Petites histoires autour de BeeBook, Quilt météo

Plus + Esprit Plus +

Drôle de signe : le +

Drôle de signe, c’était une rubrique lancée en 2015… Tous les articles précédents sont par ici avec  &@# et xoxo ; en voici un nouveau avec un signe très banal…

➕➕➕

Le signe d’addition + et le signe de soustraction -, sont des inventions bien plus récentes que notre alphabet roman ou nos chiffres arabes. Ils seraient une déformation des lettres majuscules P et M, créés en Allemagne comme l’atteste un écrit de 1489. Ces signes indispensables se sont ensuite déployés en Europe, puis ils sont devenus universels en mathématiques et dans la vie courante.

La croix en forme de + est par ailleurs un signe vieux comme le monde. Bien sûr, avec un bras long et un court, il symbolise la chrétienté. Cependant, je viens de lire un roman intrigant « où tout est vrai », d’après l’auteur, dans lequel il donne de nombreux exemples d’utilisation de cette croix avant l’ère chrétienne. Je ne déflorerai pas le plaisir de la lecture, il s’agit de :

Précédemment publié sous un pseudo, sous le titre de La dernière Licorne. Une belle évasion vers les origines du mythe de l’Arche de Noé…

Un autre signe apparenté et tout aussi ancienne, la croix coudée, se retrouve un peu partout dans le monde et notamment sur des sites du Néolithique en Mésopotamie. Ses bras donnent du mouvement à la sage croix. La même, nommée alors Svastika, est un signe indien paru au 3e siècle avant JC et possède de nombreuses significations sacrées, notamment pour les Bouddhistes ; en Inde, on retrouve encore ce symbole sur des bâtiments, sur de nombreux objets y compris des tapis et des quilts (voir le livre Godharis, Éditions Quiltmania). Il serait fastidieux de nommer toutes les civilisations présentes et passées qui l’ont vénéré ! Ici une des listes qu’on peut trouver sur internet. Par exemple, ce signe existe depuis la nuit des temps chez les peuples premiers d’Amérique et pour les Navajos, c’était le symbole de la bûche tournoyante destinée à rétablir l’harmonie, en cas de maladie. Partout aux USA, ces signes naguère très fréquents ont été bannis au cours de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’ils ne représentaient que du positif, du porte-bonheur au signe religieux. C’est un magnifique symbole universel, durablement gâché par l’ignominie de l’idéologie du Parti national-socialiste allemand qui le prit en emblème. Cette semaine, des profanations de tombes en Alsace glacent toujours les sangs.

Équipe de basketteurs amérindiens en 1909 en Oklahoma. (Vu sur ce blog)

Pauvre petit quilt de poupée cousu en 1915 en toute innocence aux États-Unis :

Livre Women and their Quilts, That Patchwork Place, 1988.

Ce petit quilt (50 x 60 cm) fut créé par une femme de l’Iowa, mère de sept enfants, fine couturière, qui élevait des poules. Elle fit pour une de ses filles (et pour sa poupée à tête de porcelaine) un joli quilt bicolore aux points de quilting qui suscitaient l’admiration de tous. Poupée et quilt furent ensuite offerts à la demoiselle de la nouvelle génération… Mais ce sont les années 30, le bloc fait polémique, alors la fillette pose toujours le quilt à l’envers et profite en solitaire du dessin rouge…

➕➕➕

Un quilt modèle de BeeBook : Esprit Plus

Si + aux branches égales est le signe d’une addition, c’est aussi couramment le signe de l’énergie et de la positivité. C’est bien ainsi que je perçois le beau quilt de LeeAnn de Seattle, le modèle Esprit Plus dans BeeBook :

Ce quilt est tout en velours côtelé. L’épaisseur des tissus aurait rendu un quilting difficile, LeeAnn a donc opté pour des nouettes. C’est un quilt confortable, doux et qui engendre la bonne humeur ! J’ai utilisé un petit bout de ce stock de tissus inhabituels en patchwork dans un petit quilt qui me tient à cœur, Velours Rouge.

BeeBook, livre édité par les Éditions France Patchwork, esten vente sur le site, rubrique Boutique. Je l’ai écrit et signé, mais de nombreuses amies comme LeeAnn ont contribué à son succès !

➕➕➕

Aujourd’hui, quelqu’un a besoin de beaucoup d’énergie positive, oserais-je dire qu’il le porte sur lui ?

Saint-Nicolas rend visite à tous les enfants sages, il y en a beaucoup et c’est tant mieux !

➕➕➕

8 réflexions au sujet de “Plus + Esprit Plus +”

    1. Les sujets sont parfois délicats comme ici en regard des horreurs de l’histoire, mais ils vivent leur vie, je développe un sujet comme on tire le fil d’une pelote… Je suis moi-même surprise des découvertes au cours des recherches !

      J'aime

  1. +++ encore un article très intéressant, merci Katell. ++++++ tu nous promènes de découvertes en découvertes, c’ est très agréable .++++++bisous+++

    J'aime

  2. j’ai réussi à mettre la main sur le Beebook au CSF! super!! Je me souviens d’une expo sur des tenues de Samouraï brodées de svastika dont la RATP avait modifié l’affiche pour ne pas choquer le passager du métro à 8h le matin…

    J'aime

    1. J’espère que BeeBook te plaira !
      J’ai hésité à parler de ces croix, mais après tout elles existent depuis si longtemps… J’aimerais tant qu’on puisse leur redonner la symbolique positive, mais l’horreur du nazisme l’empêchera durablement. C’est compliqué, le devoir de mémoire, mais tellement nécessaire.

      J'aime

  3. j’ai acheté vos 2 livres. J’avoue que j’avais pensé acheter le vôtre avant le salon de Nantes, mais je ne voulait pas payer le port. En le feuilletant au salon DIY à Paris je n’étais pas emballée, mais je l’ai pris tout de même et ne le regrette pas. Comme dit Alice c’est une mine et je découvre des tas d’astuces en le lisant dans mon lit quand je ne dors pas. Merci à vous 2 et bonne fin d’année.

    J'aime

    1. Merci ! BeeBook est un livre où les textes ne sont pas là simplement pour accompagner les photos, j’ai essayé de le rendre vraiment utile, alors je suis ravie que vous ne soyez pas déçue ! Bonne fin d’année et merci.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.