Lecture

Croisière et arts textiles

J’ai des amies qui, loin de l’actualité des gilets jaunes, ont pris la mer hier. Une croisière en Méditerranée, pendant laquelle elles ne risquent pas de s’ennuyer puisqu’elles vont assouvir leur passion des arts textiles ! Très banale aux Etats-Unis, cette proposition l’est beaucoup moins en France, c’est pourtant une idée de dépaysement très sympathique, surtout avec des animatrices comme Sheila Frampton-Cooper, Maryse Allard, Ina Statescu et Gabrielle Paquin que, chacune, je connais et admire, ainsi que Cyriaque. Que la croisière s’amuse !

Hier soir : embarquement immédiat ! Photo de Frédérique Proust, heureuse participante de la croisière (photo Facebook)

Cet événement est organisé par Pascale Bebronne et son équipe. Beaucoup d’entre nous connaissent cette femme volontaire et énergique, qui participe activement à l’animation du monde du patchwork en France.

Son nom vous dit quelque chose sans savoir d’où ça vient ? Je vous aide : vous lisez son nom dans le magazine La Pratique du Patchwork. Ce magazine (à présent édité en version à mi-chemin entre le magazine et le livre) a indéniablement sa patte, sa culture et son énergie. Les explications de modèles, avec de nombreux pas-à-pas photographiés, sont faciles à appréhender. Quant aux dossiers, ils sont toujours complets, comme dans le dernier numéro (La Pratique + n°2) avec le quilting machine, qui répond à toutes vos questions sous la plume de la spécialiste Chantal Baquin, ou des perspectives historiques (La 1ère Guerre Mondiale et les hexagones) écrites par ma fidèle amie haute-garonnaise Denyse Saint-Arroman. Et bien sûr de nombreux portraits d’artistes viennent compléter la revue de 146 pages. Dans celui-ci, le fabuleux Ian Berry, rencontré de nouveau l’été dernier à Labastide-Rouairoux, est minutieusement portraituré par Pascale Bebronne. D’habitude, c’est lui le portraitiste, ici il en est le sujet. Son succès mondial ne lui fait pas la grosse tête, il reste si amical, accessible, humble… Il est toujours mon chouchou, un mot qui le fait toujours rire aux éclats !

Avec Les Nouvelles, Patchwork & Création Textile, unique en son genre puisque fait pour et par les adhérents de France Patchwork, les éditions de Quiltmania, celles d’Editions de Saxe, celles de Burda avec divers magazines d’Outre-Rhin traduits en français (Sabrina, Elena) et La Pratique du Patchwork +, nous quilteuses et quilteurs francophones avons une chance inouïe !

Soutenons nos associations et éditions sur le patchwork et arts textiles, elles sont de grande qualité !

11 réflexions au sujet de “Croisière et arts textiles”

  1. Tout un programme à bord de ce bateau !!
    Et oui, nous sommes chanceuses d’avoir une diversité de magasines à lire pour notre plus grand bonheur et surtout…pour tous les goûts !
    Bon WE Katell ! xo

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime aussi beaucoup ces revues très belles. Malheureusement, elles paraissent en même temps , étant abonnée uniquement à ces 2 revues, je les reçois parfois le même jour . Ça gâche le plaisir !! Pourquoi ne pas décaler d’un mois l’une ? La présidente FP n’est pas d’accord pour la sienne .
    Cette croisière doit être bien agréable avec ce beau monde !

    J'aime

    1. Je comprends, tous les plaisirs arrivent en même temps, cela s’est aussi passé comme cela pour moi avec Quiltmania certains mois ! Il en est de même pour deux hebdomadaires qui arrivent le même jour toute l’année, rien n’est parfait…
      Pour avoir participé à la rédaction de la revue des Nouvelles, j’ai une petite idée de la difficulté à tout coordonner pour que le projet du trimestre soit bouclé à temps, c’est une équipe de bénévoles à qui on demande beaucoup. Mais le jour de distribution dans nos boîtes aux lettres reste un mystère pour moi, l’ensemble part le même jour de l’imprimerie et c’est distribué sur plus d’une semaine en France.
      Quant à la croisière, elle ne peut que bien se passer effectivement !
      Bonne journée

      J'aime

    1. L’information passe dans le magazine La Pratique du Patchwork. Dans ce numéro est annoncé un voyage aux Etats-Unis au printemps, je ne sais pas s’il y aura de nouveau une croisière en 2019. Comme celle-ci est complète, cela veut dire que le concept marche en France aussi, donc on peut espérer une réédition !

      J'aime

  3. J ai longuement hesite…trop..ce sera pour la prochaine fois ..j apprecie aussi la revue la pratique du patchwork..toujours de beaus articles sur les manifestations

    J'aime

    1. Psychologiquement c’est une démarche aventureuse, faire une croisière ! C’est aussi un budget certain. Il faut s’y préparer, mais la prochaine fois peut-être feras-tu partie des heureuses participantes ?

      J'aime

  4. J’aimerais bien savoir quel est le ressenti des participantes à la fin de la croisière. Ce serait intéressant de savoir ce qu’elles en ont pensé. Tu as raison ce n’est pas dans notre culture §

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.