclipse totale de la Lune… mais non visible en Europe.

© LAURENT THEILLET / SUD OUEST : prise au Pont-de-Pierre à Bordeaux le 4/12/17

On redécouvre les noms des pleines lunes attribuées naguère par les civilisations proches de la Nature. Les Américains ont traduit les noms donnés par les Amérindiens, ce qui donne par exemple ceci :

Si la Lune a des effets incontestés par les scientifiques (les marées), d’autres font partie des croyances profondément ancrées dans l’imaginaire, et surtout liés aux femmes. Vrais ou faux peu importe, ces liens supposés font rêver et titillent la créativité ! Hier j’ai vu un quilt parfaitement adapté à aujourd’hui :

Lunes d’Hiver, de Monique, blog Il était une fois des points comptés

J’ai plusieurs fois aimé faire figurer la pleine Lune, comme ici :

La Lune Blanche, Katell

Et ici, un quilt que j’aurais pu appeler Les Lunes de Brocéliande :

Forêt de Brocéliande, Katell

Il existe une multitude de quilts artistiques sur la Lune, par exemple celui-ci d’Helen Knott, très japonisant :

De la même artiste, Le Chant à la Lune :

Moonsong, Helen Knott

Un de mes préférés dans ce style reste les Météores (qui ne sont pourtant pas des lunes…) de Sophie, Luna Love Quilts :

Météores, Sophie Zaugg

Mais connaissez-vous le bloc de La Lune sur la Montagne (Moon over the Mountain) ?

 Moon over the Mountain, Quiltscape de Rebecca Barker

Il peut donner ceci en variantes modernisées dues à Jean Wells :

Brenda Gael Smith
Rebecca Rohrkaste
Moon Over The Mountain par Robin Halprin, quilté par Kathy Ritter. Photo de ce blog

A vous de jouer !

Mais tant d’autres quilts sont aussi sur le thème de la pleine lune ! Ce sera pour une autre fois… En attendant vous pouvez replonger dans l’univers poétique de Valériane qui peint si bien la Lune :

moutons-sous-la-lune-valc3a9riane-leblond.jpg
Moutons sous la Lune, Valériane Leblond

 

 

 

 

 

39 réflexions au sujet de “La Lune Bleue cette nuit”

  1. Oh, la, la , je ne sais pas si on verra la lune ce soir mais tous ces patchs me font rêver ! J’aurais aimé les avoir tous faits, peut-être parce que ma couleur favorite, le bleu, y est largement représentée. Merci Katell.

    J'aime

  2. lune bleue , nom bien poétique , bien traduit dans certains quilts et bel article pour nous inciter à faire des quilts contenant des cercles! bonne journée bises Monique

    J'aime

  3. Encore une page originale, en plein dans l’actualité. Que de recherches pour illustrer tes propos, tous ces ouvrages font rêver, et ils doivent être encore plus beau « en vrai ».

    J'aime

  4. J’adore tout cet article ! Merci Katell Que toutes ces quilteuses ont du talent ! Je suis en train de terminer un tableau mural inspiré de ta « lune blanche » dont j’ai la photo en jpeg sur mon bureau et que je regarde chaque jour tant je l’aime ! Je t’enverrai une photo…

    Est-ce la lune bleue … mais je n’ai pas dormi cette nuit alors que ma tête est sereine en ce moment 🙂 Bien amicalement Violaine

    >

    J'aime

    1. Oh je suis impatiente de voir ton tableau !

      Autre très beau quilt que je n’ai pas pu mettre ici (j’ai eu la photo par l’éditeur uniquement pour l’article) : Vollmond de Bernadette Mayr, il est sur Les Nouvelles n° 134 page 66. Une merveille ! Les feuilles sont en blue jean…

      J'aime

  5. Article très intéressant ! Ces patchs sont tous plus extraordinaires les uns que les autres! Exactement les patchs que j’aime.Un bonheur,

    J'aime

    1. Ils ne sont peut-être pas tous estampillés « quilts modernes », je me moque un peu des étiquettes, mais c’est vrai qu’ils sont très attractifs et personnels. C’est ce qui est intéressant !

      J'aime

    1. La beauté des quilts, on ne s’en lasse pas ! Et même avec de fortes restrictions comme des paires de croix rouges on arrive à faire de si belles choses… J’ai énormément apprécié tes reportages sur le Projet 70273 à Rochester, merci la Tulipe !
      Cécile Milhau m’a signalé qu’on parlait du drame des 70273 cobayes cette nuit à minuit sur France 2, il faut que je me renseigne…

      J'aime

        1. Je viens de regarder le début et j’ai arrêté. Je ne sais pas si c’est le fait d’être plongée dans le Projet 70 273 mais en ce moment je suis incapable de regarder des films ou documentaires et d’entendre des histoires en rapport avec les camps d’extermination. J’ai lu beaucoup à l’adolescence. Là, je ne peux pas! Mais c’est bien q’un million de personnes l’ait vu cette nuit. Et quand quelqu’un me pose la question « et si vous dépassez les 70 273 » je réponds que tant de personnes ont été exterminés encore après eux qu’on peut dépasser ce nombre…J’ai des frissons!!!

          J'aime

  6. Merci pour l’ article,je vais essayer de voir la lune ce soir,mais ce n’est pas gagné à Strasbourg,il y a des nuages,moi aussi J’ aime faire des ronds,mais ce ne sont pas des lunes,car il y a des ours ,des pommes dans mes ronds,amicalement Huguette

    J'aime

  7. Ayant un projet d’atelier à mettre en route sur le thème des coutures avec les courbes, ces belles réalisations viennent juste à point donné pour illustrer. 🙂 Par ailleurs, en lien avec votre publication, j’aurais aimé vous faire parvenir une photo d’une courtepointe réalisée pour une de mes soeurs qui habite en banlieue de Boston(US), de style moderne et sur une base de nombreux gris(« du noir au blanc »), comportant une grande lune(et quelques demis et quarts de lune… si on peut les appeler ainsi !). Je n’ai pas de blogue pour poser ici un lien… Quelle est la méthode à suivre ?

    J'aime

  8. C’est toujours instructif et plaisant de te lire , merci Katell . Les patchworks que tu donnes en exemple sont tous bien représentatifs de notre satellite. Par chance ce soir le ciel et dégagé je viens de l’admirer. Bonne soirée au clair de lune à toutes et tous .

    J'aime

  9. Que c’est beau et poétique !
    C’est parfait juste avant d’aller dormir… Je vais faire de beaux rêves
    Merci Katell

    J'aime

  10. J’ai la chance d’avoir reçu comme cadeau de ma soeur Katell le magnifique quilt qu’elle présente sur cet article « forêt de Broceliande » qui est dans mon salon. Je ne me lasse pas de le regarder! J’aime regarder la lune, il y a toujours un côté mystérieux qui m’inspire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s