Trois Occitanes/3

La troisième Occitane, c’est Patricia Cathala, je la connais depuis peu, nous avions bien discuté sur le stand de Sheila Frampton-Cooper en octobre dernier, puis nous avons tissé des liens grâce à un Anglais, pas n’importe lequel, notre cher Ian Berry ! Patricia a en effet participé au Secret Garden, alors que moi j’avais dû décliner l’offre, faute de temps. Nous nous étions auparavant croisées plusieurs fois, mais toujours très brièvement. A présent je sais combien Patricia est chaleureuse et très sympathique !
Je suis allée bien souvent, le 15 août, à sa Fête du Fil ! C’est LA sortie textile dans la torpeur estivale, quand déjà on voit poindre la rentrée…  Je regrette encore une tapisserie des Tentmakers que j’ai eu la sagesse de ne pas acheter… Quelle idée d’écouter cette fichue sagesse, j’aurais dû être moins raisonnable !
Comme les deux autres manifestations, à Pexiora et à Lacaze, c’est la bonne ambiance occitane qui prévaut. On se balade tranquillement du parc à la salle des sports en passant par le magnifique Musée Départemental du Textile, on mange à la bonne franquette… et on ne voit pas le temps passer !
J’étais donc très intéressée de connaître un peu plus de cette manifestation et l’âme du projet. Vous allez le constater, comme toujours, c’est un noyau dur d’amis qui travaillent bénévolement avec ardeur.
BENEV7
Sur le chemin en venant de Toulouse, on est frappé par le nombre d’usines textiles à l’abandon et voir l’animation de cette ville en plein mois d’août fait vraiment chaud au cœur !
IMG_3022
Patricia en élégante compagnie !

Patricia à Labastide-Rouairoux (81)

Je suis née à Labastide-Rouairoux et j’ai grandi dans la filature de mon père au milieu des ballots de laine, des machines, des échantillons de fils fantaisies…

26904575_1613067525441937_4718445867809495951_n

J’ai toujours aimé avoir du tissu, de la laine, du fil, des rubans entre les mains et « bricoler, bidouiller ». Je brode, couds, fais du patchwork, du boutis, et aussi un peu de tricot… J’aimerais avoir plus de temps pour pouvoir avancer tous mes ouvrages en cours et mener à bien tous mes projets !
 

Cette année ce sera la 19ème édition de la Fête du Fil.
Cette animation a été créée avec l’office de tourisme du village. J’y ai travaillé pendant une douzaine d’années avant de rejoindre la mairie.
Nous voulions créer une animation qui mette en valeur notre patrimoine textile et amène par le biais des loisirs créatifs une nouvelle clientèle aux entreprises locales et au Musée Départemental du Textile.

Visite du Musée Départemental du Textile, Labastide-Rouairoux (81)

En 2014, en raison de la nouvelle organisation du tourisme nous avons dû créer une nouvelle association pour pouvoir continuer la Fête du Fil : l’Office d’Animation Bastidien. Nous avons profité de cette occasion pour développer la fête avec deux jours d’animations sur le site du parc municipal et un salon des loisirs créatifs dans la salle des sports tout spécialement aménagée.

tentemaker_2016
L’expo des Tentmakers du Caire en 2016 était magnifique !
Expo_2017_CEPconcours_JI
Exposition de 2017 en partenariat avec le Carrefour Européen du Patchwork (concours 2016 sur le thème de la couleur).

Organiser et développer cette Fête du Fil n’est pas une chose facile.

C’est toute une année de travail bénévole pour deux jours d’animations !
Nous nous efforçons de conserver l’entrée gratuite pour le public. Il faut donc trouver d’autres sources de recettes en sachant que nous n’avons quasiment pas de subventions (certains  considèrent malheureusement que l’art textile n’est pas de l’Art…)
C’est ce côté finances que j’aime le moins : trouver le budget nécessaire pour pouvoir réaliser le programme envisagé.
N’oublions pas la programmation (pas facile de convaincre certains artistes), la  communication, la logistique, le côté administratif…. d’où l’importance d’avoir une équipe de bénévoles efficaces, disponibles, volontaires et sympathiques !
La programmation 2018 est en cours, vous pourrez la suivre ici : 
http://lafetedufil.jimdo.com/
Mais la Fête du Fil c’est surtout de belles rencontres avec les artistes, les exposants, le public. Un tout qui fait que même si le 15 au soir on est complètement épuisés…. on signe à nouveau pour l’année suivante !
OAB_2018.jpg
Tout se termine toujours autour de la table et on signe pour l’année prochaine !
Bien amicalement,
Patricia

17 commentaires sur “Trois Occitanes/3

    1. Je voulais montrer, avec ces trois articles, qu’on peut faire des manifestations d’envergure ailleurs que dans les grandes villes, il y a de la place pour tout le monde ! L’ambiance est forcément différente, les moyens sont bien plus faibles, mais le public s’y retrouve largement, appréciant les qualités des uns et des autres.
      Et puis je voulais vous tirer un coup de chapeau, à vous trois et vos équipes, car vous réussissez à nous intéresser, nous divertir, nous rendre service, au prix d’innombrables heures de travail…

      J'aime

  1. Merci Katell pour cette information sur cette animation! Bonne idée de promenade dans cette région à l’occasion de ce rendez-vous de La Fête du Fil.
    JJ

    J'aime

  2. Oui, toujours le même moteur pour toutes ces manifestations, des bénévoles soudés, une idée pour faire mieux connaître sa région, son village, trouver des « sous » et faire la bonne pub qui amènera le plus de visiteurs possible. Et cela renouvelé chaque année, c’est du sport 🙂

    J'aime

    1. Rien de se fait d’un simple claquement de doigts, il faut de l’énergie, de la bonne volonté, des bonnes idées, du travail acharné… Chacune à votre manière vous l’avez montré, toi Gene, Cécile, Patricia, merci de m’avoir fait confiance et m’avoir répondu positivement !

      J'aime

  3. Il faut aussi signaler l’exposition d’art postal qui aura lieu le 14 et 15 août pour la fête du fil. Nous pouvons participer en envoyant un petit art postal avec obligatoirement quelque chose en rapport avec le textile ( bouton, fil, dentelle, tissu …)

    J'aime

  4. Bonjour
    J’ai très envie de vous voir, mais voilà, j’habite un peu loin , la possibilité de covoiturage est-elle envisageable?Je suis dans le Nord de l’Ain, limite Jura ,Saône et Loire
    Merci et peut-être à bientôt.

    J'aime

    1. Vous pouvez l’organiser avec un club, des quilteuses… ou des amis, de la famille en vantant les plaisirs de l’Occitanie au mois d’août ! Et hop, vous pouvez consacrer une journée à la Fête du Fil !

      J'aime

  5. Je suis heureuse que le Sud-Ouest se distingue par tant de belles expositions et rencontres textiles… Cela me fait un argument de plus pour venir visiter cette région ! Bravo à tous ! 😉

    J'aime

  6. c’est merveilleux toute cette amitié autour du fil je prends note de la date et pourquoi pas, un fils à Toulouse, une visite aux petits enfants et une belle balade pour la mamie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s