Petites histoires autour de BeeBook

… des coquelicots !

Tout le monde ou presque a entendu parler de « Nous voulons des coquelicots », association qui milite pour l’arrêt rapide de tous les pesticides, pour entendre de nouveau les oiseaux chanter, pour que la terre redevienne vivante. Leur emblème ne pouvait pas être mieux choisi, il fait le succès de leur communication ! Cette année, dans les talus, les coquelicots fleurissent et personne ne songe plus à les faucher. Les choses changent, il est temps !

Je n’arrive pas à trouver l’auteur de cette sublime photo…

Pour Cécile Milhau, sa passion du coquelicot ne date pas d’hier, ni même de l’année dernière. Depuis « toujours », elle en fait fleurir sur ses quilts. J’ai choisi d’en publier l’un d’eux dans BeeBook car, lorsque nous avions exposé ce quilt au Salon des Tendances Créatives de Toulouse en 2015, on nous a demandé mille fois son modèle…

Le quilt en haut à gauche fait toujours parler de lui !  J’ai descendu dans mon Jardin, de Cécile Milhau.
Le beau quilt de Cécile, sur le muret d’un château dans le Gers.

Vous en avez les explications principales dans BeeBook, mais j’y promets des photos de détails ici sur le blog pour mieux préparer votre bordure fleurie. C’est vrai que, même si on ne fait pas pareil, bien voir les variantes des fleurs de Cécile ne peut qu’aider à s’en inspirer !

Un coquelicot est appliqué, souvent il est fait d’un seul tissu. L’application se fait avec rentré, à la main, ou bien thermocollé à cru, d’autant plus qu’il est cerné d’un point de grébiche (point de feston espacé). Pour le centre, inspirez-vous de cette photo de détail : une roue au centre, des points de nœud et quelques points de tige rendent la fleur très raffinée.
Parfois, un pavot est composé de plusieurs tissus de couleurs différentes. La tige est faite en point d’épi allongé, ou tout autre point qui vous convient.

Bien sûr, ce modèle, comme les autres, est fait pour être le départ de votre propre création, modifiez-le autant que vous voudrez !

Mardi prochain, nous évoquerons Barbara Brackman.

 

24 réflexions au sujet de “… des coquelicots !”

  1. Soutenons la cause des coquelicots ! Quant au livre , il est original , posé dans un créneau inhabituel . Un plaisir de lecture . Une mine de belles citations , d’exemples, de conseils comme une conversation. Une proximité qui rend le premier pas réalisable . Bravo.

    J'aime

  2. Mon petit fils m’a fait un joli bouquet de coquelicots la semaine dernière qui a bien voulu survivre presque 3 jours dans son verre, un record pour cette fleur si éphémère. Ce quilt est magnifique, quel talent !

    J'aime

    1. Je lui trouve aussi beaucoup d’élégance, je ne m’en lasse pas… J’ai la chance de l’avoir en « pension » chez moi, j’en profite ! Il donne à la fois une idée pour utiliser les plus petits bouts de tissus (des carrés de 4 cm de côté !) et donner libre cours à la joie de créer une bordure appliquée moins rigide que dans un quilt traditionnel.

      J'aime

    1. Le coquelicot, symbole de biodiversité, n’a pas fini de faire parler ! Les sympathisants organisent de nombreuses actions festives dans le but de sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore. Ensuite, on sait que faire du bio n’est jamais facile, il faut de la méthode, de l’endurance… Mon mari en sait quelque chose, avec son potager bio depuis + de 20 ans !

      J'aime

  3. Pour les coquelicots, et pour le reste, j’ai hâte d’avoir entre les mains ce « beebook » que je récupère bientôt au Festival du Lin en Seine Maritime. Bravo et merci de me faire rêver.

    J'aime

    1. Cécile fait des quilts très poétiques et son imagination est débordante. J’en connais une, toi en l’occurrence, qui fait également de si belles choses… Tes Hirondelles dans BeeBook l’attestent ! Bisous et à très vite Evelyne !

      J'aime

  4. Merci Katel pour les précisions relatives au BEEBOOK. Je l’ai depuis Vichy, je l’ai déjà bien compulsé et je l’apprécie chaque jour davantage.
    Chaque mardi m’apporte un plus par rapport aux réalisations.Merci encore et bonne continuation sur la voie des innovations.

    J'aime

  5. je suis très contente d’avoir reçu mon BeeBook plein de modèles et d’idées qui batifolent dans nos têtes avec tous les projets qui s’y trouvent déjà .
    merci à toutes celles qui se sont investies dans cet ouvrage aussi précieux que les Nouvelles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.